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Perpignan

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2018 01:22
de Carrier
Je dois peut- être aller à Perpignan pour 3 jours.
Qu'en est-il des taxes et stationnement ?
Quelqu'un a un circuit aérien d'une heure à peu près à me proposer sur je suppose les châteaux cathares et les caps ?
Merci !

Re: Perpignan

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2018 08:05
de Aviathor
37,92 € TTC pour atterrissage et 46 hrs de stationnement en juin dernier se répartissant 50/50 entre atterrissage et stationnement.

Il ne faut pas être pressé pour faire le plein car le roulage à la pompe est long, mais après avoir fait le plein je suppose que tu peux décoller de la piste 31/13. En revanche pour te poser et rouler au stationnement tu as intérêt à le faire en 33/15. Le contrôle de sécurité est un peu casse-bonbon, et tu risques d'être retardé s'ils sont occupés avec des avions commerciaux.

Re: Perpignan

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2018 10:20
de Leon Robin
Carrier a écrit:....... Quelqu'un a un circuit aérien d'une heure à peu près à me proposer sur je suppose les châteaux cathares et les caps ?

J'avais fait un circuit sur les chateaux cathares avec des amis qui avaient organisé un rallye touristico-historique. Il y a longtemps (avant le GPS) et cela s'était transformé pour les pilotes (nous étions 2 avions) en un week-end de précision de pilotage pour suivre l'itinéraire établi par quelqu'un ne connaissant pas l'aéronautique..
Un truc peu connu : les chateaux de Lastours, 4 chateaux ruinés sur des crêtes entourant le village éponyme. Sur ta route aussi, le site de Minerve, un vilage médiéval niché sur un éperon entouré d'un méandre de la rivière, tellement resserré que la rivière à recoupé le méandre qu'en période de crue elle traverse par le tunnel creusé par les eaux (déconseillé d'emprunter le tunnel en avion).
Parmi les chateaux incontournables, Montségur et Peyrepertuse, spectaculaires vus du ciel. Vu sa situation, Montségur peut se "visiter" quasi de niveau sous certains angles.
Pas loin de Perpignan, près de l'oppidum d'Enserune, un étonnant paysage de culture créé par les moines au Moyen-âge : vaste entonnoir d'un kilomètre de diamètre drainé par des canaux convergeant vers le centre, qui ressemble à une gigantesque tarte découpée vu du ciel.
Sur ta route aussi, l'échelle d'écluses sur le canal du Midi (7 écluses doublées depuis par un ascenseur à bateaux) dans la banlieue Ouest de Béziers. Jamais fait en avion, à vérifier la faisabilité car proche (ou dans) de la CTR de Béziers et voir tracé de zone habitée.

Re: Perpignan

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2018 10:26
de Le manche
Carrier a écrit:Je dois peut- être aller à Perpignan pour 3 jours.
Qu'en est-il des taxes et stationnement ?
Quelqu'un a un circuit aérien d'une heure à peu près à me proposer sur je suppose les châteaux cathares et les caps ?
Merci !


Si 'est ce we faire gaffe, le Raid Latécoére y fait escale.

Re: Perpignan

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2018 22:58
de Carrier
Merci des bons tuyaux ! Vu déjà ce fameux lac asséché par les moines et drainé. Pris note pour le circuit châteaux cathares. Ils annoncent pour dimanche ce qui ressemble à des stratus bas marins qui ne se lèvent pas le long de la côte... Vais peut-être plutôt me baser à Lézignan- Corbières ...
Léon, tu connais toute la France comme ça ? C'est grâce à tes neuf vies ? Y a-t-il un coin inconnu de toi ? Où sacrebleu ?

Re: Perpignan

MessagePosté: Jeudi 27 Septembre 2018 00:01
de Leon Robin
Si tu as un moyen de transport, de Lézigna tu auras probablement envie d'aller faire un tour vers le canal du Midi. Dans ce cas, je te conseille Le Somail, un coin charmant à une vingtaine de km.Sur les bords du canal, Une inattendue librairie d'ancien où on risque fort de passer plus de temps que prévu

Re: Perpignan

MessagePosté: Jeudi 4 Octobre 2018 10:59
de Carrier
De retour de Perpignan.
Tout c'est bien passé, avec un survol de l'Auvergne, puis de la Margeride, de l'Aubrac, des Causses pour finir dans les Corbières et à Perpignan. 2h10 depuis Lapalisse d'un survol magnifique, surtout qu'il faisait grand beau. Le soir, à Banyuls, à minuit, il faisait encore 26°.
Mon présent post visait à obtenir des renseignements récents sur l'aérodrome, car les souvenirs que j'en avais étaient plutôt mitigés: attentes interminables, procédures tatillonnes et compliquées, aviation légère négligée...
Mon impression ne reposait que sur une visite un jour donné, et ma nouvelle impression ne repose aussi que sur une expérience isolée.
Mais, ce que j'ai vu m'a ravi: Un notam et un sup AIP fermait le terrain aux extérieurs au rallye Toulouse-St Louis (Quand je vais au Maroc, je ne ferme pas les terrains sur mon passage!) jusqu'à 11h locales. Connaissant la musique, je frappe à la porte de la CTR à 11h30, c'était presque fini, on me fait patienter 5 minutes sur un point, le temps qu'un Rafale fasse un passage. Et ensuite une semi directe pour la 33, seule piste en service ce jour là. Guidage à la pompe, au parking où il y a des anneaux d'amarrage, sortie de l'aérogare rapide, tout est parfait. Idem lors du retour, une charmante dame nous conduit en voiture à l'avion après un contrôle sympa et rapide malgré la concomitance d'un commercial. Le tout pour 27.85€ pour trois jours. Bravo Perpignan, Transdev et les contrôleurs ! Et merci !
Si j'étais moins con, j'arriverais à vous mettre des photos, mais je n'ai rien compris à rien, surtout pas à Katapac ...

