Alpes suisses
Posté: Dimanche 30 Septembre 2018 20:53
Il y avait un moment que nous souhaitions y retourner (et les photos de Patrice Lapierre récemment publiées ici n'ont pas arrangé les choses)
Eiger, Jungfrau, Aletsch, Cervin/Matterhorn, etc... rien que d'en parler ça fait saliver.
Ce n'est pas très loin de chez nous mais depuis que Genève et son aéroport franco-suisse est quasiment fermé à l'aviation légère c'est un peu galère: Bellegarde n'étant évidemment pas douanier, il nous faut trouver un terrain douanier en France et en Suisse aussi bien pour l'aller que le retour. On fera donc avec escales à Annemasse, Neuchâtel, Sion et re-Annemasse.
Je le rappelle, si votre écran d'ordi n'est pas en 4K ou si votre fenêtre est trop petite, pour voir les photos non tronquées, faire CTRL "moins" autant de fois que nécessaire (ou COMMAND "moins" sur Mac)
Pour toute grande journée aéronautique, départ comme d'hab à l'aube avec Bellegarde ville encore sous les stratus:
Après la pause douane à Annemasse, départ pour Neuchâtel qui est malheureusement encore sous les stratus mais en voie d'évaporation, ça passe donc sans trop de problème pour rejoindre le TDP:
Nos 2 Robin du club qui seront rejoint à Neuchâtel par un 3eme Robin d'amis suisses:
En route pour les Alpes !
Passage par Interlaken:
Arrivée sur l'Eiger et le Mönch:
Le "Sphinx" (Jungfraujoch) entre le Mönch et la Jungfrau:
Et derrière le col, on plonge sur le glacier d'Aletsch, bien décidé à s'en donner à coeur joie !
Magnifique ce glacier. C'est le plus grand glacier des Alpes: 24km. Je pense qu'il a été conçu spécialement pour être survoler en petit avion.
Arrivé en bas on est encore bien trop haut pour partir: allez on remonte se faire une descente ?
Après avoir fini de jouer on traverse la vallée du Rhône (enfin... la leur pas celle de chez nous !) et remontons la vallée de Zermatt direction le Cervin.
Malheureusement il est un peu trop couvert pour se montrer sous son meilleur angle, tant pis !
Zermatt, au fond du trou, vu d'en haut c'est aussi moche que Chamonix mais bon... si ça plait d'être au fond d'un trou et de ne voir le Soleil seulement du 19 juin au 22 juin entre midi et 2 faut pas chercher à comprendre.
(oui, OK, je suis un peu de mauvaise foi pour le Soleil mais à peine )
En direction de Sion nous survolons l'ancienne base aérienne de Tourtemagne qui avait la particularité d'avoir ses taxiway qui entraient directement dans la montagne sous laquelle se situaient les hangars et la base.
Je ne sais pas ce qu'il y a actuellement dedans, la base est fermée mais devant l'entrée photographiée il y a visiblement encore du kaki.
Finale à Sion:
Il est superbe le Robin de nos amis suisses: encore un 140B à la sauce DR401 mais avec une superbe avionique (lui au moins...), un PA et, n'en déplaise à certains, une motorisation diesel (turbocompressée et pas variable mono-manette) qui laisse nos Robin Lycomming "sur place" quand il faut monter au FLxxx (censuré ) et pourtant y'a pire que nos Robin pour grimper.
Eiger, Jungfrau, Aletsch, Cervin/Matterhorn, etc... rien que d'en parler ça fait saliver.
Ce n'est pas très loin de chez nous mais depuis que Genève et son aéroport franco-suisse est quasiment fermé à l'aviation légère c'est un peu galère: Bellegarde n'étant évidemment pas douanier, il nous faut trouver un terrain douanier en France et en Suisse aussi bien pour l'aller que le retour. On fera donc avec escales à Annemasse, Neuchâtel, Sion et re-Annemasse.
Je le rappelle, si votre écran d'ordi n'est pas en 4K ou si votre fenêtre est trop petite, pour voir les photos non tronquées, faire CTRL "moins" autant de fois que nécessaire (ou COMMAND "moins" sur Mac)
Pour toute grande journée aéronautique, départ comme d'hab à l'aube avec Bellegarde ville encore sous les stratus:
Après la pause douane à Annemasse, départ pour Neuchâtel qui est malheureusement encore sous les stratus mais en voie d'évaporation, ça passe donc sans trop de problème pour rejoindre le TDP:
Nos 2 Robin du club qui seront rejoint à Neuchâtel par un 3eme Robin d'amis suisses:
En route pour les Alpes !
Passage par Interlaken:
Arrivée sur l'Eiger et le Mönch:
Le "Sphinx" (Jungfraujoch) entre le Mönch et la Jungfrau:
Et derrière le col, on plonge sur le glacier d'Aletsch, bien décidé à s'en donner à coeur joie !
Magnifique ce glacier. C'est le plus grand glacier des Alpes: 24km. Je pense qu'il a été conçu spécialement pour être survoler en petit avion.
Arrivé en bas on est encore bien trop haut pour partir: allez on remonte se faire une descente ?
Après avoir fini de jouer on traverse la vallée du Rhône (enfin... la leur pas celle de chez nous !) et remontons la vallée de Zermatt direction le Cervin.
Malheureusement il est un peu trop couvert pour se montrer sous son meilleur angle, tant pis !
Zermatt, au fond du trou, vu d'en haut c'est aussi moche que Chamonix mais bon... si ça plait d'être au fond d'un trou et de ne voir le Soleil seulement du 19 juin au 22 juin entre midi et 2 faut pas chercher à comprendre.
(oui, OK, je suis un peu de mauvaise foi pour le Soleil mais à peine )
En direction de Sion nous survolons l'ancienne base aérienne de Tourtemagne qui avait la particularité d'avoir ses taxiway qui entraient directement dans la montagne sous laquelle se situaient les hangars et la base.
Je ne sais pas ce qu'il y a actuellement dedans, la base est fermée mais devant l'entrée photographiée il y a visiblement encore du kaki.
Finale à Sion:
Il est superbe le Robin de nos amis suisses: encore un 140B à la sauce DR401 mais avec une superbe avionique (lui au moins...), un PA et, n'en déplaise à certains, une motorisation diesel (turbocompressée et pas variable mono-manette) qui laisse nos Robin Lycomming "sur place" quand il faut monter au FLxxx (censuré ) et pourtant y'a pire que nos Robin pour grimper.