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Minimum Fuel et Afis

MessagePosté: Mardi 21 Août 2018 22:26
de gerardair
Bonjour,


La déclaration Minimum Fuel (existante depuis  quelques années) peut-elle être utilisée avec un service AFIS par nos petites avionnettes et leurs Pilotes ?
Ensuite, comment cela est-il géré par chacune des parties suivant l'évolution de la situation (si rien FNE notif d'évènement, sinon déclaration d'incident, voire d'incident grave ou d'accident si existence d'autres suites)?

Gérard (sans le sous mais qui pense que le carburant comme l'argent pour en avoir assez, il faut en avoir trop!Image)

Re: Minimum Fuel et Afis

MessagePosté: Mardi 21 Août 2018 22:39
de wilbur
Minimum fuel?????

Ça existe ça? Image

En tout cas, faut mieux pas en arriver là....Image
Bidons pleins...coeur leger..

Re: Minimum Fuel et Afis

MessagePosté: Mardi 21 Août 2018 22:50
de Leon Robin
J'en suis resté au fait au'un AFIS fournit une information, mais pas de clairance. Donc, il informe le pilote, qui lui dit ..... rien, ou ce qu'il veut bien lui dire.

Ce n'est que mon point de vue ... que je partage Image

Re: Minimum Fuel et Afis

MessagePosté: Mardi 21 Août 2018 23:05
de Aviathor
Le terme devrait en principe être compris par toutes les parties sur la fréquence. Bien que l'AFIS ne puisse pas donner d'instructions ni à l'aéronef déclarant "minimum fuel", retardant ainsi son atterrissage, ni à d'autres aéronefs dans le circuit de l'aérodrome pour leur ordonner de s'écarter, il peut relayer l'information à d'autres avions si nécessaire. Les autres aéronefs ayant pris l'information devraient de leur propre chef prendre des dispositions pour ne pas retarder l'atterrissage.

Quand on communique avec un AFIS on communique en fait autant avec les autres aéronefs, qu'avec l'agent AFIS.

On pourrait aussi bien dire que mayday ou pan ne servent à rien sur des aérodrome non-contrôlés, AFIS ou pas. Mais cela sert à communiquer une urgence ou une demande de priorité aux autres aéronefs sur la fréquence.

Mais on est bien d'accord: ça ne nous arrivera jamais Image

Re: Minimum Fuel et Afis

MessagePosté: Mardi 21 Août 2018 23:19
de Leon Robin
Aviathor a écrit:........................ Mais on est bien d'accord: ça ne nous arrivera jamais Image

Ce n'était pas l'idée. J'ai le sentiment que la question était "que se passe-t-il ensuite si on annonce minimum fuel" à un AFIS.
A mon humble avis, pas la peine de le lui dire - pas plus qu'à un contrôleur - tant qu'on n'est pas "short petrol" ca qui (pour moi tout au moins) n'est pas du tout la même chose.

Mais, encore une fois, ce n'est QUE mon avis.

Re: Minimum Fuel et Afis

MessagePosté: Mardi 21 Août 2018 23:50
de gerardair
Recoucou,

Je suis bien d'accord qu'un AFIS n'est pas un contrôleur et n'effectue pas de service de contrôle.
mais de ce que j'avais compris du rôle dévolu à un AFIS ,non seulement la notion d'information était dans ses prérogatives mais également celle d'alerte.
L'exemple de réponse fournis dans le manuel phraséo du SIA concernant l'expression Minimum Fuel reste bien dans la phase informative:

PN     -Rapidair 3 2 4 5, minimum fuel.
ATS     -Rapidair 3 2 4 5, reçu, pas de délai prévu


PN      -Rapidair 3 2 4 5, minimum fuel.
ATS      -Rapidair 3 2 4 5, reçu, prévoyez 5 minutes de délai.

Certain terrain ont également le double statut (contrôlés à certains horaires et AFIS, voire rien à d'autres), et la double question est:
     - que peut-il se passer coté AFIS en fonction de l'évolution de la situation?
     - peut-on utiliser ce terme avec nos avions légers?

Gérard (un peu interrogatifImage)

Re: Minimum Fuel et Afis

MessagePosté: Mercredi 22 Août 2018 13:11
de JAimeLesAvions
Minimum fuel c'est quand on ne peut plus se dérouter sans entamer sa réserve finale, et qu'on ne peut pas subir un délai sans l'entamer.
Lorsqu'on appelle l'AFIS, lui dire minimum fuel attire son attention sur le fait qu'on a besoin de toute l'information sur un délai éventuel, notamment un largage para, trois avions qui se préparent à faire des tour de piste etc., alors qu'autrement il dira " rappelez en vue" sans nécessairement dire toute l'information disponible.

Re: Minimum Fuel et Afis

MessagePosté: Mercredi 22 Août 2018 19:54
de MB83
Pour info - RAPIDAIR fut une compagnie aérienne française.....(Aviation d'affaires).

Re: Minimum Fuel et Afis

MessagePosté: Mercredi 22 Août 2018 20:21
de ambassadeur
Afis ou pas je me pose!

Re: Minimum Fuel et Afis

MessagePosté: Jeudi 23 Août 2018 03:40
de Jodellissimo
gerardair a écrit:Bonjour,


La déclaration Minimum Fuel (existante depuis  quelques années) peut-elle être utilisée avec un service AFIS par nos petites avionnettes et leurs Pilotes ?
Ensuite, comment cela est-il géré par chacune des parties suivant l'évolution de la situation (si rien FNE notif d'évènement, sinon déclaration d'incident, voire d'incident grave ou d'accident si existence d'autres suites)?

Gérard (sans le sous mais qui pense que le carburant comme l'argent pour en avoir assez, il faut en avoir trop!Image)


On emploie parfois cela "en ligne" pour signaler qu'on a juste ce qu'il faut mais sans marge. Cela ne donne aucune priorité pour l'atterrissage .... Ce n'est pas "short fuel" qui revêt un caractère emergency.
Un AFIS est par définition un service d'Information et ne délivre pas d'autorisation d'atterrissage, donc minimum ou short fuel.... tu te démerdes avec ton zinc afin de ne pas te péter la figure.