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Vous aimez le Noratlas ?

MessagePosté: Mercredi 5 Décembre 2018 13:26
de PhM
Je profite des journées maussades pour scanner des vieilles photos d'avions.
J'ai sélectionné ici ce bon vieux Nord 2501, appelé aussi Noratlas. Vous objecterez que les photos sont un peu connotées, mais c'était celles-ci ou je vous infligeais ma pomme devant. Pour info, j'étais au boulot lorsqu'elles ont été prises...il y a une vingtaine d'années.


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En fait mon intérêt pour la "Grise" est parti d'une rencontre fortuite en juin 1978 (bon, OK je vous inflige ma photo, mais personne ne me reconnaitra) Image

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Re: Vous aimez le Noratlas ?

MessagePosté: Mercredi 5 Décembre 2018 14:26
de Bob
Souvenir d'un saut en parachute en Noratlas, septembre 78, Evreux...

Re: Vous aimez le Noratlas ?

MessagePosté: Mercredi 5 Décembre 2018 14:28
de Leon Robin
Pour ceux qui ne la connaissent pas, pourrais-tu raconter l'histoire de cette accélération-arrêt d'un Grise avec un stick de paras à bord, tranche arrière ouverte, où le chef largueur a voulu faire évacuer un colonel en premier ?

Re: Vous aimez le Noratlas ?

MessagePosté: Mercredi 5 Décembre 2018 15:27
de PhM
Leon Robin a écrit:Pour ceux qui ne la connaissent pas, pourrais-tu raconter l'histoire de cette accélération-arrêt d'un Grise avec un stick de paras à bord, tranche arrière ouverte, où le chef largueur a voulu faire évacuer un colonel en premier ?

Oui-da !

Revenons quelques quarante années en arrière...
A cette époque, certains militaires touchaient une prime appelée "solde à l'air". Pour la justifier, il fallait qu'ils effectuent un minimum de sauts annuels. Si cela ne posait pas de problème pour des soldats aguerris ayant la spécialité de parachutiste, il en allait autrement pour d'autres plus âgés, relégués dans des emplois administratifs. Pour certains, sauter en automatique d'un avion en état de marche demandait un effort particulier sur eux-mêmes.
Je vais vous conter la mésaventure de l'un d'entre-eux.
La Peugeot 204 hors d'âge amena directement le colonel au pied du Noratlas. Comme par magie, tout ce que la compagnie de fusiliers-commandos comptaient de gradés fit cercle autour de l'officier supérieur. Les mains claquèrent sur les pantalons de treillis après que le salut règlementaire leur fut rendu.
Il fut promptement équipé d'un ensemble dorsal-ventral, vérifié et revérifié par une cohorte de sous-officiers dévoués, pour ne pas dire serviles. Cependant son équipement détonnait un peu vis à vis des commandos. Le treillis était trop neuf et ne plaquait pas au corps comme les vieilles tenues lavées et repassées cent fois. Pour couronner le tout, il arborait un casque de moto semi-intégral de la marque Saint Christophe. Le règlement dispensait bien les gradés de porter le casque lourd, et leur accordait un casque de saut léger de marque Guéneau, mais là, quelqu'un avait poussé le bouchon de la protection encore plus loin ! Quelques rictus éclairèrent le visage de la troupe qui poireautait équipée depuis presque une heure...
Tout le monde s'installa à bord de la Grise par les accès latéraux arrières et le colonel fut le dernier à monter, car il serait le premier à sauter. Ainsi son confort serait préservé pendant la rotation, lui évitant d'être oppressé parmi les soldats agglutinés sur les banquettes de toile étroites.
Les 4136 chevaux des 2 moteurs Hercules animèrent les grandes hélices quadripales. Au point fixe, les deux poutres battaient l'air frénétiquement au rythme des sélections magnétos, accusant les variations de pas d'hélice qu'imposait le mécano en suivant sa check-list.
A l'intérieur, le bruit est épouvantable, l'air est haché par les pales, déchiré par les ouvertures béantes des portes manquantes.
Le rideau en plastique gris, masquant les chiottes à l'arrière droit de la soute, claque comme un drapeau dans une tempête.
Le plan fixe oscille avec des amplitudes d'un mètre et fige la peur sur le visage de certains passagers, dont le "Colonel Saint Christophe".
Le calvaire sonore cesse enfin avec une réduction à 1000 T/min. L'appareil roule doucement vers le seuil de piste, avec un frein couinant par intermittence.
Alignement. Lâcher des freins, mise en puissance progressive.
Le vacarme envahit à nouveau la carlingue et les paras se raidissent pour contrer l'accélération qui les tassent les uns contre les autres.
L'appareil roule de plus en plus vite. Les joints des dalles de bétons résonnent dans le train en augmentant le tempo au fur et à mesure que la vitesse s'accroit.
Le chef-largueur jette un regard inquiet dehors. Il a le sentiment que quelque chose cloche.
La "grise" roule toujours mais n'a pas décollé. Elle avale encore une centaine de mètres et l'enfer se déchaîne dans la carlingue.
Le mécano vient de passer les hélices en reverse, ce qui a pour effet d'amplifier le vacarme ambiant. L'avion vibre de partout, les moteurs hurlent leur détresse d'être torturés de la sorte.
L'équipage gère tant bien que mal cette accélération-arrêt imprévue.
Un soubresaut signale que l'avion vient de franchir le seuil de piste et roule sur le prolongement dégagé.
Mu par un réflexe, le "Colonel Saint Christophe" tente de se lever en roulant des yeux exorbités.
- L'AVION NE PEUT PAS DÉCOLLER ! ON VA SE CRASHER, MON COLONEL ! SAUTEZ ! SAUTEZ ! lui lance le largueur soucieux de préserver l'officier. (Qui sait ? Peut-être qu'un jour il lui sera reconnaissant de lui avoir sauvé la vie, s'ils s'en sortent).
Poussé par le largueur, le colon franchit la porte et roule comme un pantin désarticulé sur le sol. Il échappe un cri de douleur en tentant de se relever : bassin fracturé !
A travers un voile flou provoqué par une commotion cérébrale, ses yeux détectent la Grise qui a fait demi-tour avant la fin du Prolongement Dégagé.
Elle roule maintenant tranquillement vers le parking, son frein continuant de couiner narquoisement, tandis qu'à l'intérieur un Adjudant-Chef désabusé pense à sa reconversion dans le civil.