Tiens , Léon, connais -tu la particularité ferroviaire de la section Perpignan-Port-Vendres, du côté d'Elne ?

Re: Perpignan

MessagePosté: Jeudi 4 Octobre 2018 13:19
de aviateur bourbonnais
Voie étroite au standard espagnol ?

Re: Perpignan

MessagePosté: Jeudi 4 Octobre 2018 15:46
de despegue
La même chose qui existait sur le viaduc Saint-Léger GC.

Re: Perpignan

MessagePosté: Jeudi 4 Octobre 2018 16:22
de Le manche
Carrier a écrit:De retour de Perpignan.
Tout c'est bien passé, avec un survol de l'Auvergne, puis de la Margeride, de l'Aubrac, des Causses pour finir dans les Corbières et à Perpignan. 2h10 depuis Lapalisse d'un survol magnifique, surtout qu'il faisait grand beau. Le soir, à Banyuls, à minuit, il faisait encore 26°.
Mon présent post visait à obtenir des renseignements récents sur l'aérodrome, car les souvenirs que j'en avais étaient plutôt mitigés: attentes interminables, procédures tatillonnes et compliquées, aviation légère négligée...
Mon impression ne reposait que sur une visite un jour donné, et ma nouvelle impression ne repose aussi que sur une expérience isolée.
Mais, ce que j'ai vu m'a ravi: Un notam et un sup AIP fermait le terrain aux extérieurs au rallye Toulouse-St Louis (Quand je vais au Maroc, je ne ferme pas les terrains sur mon passage!) jusqu'à 11h locales. Connaissant la musique, je frappe à la porte de la CTR à 11h30, c'était presque fini, on me fait patienter 5 minutes sur un point, le temps qu'un Rafale fasse un passage. Et ensuite une semi directe pour la 33,  seule piste en service ce jour là. Guidage à la pompe, au parking où il y a des anneaux d'amarrage, sortie de l'aérogare rapide, tout est parfait. Idem lors du retour, une charmante dame nous conduit en voiture à l'avion après un contrôle sympa et rapide malgré la concomitance d'un commercial. Le tout pour 27.85€ pour trois jours. Bravo Perpignan, Transdev et les contrôleurs ! Et merci !
Si j'étais moins con, j'arriverais à vous mettre des photos, mais je n'ai rien compris à rien, surtout pas à Katapac ...

Tiens , Léon, connais -tu la particularité ferroviaire de la section Perpignan-Port-Vendres, du côté d'Elne ?



Merci de ce retour!
Et Perpi c'est pas si nul que ça, même s'il y a des trucs à améliorer (comme partout je suppose). Disons que ça c'est amélioré.
(J'essaie d'être objectif!!!!!)

Re: Perpignan

MessagePosté: Vendredi 5 Octobre 2018 17:52
de Carrier
despegue a écrit:La même chose qui existait sur le viaduc Saint-Léger GC.


Oui, c'est bien ça ! Cheminot de 30 ans, je ne connaissais pas.

Re: Perpignan

MessagePosté: Vendredi 5 Octobre 2018 18:00
de Carrier
aviateur bourbonnais a écrit:Voie étroite au standard espagnol ?

ecartement espagnol plus large que le nôtre d'une dizaine de cm à peu près. Ce n'est pas cela. La frontière est à Cerbère.

Re: Perpignan

MessagePosté: Vendredi 5 Octobre 2018 20:52
de Delépine
Leon Robin a écrit:Pas loin de Perpignan, près de l'oppidum d'Enserune, un étonnant paysage de culture créé par les moines au Moyen-âge : vaste entonnoir d'un kilomètre de diamètre drainé par des canaux convergeant vers le centre, qui ressemble à une gigantesque tarte découpée vu du ciel.


L'étang de Montady. Je suis tombé dessus par hasard en "turbulant" dans la région.

Re: Perpignan

MessagePosté: Vendredi 5 Octobre 2018 21:11
de PhM
Carrier a écrit:
despegue a écrit:La même chose qui existait sur le viaduc Saint-Léger GC.


Oui, c'est bien ça ! Cheminot de 30 ans, je ne connaissais pas.

Et c’est quoi "cette même chose" ?

Re: Perpignan

MessagePosté: Vendredi 5 Octobre 2018 22:02
de despegue
La question ferroviaire est en rapport avec un " aiguat " (prononcez ; a-i-gou-att), mot catalan qui signifie : (très) fortes précipitations suivies de (très) fortes inondations.
C'est l'équivalent d'un épisode cévénol.
En effet, en automne, suite à une descente d'air froid de nord-ouest sur les eaux chaudes de la Méditerranée, il se produit un creusement sur la mer et création d'une dépression.
Si cette dépression est au large de Barcelone, elle envoie par un flux d'est (ou sud-est) de l'air humide sur les versants de la Catalogne (française et espagnole)
Cet air humide, forcé de s'élever par les montagnes, se condense et se refroidit.
L'excès d'eau précipite sur les versants est.
Si en plus cette dépression stagne et ne bouge pas, cela entraîne une catastrophe.
L'aiguat de mi octobre 1940 fut terrible, dévastateur et mortel.
Ce n'était pas le premier, un aiguat aussi dévastateur eut lieu à mi octobre 1915 et d'autres bien avant  ....
On a ainsi relevé en octobre 1940 2000 mm (soit 2 m) de précipitations sur 5 jours. Sans doute un record européen.
D'autres renseignements plus complets si vous tapez sur votre clavier : aiguat

La question de départ concernait un pont ferroviaire sur le fleuve Tech.