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Fin des ATO, arrivée des DTO en club

MessagePosté: Jeudi 21 Février 2019 12:20
de PhM
C'est ici qu'on en parle, mais il faut être abonné et je ne le suis pas : https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... aeroclubs/
Quelqu'un a des infos ?

Re: Fin des ATO, arrivée des DTO en club

MessagePosté: Jeudi 21 Février 2019 12:24
de Aviathor

Re: Fin des ATO, arrivée des DTO en club

MessagePosté: Jeudi 21 Février 2019 12:27
de FbS
Pas grand chose a en dire, si ce n'est que la date limite approche pour passer du statut d'"Organisme Déclaré" (OD) à celui de DTO : Declared Training Organization.....Ca fait plus classe faut croire ....

Ca change aussi pour les clubs qu'il faut faire plein de paperasse en plus pour faire exactement ce que l'on faisait avant : former des PPL.

Pour la faire courte, il faut :

- des programmes de formation (parce que le guide du SEFA, c'etait pas assez sans doute), tels qu'on les trouve ici : http://www.anpifrance.eu/dto-les-progra ... r-la-dgac/
- bien remplir les livrets de progression qui y sont rattachés (si c'est bien fait, ca permettra aux FI de ne pas être inquiétés si leur élève se tue dans les 3 années après sa formation..)
- d'avoir un SGS et une réunion a minima annuelle pour traiter tous les événements et harmoniser les méthodes...
- de réellement faire des cours théoriques aux apprentis PPL....

- et bien sur, envoyer sa liasse de paperasse pour se déclarer DTO avant le 8 avril pour ceux qui l'ont pas encore fait..

Rien de méchant pour ceux qui font ca a peu près sérieusement....

Re: Fin des ATO, arrivée des DTO en club

MessagePosté: Jeudi 21 Février 2019 12:29
de dob
Ni Premium, ni Excellium, mais directement de la bouche du cheval:
Le courrier de la DSAC, indiquant la date couperet du 8 Avril 2019.
Hors DTO ou ATO, point de salut.

https://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB ... 012019.pdf

Le mode d'emploi détaillé par la FFA:

https://www.ffa-aero.fr/fichiers_ffa/Es ... 018-03.pdf


Serviteur, mon bon Monsieur Image

Re: Fin des ATO, arrivée des DTO en club

MessagePosté: Jeudi 21 Février 2019 12:29
de PhM
Vindieu ! Il faut avoir la fibre pour se lancer dans tout cela !
Compliments à ceux qui s'engagent...

Re: Fin des ATO, arrivée des DTO en club

MessagePosté: Jeudi 21 Février 2019 12:33
de ambassadeur
Grâce au DTO le relance de l’aviation de loisir est assure!Image

Re: Fin des ATO, arrivée des DTO en club

MessagePosté: Jeudi 21 Février 2019 12:52
de Bob
Pour la liasse de paperasse à envoyer il ne faut quand même pas exagérer !

Une feuille avec les coordonnées du club, les noms et signatures du président et du responsable pédagogique (chef-pilote a priori)
Une feuille où on copie la référence du programme de formation PPL - LAPL que la FFA a fait approuver, + éventuellement la référence du programme voltige (il y en a un approuvé ?) + éventuellement la référence du programme approuvé AFPM pour la montagne
Une feuille où on liste les types (pas les immatriculations !) d'appareils qu'on va utiliser. On peut mettre des types dont on n'est pas propriétaire mais qu'on est susceptible de louer par exemple.

Et c'est tout ! On envoie par courriel à sa DSAC et on reçoit automatiquement son agrément quelques jours après.

Rien à voir avec ce que les gros (a priori) clubs ont fait il y a quelques années pour être ATO...

Re: Fin des ATO, arrivée des DTO en club

MessagePosté: Jeudi 21 Février 2019 13:17
de arogues
salut,

Oui il y a un programme reconnu conforme (approuvé c'est en ATO).
Si vous utilisez les manuels FFA ou ANPI c'est peu de paperrasse. Ensuite charge à le respecter ........
Moi j'ai fait l'inverse : j'ai créer et fait reconnaitre conforme ce qu'on fait en PPL, voltige et nuit (gros boulot quand même) et maintenant c'est cool => on fait ce qu'on dit !

On verra aux premiers vrais audit si les gens font ce qu'ils disent ;-)

Re: Fin des ATO, arrivée des DTO en club

MessagePosté: Jeudi 21 Février 2019 13:31
de Bob
Ce n'est pas important, mais les programmes FFA sont notés "approuvés" DGAC :

"Document cadre de la formation approuvé par l’Autorité (DSAC/PN)"

Re: Fin des ATO, arrivée des DTO en club

MessagePosté: Jeudi 21 Février 2019 16:42
de arogues
Bob a écrit:Ce n'est pas important, mais les programmes FFA sont notés "approuvés" DGAC :

"Document cadre de la formation approuvé par l’Autorité (DSAC/PN)"

Oui car dans leur cas ils peuvent les utiliser en ATO donc ils ont les 2 ;-)
J'ai été un peu rapide ...

Dans tous les cas je pense que ce n'est que du vocabulaire : un programme reconnu conforme pour DTO est je pense utilisable en ATO (ce sont les mêmes objectifs d'enseignement derrière).

Re: Fin des ATO, arrivée des DTO en club

MessagePosté: Jeudi 21 Février 2019 20:10
de Max89000
PhM a écrit:Vindieu ! Il faut avoir la fibre pour se lancer dans tout cela !
Compliments à ceux qui s'engagent...


non, vraiment trivial, juste remplir des formulaires (style "dit ce que tu fais") en s'appuyant sur les modèles proposés (pour une fois que la cotis FFA sert à quelque chose Image). La preuve on l'a fait, envoyé le dossier et reçu le récépissé. Reste à savoir si on aura un audit un jour (fais-tu ce que tu as dit)...

Re: Fin des ATO, arrivée des DTO en club

MessagePosté: Jeudi 21 Février 2019 21:13
de arogues
Max8992 a écrit:Reste à savoir si on aura un audit un jour (fais-tu ce que tu as dit)...

Comme en OD en gros... Env tous les 4 ans.

Re: Fin des ATO, arrivée des DTO en club

MessagePosté: Jeudi 21 Février 2019 22:22
de JAimeLesAvions
Bob a écrit:Et c'est tout ! On envoie par courriel à sa DSAC et on reçoit automatiquement son agrément quelques jours après.
.

Ce n'est pas un agrément! C'est justement le but!
On peut commencer à former dès que le papier a été reçu par la DSAC, mais sous sa responsabilité.
(Penser aussi à déclarer les formations nationales, càd le BB en DTO avion, ils le demandent)