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Que contrôle le GSAC ?

MessagePosté: Mardi 8 Mai 2018 07:14
de Tontonlyco
Un contrôleur du GSAC est missionné tous les 3 ans pour contrôler les avions en CDN, mais sur quoi porte ce contrôle ?

Re: Que contrôle le GSAC ?

MessagePosté: Mardi 8 Mai 2018 08:35
de FbS
Image
Le gsac ne contrôle plus grand chose....ça existe plus !


L’osac par contre fait le contrôle et la réponse est « sur tout ». 3h à éplucher la paperasse pour vérifier si tu as fait le nécessaire en temps et en heure, une heure à inspecter l’avion, idem, avec notamment contrôle des numéros de série hélice, magneto, pompe à vide, etc, pour voir si ça correspond à la paperasse

Re: Que contrôle le GSAC ?

MessagePosté: Mardi 8 Mai 2018 08:44
de Tontonlyco
Oui mais ce contrôle sur l'avion est-il toujours fait ?

Re: Que contrôle le GSAC ?

MessagePosté: Mardi 8 Mai 2018 09:00
de FbS
Si l’inspecteur fait son boulot, oui

Après, au vu de ce que j’ai vu dans ce domaine, il existe certainement des inspecteurs qui se contentent qu’on leur paye à boire...mais c’est pas ma catégorie préférée

Re: Que contrôle le GSAC ?

MessagePosté: Mardi 8 Mai 2018 09:05
de Leon Robin
Tontonlyco a écrit:Oui mais ce contrôle sur l'avion est-il toujours fait ?
Oui, facture à la clé. Selon le type d'entretien (environnemen contrôlé ou non,) 300 ou 400 € (ordre de grandeur) pour un monomoteur léger) déterminé selon une formule dont les administrations ont le secret, truffées de coefficients cryptiques et puissances fractionnaires.

Re: Que contrôle le GSAC ?

MessagePosté: Mardi 8 Mai 2018 09:29
de JodelD140
Maintenant je passe par le RSAnav (depuis 3 ans).
La dernière visite la personne était très sérieuse avec un contrôle de tous les papier et de l’avion.
Ouverture des trappes et capot moteur.

A chaque fois que j’ai été contrôlé (5 fois déjà) je suis tombé sur des gens très aimables et ne cherchant pas a me piéger.

Prochaine visite avant juillet ( à suivre donc).

Personnellement je pense que ça ne sert a rien. Tous les amis possédant des CNRA sont très sérieux et ne s’amuseraient pas à ne pas faire les choses correctement.
Seul avantage c’est d’être informé sur les changements administratif quand il y en a et de passer un moment avec une personne aimant les avions.

Re: Que contrôle le GSAC ?

MessagePosté: Mardi 8 Mai 2018 09:33
de Tontonlyco
Le RSANav peut-il renouveler des CDN ?

Re: Que contrôle le GSAC ?

MessagePosté: Mardi 8 Mai 2018 09:39
de JodelD140
Non

Re: Que contrôle le GSAC ?

MessagePosté: Mardi 8 Mai 2018 09:42
de hijacker
CDN, non.
CDNR, oui.

Re: Que contrôle le GSAC ?

MessagePosté: Mardi 8 Mai 2018 10:02
de dob
A vérifier avec un PEN Rsa Nav
Ils ont déjà traité des PA 28


Site: rsanav.com

Re: Que contrôle le GSAC ?

MessagePosté: Mardi 8 Mai 2018 10:13
de Tontonlyco
dob a écrit:A vérifier avec un PEN Rsa Nav
Ils ont déjà traité des PA 28


Site: rsanav.com


Merci je leur ai demandé confirmation.

Re: Que contrôle le GSAC ?

MessagePosté: Mardi 8 Mai 2018 10:59
de Vrh
FbS a écrit:Si l’inspecteur fait son boulot, oui

Après, au vu de ce que j’ai vu dans ce domaine, il existe certainement des inspecteurs qui se contentent qu’on leur paye à boire...mais c’est pas ma catégorie préférée


Je n'ai jamais vu un inspecteur (GSAC, OSAC, VERITAS....) me montrer ses diplômes attestant ses compétences dans les domaines techniques. On nous demande à nous, proprio (non cdn) d'avoir ces compétences sanctionnées par l'obtention d'un joli papier bleu/blanc/rouge.
Pour moi, leurs compétences reconnues ne sont qu'administratives.
Il y a quelques années à LFCS, un inspecteur a refusé un renouvellement d'un CDNR pour corrosion sur une lame de train.........  sauf que cette lame était en composite !!!!

Ceci étant, un troisième oeil (même innocent) est toujours intéressant et peux voir quelque chose que t'as échappé depuis..... :)

Patrick

Re: Que contrôle le GSAC ?

MessagePosté: Mardi 8 Mai 2018 11:55
de ambassadeur
L'OSAC aime bien recruter des anciens militaires pour leur formatage.

La connaissance technique des avions légers est très secondaire. Seule la maitrise des textes et leur application semble prioritaire pour l'embauche des p'tits soldats.

Re: Que contrôle le GSAC ?

MessagePosté: Mardi 8 Mai 2018 12:21
de Manu
Je ne sais pas comment ça se passait au GSAC, mais pour les inspecteurs aviation légère, l'OSAC impose une licence de mécanicien pour le recrutement. Ils ne veulent pas (plus ?) de bureaucrates purement théoriciens.

Manu

Re: Que contrôle le GSAC ?

MessagePosté: Mardi 8 Mai 2018 13:40
de ambassadeur
une Part.66 ne veut rien dire!

Inspecter un avion "léger" nécessite de l'expérience, de la polyvalence technique/technologique et de la culture en la matière.

Un mécanicien, ex. militaire, spécialisé dans l'hydraulique sur un Transall (par exemple), ne sait pas de quoi il parle lorsqu'il est censé contrôler un avion de tourisme.