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Ajuster le plan au moteur sérieusement?

MessagePosté: Mardi 29 Mai 2018 09:18
de cessna_mustang75
En finale ça me perturbe mon instructeur ajuste le plan à la manette de gaz en augmentant ou diminuant 100tr/mn c'est normal ça?
Je comprend que ça fait monter ou descendre l'avion mais comment on fait pour conserver la vitesse?
la méthode usuelle c'est pas de faire des petites variations d'assiettes en conservant la vitesse?

Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

MessagePosté: Mardi 29 Mai 2018 09:31
de FbS
C’est façon de voir

Soit tu fais le plan au manche et la vitesse aux gaz, soit tu fais la vitesse au manche et le plan aux gaz

Dans les deux cas, tu ajuste aux gaz l’energie dont tu as besoin pour faire et le plan et la vitesse

J’ai cru comprendre que c’est surtout la 2em méthode qui est utilisée sur les « lourds », parceque les gaz ne réagissent pas aussi vite sur les gros réacteurs que sur nos petits tagazous à piston

Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

MessagePosté: Mardi 29 Mai 2018 09:37
de cessna_mustang75
FbS a écrit:C’est façon de voir

Soit tu fais le plan au manche et la vitesse aux gaz, soit tu fais la vitesse au manche et le plan aux gaz

Dans les deux cas, tu ajuste aux gaz l’energie dont tu as besoin pour faire et le plan et la vitesse

J’ai cru comprendre que c’est surtout la 2em méthode qui est utilisée sur les « lourds », parceque les gaz ne réagissent pas aussi vite sur les gros réacteurs que sur nos petits tagazous à piston



Je comprend pas, si par exemple tu es un peu trop bas tu augmente un peu les gaz ok mais après tu remontes un peu le capot pour conserver la vitesse mais ça va pas le remettre trop haut du plan?

Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

MessagePosté: Mardi 29 Mai 2018 09:46
de Gilles131
Que dit ton instructeur? Image

Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

MessagePosté: Mardi 29 Mai 2018 09:48
de cessna_mustang75
Gilles131 a écrit:Que dit ton instructeur? Image


Rien

Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

MessagePosté: Mardi 29 Mai 2018 09:54
de LISW
Au vu du nombre de question que tu poses, il semble y avoir une totale incompréhension entre ton instructeur et toi.


Sans préjuger de la part de responsabilité de chacun dans ce qui ressemble bien à un blocage, je ne vois qu'une seule solution (d'ailleurs maintes fois conseillées par beaucoup de contributeursde ce forum):
CHANGE D'INSTRUCTEUR !

Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

MessagePosté: Mardi 29 Mai 2018 09:54
de JAimeLesAvions
Si tu change l'assiette, pour conserver la vitesse, il faut changer la puissance. Ce sont les lois de la physique on n'y échappe pas.

Il ne faut pas se dire: l'assiette pour le plan, la puissance pour la vitesse (ou le contraire) , car les deux sont liés.
Pousser la manette des gaz apporte de la puissance à ton avion. Une variation d'assiette sert à décider ce que tu fais avec cette puissance supplémentaire: diminuer ton taux de descente, accélérer, ou un peu des deux.

Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

MessagePosté: Mardi 29 Mai 2018 09:58
de Peter
Image
Ton instructeur n'est pas un génieImageImageImage

Bizzzzzzzzz

Peter

Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

MessagePosté: Mardi 29 Mai 2018 09:59
de E.T.
et en plus tu es au second régime Image

Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

MessagePosté: Mardi 29 Mai 2018 10:01
de JAimeLesAvions
Je suis d'accord qu'il te faut un autre instructeur.
Tu poses plus de questions que la moyenne, chez certains instructeurs comme moi, c'est très apprécié, chez d'autres non.
On peut en effet savoir piloter sans s'intéresser à ces histoires d'énergie.
Mais si ça t'intéresse, il faut un instructeur qui soit enthousiaste pour expliquer.

Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

MessagePosté: Mardi 29 Mai 2018 10:08
de cessna_mustang75
Je sais pas si c'est mon instructeur qui est nul ou c'est moi ou c'est un peu des deux j'essaie juste de comprendre les phénomènes et être un peu logique dans ce que je fais

et ma logique me dit que quand on augmente de la puissance pou remonter sur le plan alors qu'on est au début à 1,3Vs0 on va être obligé de récupérer cette vitesse un moment donné en restant sur le plan.

Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

MessagePosté: Mardi 29 Mai 2018 10:11
de JAimeLesAvions
cessna_mustang75 a écrit:J
et ma logique me dit que quand on augmente de la puissance pou remonter sur le plan alors qu'on est au début à 1,3Vs0  on va être obligé de récupérer cette vitesse un moment donné en restant sur le plan.

Je ne comprend pas ce que veut dire "récupéré" dans "on va être obligé de récupérer cette vitesse un moment donné en restant sur le plan".

Si tu es trop bas à la bonne vitesse et que tu leves le nez, tu retourneras sur le plan mais ta vitesse aura chuté.

Le seul moyen est d'augmenter la puissance jusqu'à te retrouver sur le plan. Mais bien évidemment, il faudra maintenir ta vitesse pendant ce rattrapage en ajustant l'assiette. Une fois sur le plan, tu réduiras la puissance à ce qu'il faut pour avoir le bon taux de chute tout en maintenant ta vitesse constante à l'assiette.

Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

MessagePosté: Mardi 29 Mai 2018 10:14
de Maverick F-PBUG
si ton avion est correctement trimé rajouter des gaz va te faire légèrement remonter sur le plan sans faire varier ta vitesse

Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

MessagePosté: Mardi 29 Mai 2018 10:14
de cessna_mustang75
JAimeLesAvions a écrit:
cessna_mustang75 a écrit:J
et ma logique me dit que quand on augmente de la puissance pou remonter sur le plan alors qu'on est au début à 1,3Vs0  on va être obligé de récupérer cette vitesse un moment donné en restant sur le plan.

Je ne comprend pas ce que veut dire "récupéré" dans "on va être obligé de récupérer cette vitesse un moment donné en restant sur le plan".


Ben quand on augmente la puissance on augmente la vitesse non? donc on est au dessus de 1,3Vs0 non?

Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

MessagePosté: Mardi 29 Mai 2018 10:15
de FbS
cessna_mustang75 a écrit:Je sais pas si c'est mon instructeur qui est  nul ou c'est moi ou c'est un peu des deux j'essaie juste de comprendre les phénomènes et être un peu logique dans ce que je fais

et ma logique me dit que quand on augmente de la puissance pou remonter sur le plan alors qu'on est au début à 1,3Vs0  on va être obligé de récupérer cette vitesse un moment donné en restant sur le plan.


Ca c'est différent. Si tu a franchement perdu ton plan (on parle plus d'ajustage fin), c'est : assiette, puissance de palier et mise en palier, jusqu'a ce que tu soit revenu dans le plan, et alors, a nouveau, assiette et puissance de descente...

Par contre si tu est stable sur le plan et avec la bonne vitesse, et que tu vois que tu "glisse" lentement vers le bas, alors tu rajoutes 100 tours, et si tu conserve ta vitesse, tu devrais cesser de glisser un peu moins, ou voire remonter (auquel cas, 100 tours dans l'autre sens..).

Deja, la base, c'est de savoir a peu pres quelle quantité de gaz il faut pour rester sur le plan et a la bonne vitesse. Sur cessnouille 172, c'est 1700rpm, 2 crans de volets....A 100 tours pres bien sur (en peu plus si il y a du vent de face par exemple...). Et pour le palier, en restant a 70-75kt, c'est 2100 tours avec les 2 crans sortis...

Si tu commence par afficher de bons paramètres, tu devrais ne pas avoir a trop courir après les aiguilles (en plus, c'est fatiguant de courir...)