Page 1 sur 4

LFPE ? Impossible ?

MessagePosté: Dimanche 3 Février 2019 18:16
de Bloom
Salut à tous,

Bon, j'ai promis aux gosses d'aller voir mamie à Meaux en volant...
On m'avait dit que Paris, c'était compliqué, mais...
Meaux Esbly, LFPE, est-ce seulement possible ?
4 ou 5 minutes avant on est limité à 1500ft, le minimum sécure étant ... 1500ft...

Il y a une entrée plus facile qu'une autre ?

Merci d'avance ;)

Re: LFPE ? Impossible ?

MessagePosté: Dimanche 3 Février 2019 18:58
de Aviathor
Prépares bien ton vol et tout ira bien. Ne laisse pas d'autres personnes te décourager en révélant leurs propres incertitudes et manque de confiance en eux, sinon tu n'iras jamais nul part. Prends confiance en toi en faisant ce vol.

Il y a beaucoup d'endroits en région parisienne ou il faut rester en dessous de 1500'. Pas de quoi en faire une maladie. Moi aussi je préféré voler plus haut car ça permet de mieux s'orienter et donne plus d'options en cas de panne. Mais quand on n'a pas le choix, on fait avec.

Meaux est facile car il y a plein de repères, dont des autoroutes et des étangs. Etudie les cartes 1:500k (eventuellement 1:250k), ainsi que la carte VAC afin d'être préparé. Planifies bien ta descente afin de ne pas emplafonner la TMA.

Bon vol

Re: LFPE ? Impossible ?

MessagePosté: Dimanche 3 Février 2019 19:11
de Bloom
Ok merci !
Du coup on reste vraiment en rase-motte !!
Après, la zone est vraiment "juste juste" : à un cheveux du traçage tour de piste, on est sur une CTR [surface / 2000],

J'irai peut-être y faire un tour seul. Ce qui me rassure, c'est qu'il y a une tour, et au moins il pourra me diriger.. mais j'ai pas de GPS...
Bon, on va tenter... :D
Merci de tes encouragements ;)

Re: LFPE ? Impossible ?

MessagePosté: Dimanche 3 Février 2019 19:32
de Jacques HM Cohen
Bien sûr que Meaux c'est possible. N'aies pas peur le contrôleur te bouffera pas et il t'aidera. Au besoin tu lui diras "première visite" au contact. Seules les taxiways et zones de stationnement sont un peu labyrinthiques mais tu as une VAC à étudier avant. Comme Meaux est contrôlé ( pas comme Prunay ), tu écoutes l'info 5 min avant, tu rentres au sud est ( cela tombe bien vu d'où tu viens ), tu contactes en n'oubliant pas l'info que tu as prise: meaux bjr de F-xxx, un tagazou jaune à pois verts en provenance de prunay à destination de vos installations par le  sud-est première visite chez vous, avec l'info Zoulou, à 3 minutes pour rejoindre la vent arrière au viaduc.....  et tu obéis aux consignes que tu collationnes en détail s'il n'y a pas trop de trafic. Sinon tu répètes juste la fin c'est à dire la consigne pour la suite... ( " ....rappellerai en dernier virage 16 droite main gauche"  par exemple ). N'oublie pas que le contrôleur va t'autoriser à te poser. Sinon un tour gratuit si le contrôleur pense par ex que tu es trop près du précédent. ce n'est pas toi qui décide. Ne te tracasses pas pour les zones proches: tu as de la place et des repères sol pour ne pas les emplafonner.
Pour l'altitude en approche, c'est aussi simple: tu évites la ville et la prison. Il reste juste de quoi passer en zone champêtre.
Bref rien de sorcier et de belles pistes en herbe.
Enfin une fois au sol, tu peux retrouver plusieurs forumeurs !

J.

Re: LFPE ? Impossible ?

MessagePosté: Dimanche 3 Février 2019 19:41
de Bloom
Merci les pilotes !!
Je vais me le faire 2 ou 3 fois au simulateur de "Google Earth" histoire de choper des repères ;)

Re: LFPE ? Impossible ?

MessagePosté: Dimanche 3 Février 2019 20:13
de Matthias
Le plus simple est, quelque soit le qfu, de faire une verticale tour à 1500ft...tu auras une meilleure visualisation du circuit qu'à 900ft, altitude du tdp.

Re: LFPE ? Impossible ?

MessagePosté: Dimanche 3 Février 2019 20:15
de Matthias
La tour à un report radar depuis 1 mois... Tu auras un code transpondeur

Re: LFPE ? Impossible ?

MessagePosté: Dimanche 3 Février 2019 20:18
de Bloom
Matthias a écrit:Le plus simple est, quelque soit le qfu, de faire une verticale tour à 1500ft...tu auras une meilleure visualisation du circuit qu'à 900ft, altitude du tdp.




1500 c'est la base de la classe A qui est au dessus... Je prend pas le risque d'être aussi "haut"... :/

Re: LFPE ? Impossible ?

MessagePosté: Dimanche 3 Février 2019 20:28
de Jacques HM Cohen
Je doute que la tour demande ou laisse passer par une verticale. On voit très bien pistes et installations en vent arrière dans les deux configurations.
J.

Re: LFPE ? Impossible ?

MessagePosté: Dimanche 3 Février 2019 20:52
de Maverick F-PBUG
bah nous 1500 ft on a jamais connu autre chose Image

Tu arrives d'où ?
Reims ?  

si tu n'as vraiment pas de GPS fais une verticale Coulommiers...j'espère que t'as un VOR au moins Image

Re: LFPE ? Impossible ?

MessagePosté: Dimanche 3 Février 2019 21:35
de Bob
Bloom a écrit:
Matthias a écrit:Le plus simple est, quelque soit le qfu, de faire une verticale tour à 1500ft...tu auras une meilleure visualisation du circuit qu'à 900ft, altitude du tdp.




1500 c'est la base de la classe A qui est au dessus... Je prend pas le risque d'être aussi "haut"... :/



C'est aussi ton plafond !

A 1500 ft tu es en règle, à 1501 tu commences à être en infraction ! Image Image

Re: LFPE ? Impossible ?

MessagePosté: Dimanche 3 Février 2019 21:42
de dob
Voler en région Parisienne, c'est le pied !
Image

Re: LFPE ? Impossible ?

MessagePosté: Lundi 4 Février 2019 03:42
de Matthias
Jacques HM Cohen a écrit:Je doute que la tour demande ou laisse passer par une verticale. On voit très bien pistes et installations en vent arrière dans les deux configurations.
J.


Ils m’en ont fait la demande souvent,arrivant avec un avion non connu.

Re: LFPE ? Impossible ?

MessagePosté: Lundi 4 Février 2019 03:46
de Matthias
Bob a écrit:
Bloom a écrit:
Matthias a écrit:Le plus simple est, quelque soit le qfu, de faire une verticale tour à 1500ft...tu auras une meilleure visualisation du circuit qu'à 900ft, altitude du tdp.




1500 c'est la base de la classe A qui est au dessus... Je prend pas le risque d'être aussi "haut"... :/



C'est aussi ton plafond !

A 1500 ft tu es en règle, à 1501 tu commences à être en infraction ! Image Image


Ben m... t’as raison, mes ailes sont à 2 ft au dessus du statique... Image

Re: LFPE ? Impossible ?

MessagePosté: Lundi 4 Février 2019 11:13
de rallye
Bloom a écrit:Merci les pilotes !!
Je vais me le faire 2 ou 3 fois au simulateur de "Google Earth" histoire de choper des repères ;)


Cela m'interresse,comment fais tu ?