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Quizz souvenirs d'enfants, regards d'enfants

MessagePosté: Samedi 4 Mai 2019 17:16
de cda
Quel était cet avion d'Air France en 1952 ?

Souvenirs d'enfants, regards d'enfants

Je cherchai dans les photos de famille et je tombe sur les photos du retour de mon papa de l'île Amsterdam le mercredi 30 janvier 1952 à l’aéroport d'Orly.
En ce temps-là toute la famille (et elle était nombreuse) attendait au pied de la passerelle.


Image

Re: Quizz souvenirs d'enfants, regards d'enfants

MessagePosté: Samedi 4 Mai 2019 17:26
de Richard78
Au hasard, un Constellation ?

Re: Quizz souvenirs d'enfants, regards d'enfants

MessagePosté: Samedi 4 Mai 2019 17:38
de ambassadeur
Oui, sans doute F-BAZ. ?

Re: Quizz souvenirs d'enfants, regards d'enfants

MessagePosté: Samedi 4 Mai 2019 23:57
de Leon Robin
Si c'est le f-BAZZ, il a fini tragiquement dans la montagne à Uvernet-Fours , dans le col de la Cayolle au sud de Barcelonnette en septembre 1953.

Re: Quizz souvenirs d'enfants, regards d'enfants

MessagePosté: Dimanche 5 Mai 2019 10:16
de Daniel DENIS
Les Constel et autres DC4 DC6 avaient des hublots carrés, non ?

Re: Quizz souvenirs d'enfants, regards d'enfants

MessagePosté: Dimanche 5 Mai 2019 10:24
de Jacques HM Cohen
Pas tous. Est ce l'affaire du Comet qui a fait modifier ?
https://imgc.artprintimages.com/img/pri ... =900&w=900
Image

Re: Quizz souvenirs d'enfants, regards d'enfants

MessagePosté: Dimanche 5 Mai 2019 11:31
de chibani
Daniel DENIS a écrit:Les Constel et autres DC4 DC6 avaient des hublots carrés, non ?


A priori, hublots arrondis si avipn pressurisé.

Re: Quizz souvenirs d'enfants, regards d'enfants

MessagePosté: Dimanche 5 Mai 2019 11:44
de Delépine
Leon Robin a écrit:Si c'est le f-BAZZ, il a fini tragiquement dans la montagne à Uvernet-Fours , dans le col de la Cayolle au sud de Barcelonnette en septembre 1953.


Le phare allumé au dernier moment, c'est lui ?

Re: Quizz souvenirs d'enfants, regards d'enfants

MessagePosté: Dimanche 5 Mai 2019 18:37
de Leon Robin
Delépine a écrit:
Leon Robin a écrit:Si c'est le f-BAZZ, il a fini tragiquement dans la montagne à Uvernet-Fours , dans le col de la Cayolle au sud de Barcelonnette en septembre 1953.
Le phare allumé au dernier moment, c'est lui ?

Oui, témoignage d'un habitant du village  qui était sorti de chez lui, intrigué par la proximité du bruit de l'avion et a vu les phares de l'avion s'allumer et éclairer la montagne un instant avant le choc

Re: Quizz souvenirs d'enfants, regards d'enfants

MessagePosté: Jeudi 9 Mai 2019 07:39
de miky
chibani a écrit:
Daniel DENIS a écrit:Les Constel et autres DC4 DC6 avaient des hublots carrés, non ?


A priori, hublots arrondis si avipn pressurisé.


les DC6 et DC7, tous deux pressurisés et construits entre 1947 et 1958  avaient des hublots carrés .. le DC8 qui a suivi en 1959 avait lui des hublots modernes aux formes optimisées non pas ronds mais avec des angles arrondis .. Je suppose que suite aux pb de fatigue du DH Comet, Douglas a du se poser la question pour ses propres fabrications mais les cellules étaient probablement plus costaux puisqu'elles n'ont pas été modifiées et continué à voler sans pb pendant encore de nombreuses années jusqu'au début des années 70 ..

Re: Quizz souvenirs d'enfants, regards d'enfants

MessagePosté: Jeudi 9 Mai 2019 08:49
de Leon Robin
miky a écrit:
chibani a écrit:
Daniel DENIS a écrit:Les Constel et autres DC4 DC6 avaient des hublots carrés, non ?
A priori, hublots arrondis si avipn pressurisé.
les DC6 et DC7, tous deux pressurisés et construits entre 1947 et 1958  avaient des hublots carrés .. le DC8 qui a suivi en 1959 avait lui des hublots modernes aux formes optimisées non pas ronds mais avec des angles arrondis .. Je suppose que suite aux pb de fatigue du DH Comet, Douglas a du se poser la question pour ses propres fabrications mais les cellules étaient probablement plus costaux puisqu'elles n'ont pas été modifiées et continué à voler sans pb pendant encore de nombreuses années jusqu'au début des années 70 ..

Les hublots carrés à coins arrondis du genre de ceux ses Constella tion (premières générations), Dc4, DC6 et DC 7 n'ont jamais posé de problèmes car la structure de ces avions n'était pas soumise aux mêmes contraintes que celle du Comet.
La cause primaire des accidents survenus aux deux Comet G-ALYY et G-ALYP ("Yoke-Yoke" et Yoke-Peter" comme la presse de l'époque les avait désignés) était liée aux contraintes causées par la pressurisation à haute altitude et le remplissage des réservoirs sous forte pression. Deux domaines alors totalement inexplorés et jamais subis de manière opérationnelle soutenue par aucun type d'avion alors existant. Ces contraintes répétées ont révélé le point faible que représentait l'angle des hublots, particulièrement l'un d'eux à l'endroit où se concentraient les efforts.

J'ai déjà abordé ici cette question en relatant des conversations avec Emile TALBOT, chef -mécanicien-navigant du secteur Comet à l'UAT qui à la même époque exploitait des Comet I sur ses lignes long-courrier. Ce Monsieur m'avait alors raconté que, peu convaincu par les procédures opérationnelles proposées par De Haviland (altitude de rétablissement de la pressurisation et pression de remplissage des réservoirs), il avait établi pour sa compagnie des niveaux de pressurisation et d'avitaillement moins élevés pour limiter les contraintes. Probablement criqués eux aussi (je n'ai jamais pensé à lui demander positivement l'état des avions après leur arrête de vol), le fait est que, moins sollicités que ceux de la BOAC, il ont été interdits de vol avant que cela ne devienne dangereux.

Pour en revenir aux Constellation, DC4 et DC6, ils volaient à des niveaux bien inférieurs (FL 120 à 180) à celui des Comet (autour du FL 250), ce qui permettait aux hublots carrés de ne pas causer de souci.