Page 1 sur 2

Conformité réglementaire au sujet du 8,33 ?

MessagePosté: Mercredi 18 Avril 2018 12:01
de Tontonlyco
Pour ceux qui possèdent un avion équipé avec un combiné GPS/COM GARMIN type GNC 250 XL est-il possible de désactiver (débrancher en fait) la partie radio pour rajouter une radio 8,33 séparément ?

Re: Conformité réglementaire au sujet du 8,33 ?

MessagePosté: Mercredi 18 Avril 2018 13:07
de FbS
Bien sur

Re: Conformité réglementaire au sujet du 8,33 ?

MessagePosté: Jeudi 19 Avril 2018 11:09
de Max89000
J''ai conservé la GNC250XL, installé une Trig TY91 et je commute de l'une à l'autre via un inverseur tripole. J'ai interconnecté les deux pour éviter la diaphonie. Schéma disponible sur demande.
Le tout a été validé par Monseigneur Administration et j'ai une LSA qui l'indique.
Sur le plan pratique j'allume la GNC avec volume au mini mais je n'utilise plus que la Trig.
On peut aussi courtcircuiter l'entrée antenne de la GNC avec un bouchon.

Re: Conformité réglementaire au sujet du 8,33 ?

MessagePosté: Jeudi 19 Avril 2018 11:26
de Tontonlyco
Si je comprends bien, vous n'avez pas de boite de mélange

Re: Conformité réglementaire au sujet du 8,33 ?

MessagePosté: Jeudi 19 Avril 2018 13:20
de FbS
Je vois pas le rapport. Les sorties son "com" et "nav" sont séparées...

Re: Conformité réglementaire au sujet du 8,33 ?

MessagePosté: Jeudi 19 Avril 2018 13:24
de Tontonlyco
Il indique qu'il a conservé la radio du GNC 250 XL

Re: Conformité réglementaire au sujet du 8,33 ?

MessagePosté: Jeudi 19 Avril 2018 13:27
de FbS
Oui, ben les sorties audio "com" et "nav" sont pas séparées sur le GNC250 ? Donc tu débranche la "com" de la boite de mélange (tu y mets la 8,33 à la place) et tu laisse l'autre...

Re: Conformité réglementaire au sujet du 8,33 ?

MessagePosté: Jeudi 19 Avril 2018 13:29
de Tontonlyco
Il doit y avoir un malentendu, il n'y a pas de sortie audio nav sur le GNC 250 XL c'est un combiné GPS/COM

Re: Conformité réglementaire au sujet du 8,33 ?

MessagePosté: Jeudi 19 Avril 2018 14:13
de gerardair
Bonjour,

Un schéma ou un dessin serait le bienvenu, car cela éclairera les néophytes comme moi.

Gérard(pas toujours au courantImage)

Re: Conformité réglementaire au sujet du 8,33 ?

MessagePosté: Jeudi 19 Avril 2018 14:51
de FbS
Tontonlyco a écrit:Il doit y avoir un malentendu, il n'y a pas de sortie audio nav sur le GNC 250 XL c'est un combiné GPS/COM


Ah. Ou est le problème alors - suffit de la débrancher de la boîte de mélange si tu utilise plus la fonction « com » et réaffecter l’entrée à la nouvelle radio 8,33 qui le remplace

Re: Conformité réglementaire au sujet du 8,33 ?

MessagePosté: Jeudi 19 Avril 2018 15:54
de Tontonlyco
Bien sûr, mais si bien compris Max 8992 n'utilise pas de boite de mélange

Re: Conformité réglementaire au sujet du 8,33 ?

MessagePosté: Samedi 21 Avril 2018 09:03
de Tontonlyco
Que pensez vous de la FUNK ATR 8,33 OLED?

Quel prix l'avez vous payé ?

Re: Conformité réglementaire au sujet du 8,33 ?

MessagePosté: Samedi 21 Avril 2018 11:17
de Luciano
Le plus grand bien.
Payée, il y a 10 ans, prix de liste diminué de 10%

Bons vols,
Luciano

Re: Conformité réglementaire au sujet du 8,33 ?

MessagePosté: Dimanche 22 Avril 2018 09:34
de Tonio
Tontonlyco a écrit:Que pensez vous de la FUNK ATR 8,33  OLED?


Je ne connais pas l'ATR833, mais

- Ayant eu en 2017, une panne avec mon transpondeur ATR800 et des déboire avec l'ATR833s qui venait en remplacement d'une ATR500 (bug logiciel au démarrage empêchant de booter après moins de 5 heures d'utilisation..). Dans les deux cas, il y eu démontage et retour constructeur.
- Les problèmes avec les ATR833s et leurs adaptateurs ATR833/ATR500 étant apparemment assez nombreux
- Le vendeur de l'ATR833s m'ayant écrit que face aux problèmes rencontrés il avait arrêté la vente de certains produits FUNKE (les adaptateurs ATR500/ATR833s)
...

Je relaye, sans avoir vérifiée l'exactitude des faits, une histoire qui m'a été racontée récemment :

Il fut un temps ou une société FILSER commercialisait des produits pour avion
Ses produits rencontrait beaucoup de succès, mais souffraient d'un taux de panne/problème anormalement élevé pour des produits certifiés aviation. Confronté à cette situation, les autorités de l'aviation européenne demandèrent à FILSER la mise en place d'un plan rigoureux permettant de remédier aux problèmes.

FILSER cessa la commercialisation des produits qui furent alors commercialisés par FUNKWERK
Les produits FUNKWERK rencontrèrent aussi beaucoup de succès, mais connurent aussi un taux de panne / de problème anormalement élevé pour des produits certifiés aviation. Confronté à cette situation, les autorités de l'aviation européenne demandèrent à FUNKWERK, cette fois, la mise en place d'un autre plan rigoureux permettant de remédier aux problèmes.

Nouveau tour de passe passe, FUNKWERK cessa la commercialisation, les produits étant alors commercialisés par FUNKE avionics
...

Le narrateur concluait en se demandant combien de temps il faudrait pour que FUNK avionics, cette fois, se voit à son tour demander/imposer la mise en place d'un nouveau plan.

Sachant qu'on ne change pas une marque sans raison, l'histoire ne doit pas être totalement infondée


Notez :
- Durant des années, j'ai été très content des produits FUNKE que j'avais à bord ATR500 et ATR800H

J'avais choisi une ATR833s pour plusieurs raisons
- satisfait de l'ATR500 et de l'ATR800 (avec lequel je n'avais pas encore eu de problème)
- montage de l'ATR833s par simple "plug & play" à la place de l'ATR500, donc inutile de recâbler
- moins chère de quelques euros que certaines de ses concurrentes

L'ATR833s fut réparée sous garantie, mais celle-ci ne couvrait, bien évidemment, pas les frais de démontage et remontage.
En incluant la main d'œuvre, de désinstallation/réinstallation, nouvelle radio se révèle au final assez chère.

Ceci étant quand tout fonctionne bien, comme c'était à nouveau le cas la semaine dernière, alors je trouve que les produits FUNKE sont très bien

et comme je le signalais au départ, je ne connais pas l'ATR833 (sans le "s") dont on ne parle jamais, donc qui ne doit pas avoir de problème

Bons vols

Tonio

Re: Conformité réglementaire au sujet du 8,33 ?

MessagePosté: Dimanche 22 Avril 2018 09:53
de Tontonlyco
Merci