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législation et emport passager

MessagePosté: Mardi 22 Janvier 2019 11:24
de glider
Bonjour,

Titulaire d'un PPL, je voulais savoir si, légalement, lorsque j'emmene quelqu'un, j'ai le droit de lui laisser tenir le manche, en ligne droite et hors des circuits d'aérodrome.
Bien sûr, je suis en place de gauche, CDB et la main a portée du manche.

Si interdiction, existe-il un texte qui la stipule ?

Merci par avance.

Re: législation et emport passager

MessagePosté: Mardi 22 Janvier 2019 11:32
de teubreu
Les textes ne prévoient rien en ce sens puisque par définition un passager est un passager.
A toi de voir où tu poses tes propres limites.

Re: législation et emport passager

MessagePosté: Mardi 22 Janvier 2019 11:33
de outrereve
glider a écrit:Bonjour,

Titulaire d'un PPL, je voulais savoir si, légalement, lorsque j'emmene quelqu'un, j'ai le droit de lui laisser tenir le manche, en ligne droite et hors des circuits d'aérodrome.
Bien sûr, je suis en place de gauche, CDB et la main a portée du manche.

Si interdiction, existe-il un texte qui la stipule ?

Merci par avance.


La réponse est simple : NON
Le texte est simple aussi : pour être au commande d'un avion il faut détenir une licence valide et être qulifié sur le type .. POINT !!!

Il n'y a pas de question a ce poser .... Image

Re: législation et emport passager

MessagePosté: Mardi 22 Janvier 2019 11:34
de outrereve
teubreu a écrit:Les textes ne prévoient rien en ce sens puisque par définition un passager est un passager.
A toi de voir où tu poses tes propres limites.


Pas d'accord avec toi .. pour être au commande d'un avion il faut être titulaire d'une licence valide ... ou être instructeur ...

Re: législation et emport passager

MessagePosté: Mardi 22 Janvier 2019 11:39
de Bob
Pour être aux commandes d'un avion, il suffit d'avoir les bras et les jambes assez longs pour toucher les commandes ! Sinon les élèves n'auraient pas le droit de toucher aux commandes...

Pour être commandant de bord d'un avion, il faut avoir la licence correspondante et valide !

Re: législation et emport passager

MessagePosté: Mardi 22 Janvier 2019 11:45
de outrereve
Bob a écrit:Pour être aux commandes d'un avion, il suffit d'avoir les bras et les jambes assez longs pour toucher les commandes ! Sinon les élèves n'auraient pas le droit de toucher aux commandes...

Pour être commandant de bord d'un avion, il faut avoir la licence correspondante et valide !


Certes !! ..... dans ce cas le pilote doit avoir une qualification d'instructeur ....

Re: législation et emport passager

MessagePosté: Mardi 22 Janvier 2019 11:48
de Bob
NON ! Un passager n'est pas un élève !

Re: législation et emport passager

MessagePosté: Mardi 22 Janvier 2019 11:55
de outrereve
Bob a écrit:NON ! Un passager n'est pas un élève !


Merci !! CQFD !!! donc si un passager n'est pas un élève .. il NE TOUCHE PAS au commandes  !! ..

Re: législation et emport passager

MessagePosté: Mardi 22 Janvier 2019 12:05
de Bob
outrereve a écrit:
Bob a écrit:NON ! Un passager n'est pas un élève !


Merci !! CQFD !!! donc si un passager n'est pas un élève .. il NE TOUCHE PAS au commandes  !! ..


Rien à voir.


Edit : après il faut être capable d'assumer : je laisse parfois les commandes de mon avion, à des copains non pilotes avion, et c'est arrivé qu'ils pilotent jusqu'à l'atterro.
En cas de casse, c'est moi le responsable....

Re: législation et emport passager

MessagePosté: Mardi 22 Janvier 2019 12:16
de outrereve
Bob a écrit:
outrereve a écrit:
Bob a écrit:NON ! Un passager n'est pas un élève !


Merci !! CQFD !!! donc si un passager n'est pas un élève .. il NE TOUCHE PAS au commandes  !! ..


Rien à voir.


Edit : après il faut être capable d'assumer : je laisse parfois les commandes de mon avion, à des copains non pilotes avion, et c'est arrivé qu'ils pilotent jusqu'à l'atterro.
En cas de casse, c'est moi le responsable....


C'est de la pure folie !!!! bref ....

Re: législation et emport passager

MessagePosté: Mardi 22 Janvier 2019 12:17
de teubreu
outrereve a écrit:
Bob a écrit:NON ! Un passager n'est pas un élève !


Merci !! CQFD !!! donc si un passager n'est pas un élève .. il NE TOUCHE PAS au commandes  !! ..

Le problème c'est qu'il n'y a pas de définition du passager, en tous cas dans le part-FCL.
Il n'y a marqué nulle part qu'un passager ne doit pas toucher aux commandes.
Par contre il est clair que sans être breveté on ne peut pas agir comme CdB (hors le cas particulier du vol solo sous supervision).
En conclusion, si le CdB veut laisser un passager toucher aux commandes, il le fait sous sa responsabilité comme dit par le collègue au-dessus.

D'ailleurs lorsque 2 brevetés volent ensemble, l'un est passager et ça ne choque personne qu'il prenne les commandes. Légalement le cas est exactement le même.

Re: législation et emport passager

MessagePosté: Mardi 22 Janvier 2019 12:25
de Bob
outrereve a écrit:C'est de la pure folie !!!! bref ....


Voler ne sert à rien, ce n'est que de la pure folie !

Re: législation et emport passager

MessagePosté: Mardi 22 Janvier 2019 12:50
de ambassadeur
Posez la question aux ronds de cuir de l’EASA, ça les occupera et finiront par pondre un texte imbitable sur le sujet.

Pauvre aviation!

Re: législation et emport passager

MessagePosté: Mardi 22 Janvier 2019 13:12
de JodelD140
Il faut arrêter de se prendre la tête, mon plus grand plaisir quand j’emmène des amis c’est de leurs faire ressentir ce qu’est la tenue d’un avion en vol.
Et je ne vous parle pas des jeunes que je parraine pour le BIA, il suffit de voir leurs sourires en descendant de l’avion après avoir « piloté ».
Cela permet de faire partager notre passion et certain sont depuis devenus pilotes privés.
Il n’est nullement question de remplacer un instructeur mais juste de faire tenir le manche pour un petit moment ou un peu plus si c’est possible.

Si vous ne savez partager vous passez à côté du meilleur surtout avec les jeunes.

Re: législation et emport passager

MessagePosté: Mardi 22 Janvier 2019 13:38
de glider
J'ai donc la réponse à mes questions: pas de texte précis sur le sujet.
Je saurai quoi répondre aux dirigeants de mon club qui n'ont pas la même ouverture d'esprit.