Chroniques IFR
Posté: Vendredi 7 Décembre 2018 02:08
Hier, un AR de Montpellier (LFMT) à Biarritz (LFBZ) en IFR. On a fait le PPR dimanche soir et en 1/2 h (réponse de « Charlotte » à 19h !) on a une réponse positive avec un parking réservé. Départ de nuit de LFMT (donc pas d’omnidirectionnel de la secondaire, non éclairée).
On longe les Pyrénées de la Méditerranée à l’Atlantique, poursuivis par un lever de soleil somptueux. Vent contre, 1.9 h. Coup de pot, on arrive à LFBZ vers 9:30 par grand beau.
sauf qu’on voit « des choses » sur la mer:
On est deux sur l'aire A de 25 places. J’ai dit « coup de pot » car une demi-heure plus tard la visi horizontale est de 200 m et la verticale non mesurable:
Le Hop de Lyon à 10h et quelques est dérouté sur Pau. Eh ça dure jusqu’à 12h30. C’est largement levé quand on part un peu avant 15h.
Après paiement de la taxe (forfait 29€ atterro+parking 24h+balisage alors que 35€ annoncés sur le web), retour en 1.6 heures pour 245 NM soit une moyenne de 153 kt (procédures incluses) malgré un départ RNAV en 27 vers la mer, mais des périodes au-dessus de 200 kt sol avec la tramontane.
Bilan très positif de Biarritz, pas de contrôle BGTA, un parif compliqué à trouver mais très cool avec les pilotes, à rapprocher d’un post plus pessimiste:
viewtopic.php?f=3&t=21144&p=376288&hilit=+Biarritz#p376288
On longe les Pyrénées de la Méditerranée à l’Atlantique, poursuivis par un lever de soleil somptueux. Vent contre, 1.9 h. Coup de pot, on arrive à LFBZ vers 9:30 par grand beau.
sauf qu’on voit « des choses » sur la mer:
On est deux sur l'aire A de 25 places. J’ai dit « coup de pot » car une demi-heure plus tard la visi horizontale est de 200 m et la verticale non mesurable:
Le Hop de Lyon à 10h et quelques est dérouté sur Pau. Eh ça dure jusqu’à 12h30. C’est largement levé quand on part un peu avant 15h.
Après paiement de la taxe (forfait 29€ atterro+parking 24h+balisage alors que 35€ annoncés sur le web), retour en 1.6 heures pour 245 NM soit une moyenne de 153 kt (procédures incluses) malgré un départ RNAV en 27 vers la mer, mais des périodes au-dessus de 200 kt sol avec la tramontane.
Bilan très positif de Biarritz, pas de contrôle BGTA, un parif compliqué à trouver mais très cool avec les pilotes, à rapprocher d’un post plus pessimiste:
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