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Chroniques IFR

MessagePosté: Vendredi 7 Décembre 2018 02:08
de xtreme
Hier, un AR de Montpellier (LFMT) à Biarritz (LFBZ) en IFR. On a fait le PPR dimanche soir et en 1/2 h (réponse de « Charlotte » à 19h !) on a une réponse positive avec un parking réservé. Départ de nuit de LFMT (donc pas d’omnidirectionnel de la secondaire, non éclairée).
On longe les Pyrénées de la Méditerranée à l’Atlantique, poursuivis par un lever de soleil somptueux. Vent contre, 1.9 h. Coup de pot, on arrive à LFBZ vers 9:30 par grand beau.

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sauf qu’on voit « des choses » sur la mer:

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On est deux sur l'aire A de 25 places. J’ai dit « coup de pot » car une demi-heure plus tard la visi horizontale est de 200 m et la verticale non mesurable:

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Le Hop de Lyon à 10h et quelques est dérouté sur Pau. Eh ça dure jusqu’à 12h30. C’est largement levé quand on part un peu avant 15h.
Après paiement de la taxe (forfait 29€ atterro+parking 24h+balisage alors que 35€ annoncés sur le web), retour en 1.6 heures pour 245 NM soit une moyenne de 153 kt (procédures incluses) malgré un départ RNAV en 27 vers la mer, mais des périodes au-dessus de 200 kt sol avec la tramontane.
Bilan très positif de Biarritz, pas de contrôle BGTA, un parif compliqué à trouver mais très cool avec les pilotes, à rapprocher d’un post plus pessimiste:
viewtopic.php?f=3&t=21144&p=376288&hilit=+Biarritz#p376288

Re: Chroniques IFR

MessagePosté: Vendredi 7 Décembre 2018 12:04
de rallye
Ce type de météo est fréquente sur les aérodromes de l'Atlantique et c'est bizarre.Cet automne,j'étais à San Sebastian qui était CAVOK et Biarritz à quelques nautiques était en VFR spécial.
Seule possibilité,monter dès le décollage car toute la côte jusqu'au bassin d'Arcachon avait le même problème et 50 km à l'intérieur des terres,c'était du CAVOK laiteux...
A 4.500 ' bonne visi (pas très bonne),mais très largement volable.
Cette brume vient de l'océan en quelques minutes.

Re: Chroniques IFR

MessagePosté: Samedi 8 Décembre 2018 10:35
de jeff64
L'hiver, hors vacances scolaires, venir à Biarritz est beaucoup moins compliqué que l'été en période de vacances où les parkings sont saturés de bizjets, et les légers ne sont pas les bienvenus.
Les contrôleurs sont par contre généralement toujours sympa (à part un ou deux, et encore le grincheux de service est je crois parti à la retraite il y'a quelques temps).
Pour la taxe, de mémoire, y'a un abattement de X% sur la taxe pendant la saison IATA HIVER.

Pour info, la plateforme sera intégralement fermée (y compris pour les basés et les compagnies régulières) pendant tout le mois de février (réfection intégrale de la piste).

Re: Chroniques IFR

MessagePosté: Lundi 10 Décembre 2018 09:18
de arogues
jeff64 a écrit:Les contrôleurs sont par contre généralement toujours sympa (à part un ou deux, et encore le grincheux de service est je crois parti à la retraite il y'a quelques temps).

Je te le confirme ! Un mec de moins la où il n'avait rien à y faire !

Re: Chroniques IFR

MessagePosté: Lundi 10 Décembre 2018 10:06
de PhM
arogues a écrit:
jeff64 a écrit:Les contrôleurs sont par contre généralement toujours sympa (à part un ou deux, et encore le grincheux de service est je crois parti à la retraite il y'a quelques temps).

Je te le confirme ! Un mec de moins la où il n'avait rien à y faire !

Était-ce le même avec qui j'avais eu affaire ? Cela remonte à une dizaine d'années.
Autorisé par erreur par Bordeaux à transiter en VFR dans les zones actives de Marsan, j'avais eu droit à une sérieuse remontée de bretelles en arrivant. Au sol, un gars excité se disant contrôleur était venu me contrôler (normal, il était contrôleur) et m'avait demandé mes logs de nav et mes cartes ! Étant d'un naturel précautionneux, je lui avais tout fourni et lui avais suggéré de demander les enregistrements de Bordeaux. J'avais trouvé la méthode peu cavalière et me demandais quelles étaient les limites des prérogatives des contrôleurs.

Re: Chroniques IFR

MessagePosté: Lundi 10 Décembre 2018 10:10
de patrice lapierre
à priori ils sont là pour faire du contrôle aérien... c'est à dire :
Service d'information de vol
Service d'information de trafic/séparation
service de secours
en aucun cas pour vérifier tes logs et cartes... à mon sens c'est du ressort de la bgta

Re: Chroniques IFR

MessagePosté: Lundi 10 Décembre 2018 13:59
de arogues
PhM a écrit:
arogues a écrit:
jeff64 a écrit:Les contrôleurs sont par contre généralement toujours sympa (à part un ou deux, et encore le grincheux de service est je crois parti à la retraite il y'a quelques temps).

Je te le confirme ! Un mec de moins la où il n'avait rien à y faire !

Était-ce le même avec qui j'avais eu affaire ? Cela remonte à une dizaine d'années.
Autorisé par erreur par Bordeaux à transiter en VFR dans les zones actives de Marsan, j'avais eu droit à une sérieuse remontée de bretelles en arrivant. Au sol, un gars excité se disant contrôleur était venu me contrôler (normal, il était contrôleur) et m'avait demandé mes logs de nav et mes cartes ! Étant d'un naturel précautionneux, je lui avais tout fourni et lui avais suggéré de demander les enregistrements de Bordeaux. J'avais trouvé la méthode peu cavalière et me demandais quelles étaient les limites des prérogatives des contrôleurs.

Bien difficile à dire et comme le dit Patrice, je vois mal un contrôleur descendre sur le tarmac pour cela ...