Re: Vous aimez le Noratlas ?

MessagePosté: Mercredi 5 Décembre 2018 19:16
de aviateur bourbonnais
Excellent ! Image

Re: Vous aimez le Noratlas ?

MessagePosté: Mercredi 5 Décembre 2018 19:19
de René-Pierre Teindas
Trop bon!Image ,comme celle de René Image

Re: Vous aimez le Noratlas ?

MessagePosté: Mercredi 5 Décembre 2018 19:45
de Matthias
PhM a écrit:
... (bon, OK je vous inflige ma photo, mais personne ne me reconnaitra) Image



Ben voyons, n° 6 !

Re: Vous aimez le Noratlas ?

MessagePosté: Mercredi 5 Décembre 2018 19:59
de dob
PhM a écrit:J
...........
En fait mon intérêt pour la "Grise" est parti d'une rencontre fortuite en juin 1978 (bon, OK je vous inflige ma photo, mais personne ne me reconnaitra) Image

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En comptant de droite à gauche à partir de N°1 en train de monter dans la grise, et compte tenu du fait que N°7 se fend la poire, je suppose que tu es le N°6, qui vient de sortir une vanne !

Damned, grillé par Matthias le physionomiste ! Image

Re: Vous aimez le Noratlas ?

MessagePosté: Mercredi 5 Décembre 2018 20:34
de cda
Si PhM est dans les 1ers qui sont reconnaissables pour moi c'est la 3ème.


Que gagné-je ?

Re: Vous aimez le Noratlas ?

MessagePosté: Mercredi 5 Décembre 2018 20:43
de Matthias
Rien...trop grand !
ou plutot si ! le prochain apéro du restorum !

Re: Vous aimez le Noratlas ?

MessagePosté: Mercredi 5 Décembre 2018 20:47
de Philou
Effectivement à une certaine époque, j'étais para à Tarbes et il m'arrivait fréquemment de sauter à la place de gradés.
Au moment de l'appel sur l'aire d'embarquement on me disait que j'étais le commandant X ou le colonel Y.
Il n'y a pas de petit profit.......

Merci pour les photos.

Re: Vous aimez le Noratlas ?

MessagePosté: Mercredi 5 Décembre 2018 20:59
de PhM
cda a écrit:Si PhM est dans les 1ers qui sont reconnaissables pour moi c'est la 3ème.
Que gagné-je ?

Non, désolé je suis le 5ème à partir de la droite en ne comptant pas celui qui a le pied sur l'escalier.
Ce casque lourd était d'un seillant...

Ici, ne cherchez pas, j'étais le seul qui avait un casque trop grand (ou une tête trop petite), mais la banane quand même !

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Un petit coup d'œil sur le train droit cette fois.
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Re: Vous aimez le Noratlas ?

MessagePosté: Mercredi 5 Décembre 2018 21:32
de Matthias
Y'a une tendresse dans l’œil de PHM qui ne pouvait pas nous échapper à Dob et moi...

Re: Vous aimez le Noratlas ?

MessagePosté: Jeudi 6 Décembre 2018 09:22
de THEO
ça rappelle quelques souvenirs ...

CIFC Nîmes 1976, le 312BH (N°63) sur le tarmac de Garons :


  [url=[url=http://fotoforum.fr]Image[/url]]

Mon relevé de sauts indique notamment les N2501 N° 56, 63 et 24 avec embarquement à Nîmes-Garons et sauts à Avignon-Pujaut.

c'est vrai que le barouf à bord était énorme avec les deux Bristol Hercules rageurs, d'autant qu'on volait avec les portes latérales démontées, ce qui effectivement donnait aussi l'occasion de voir les poutres de fuselage se tordre largement. Même quand on est soi-même pilote, c'est impressionnant !

Les fusco n'étaient pas bien riches en cette époque de renaissance, et c'était pire encore à Drachenbronn à partir de décembre 1977.
Voir par exemple : http://commando-air-forum.1fr1.net/f12-de-1962-aujourd-hui

Aujourd'hui, ils ont des moyens sans commune mesure avec cette époque : http://commando-air-forum.1fr1.net/

Re: Vous aimez le Noratlas ?

MessagePosté: Jeudi 6 Décembre 2018 09:33
de Tontonlyco
Habitués comme vous êtes il vous reste à sauter sur la Place de la Défense pour rétablir l'ordre.