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Versoud et sous motorisation

MessagePosté: Dimanche 1 Avril 2018 18:30
de Tontonlyco
Pour répondre à Zoiseau, lorsque l'on veut sortir du Versoud en direction du Vercors dont les crêtes atteignent 8000Ft il faut spiraler quelque soit l'avion, mais un DR 400 120 doit quand même spiraler beaucoup plus.

Je viens régulièrement au Versoud, y descendre c'est facile, en sortir il faut prendre son temps et une pente raisonnable pour ne pas faire trop chauffer le moteur, le manuel de vol du PA 28 180 indique: montée à 100mph

(Et surveiller ses températures n'est pas superflu)

Re: Versoud et sous motorisation

MessagePosté: Dimanche 1 Avril 2018 20:20
de hijacker
Pour éviter les 360°, plus ou moins nombreux..., il y a aussi la possibilité de monter dans les vallées, une orientée Nord-nord-ouest, une autre nord-nord-est et une autre plein sud...
Ça laisse le choix.

Re: Versoud et sous motorisation

MessagePosté: Dimanche 1 Avril 2018 20:46
de zoiseau
SI vous décollez du VErsoud pour aller par exemple du côté de Valence, qu'est-ce qui vous force à foncer droit sur les cretes ? Si vous décoller sur le QFU 05, qu'est-ce qui vous empêche de monter doucement, de vous représenter vertical terrain à plus de 1500 pied déjà, et de prendre le cAP 277 vers le VErcors en choisissant non pas une des crêtes mais un col à 5500 ft, si ma mémoire est bonne ! DAns tout çà, le refroidissement moteur est pris en compte IDem pour la tempé extérieure et le sens et la force du vent.

Un "simple" BB avec emport passager, peut vous transporter du Versoud vers Albertville, Chambery, Annecy, Annemasse..DANS LE RELIEF, sur un DR420....ou sur un RAllye, mais vu la lenteur de ce dernier, les élèves d'eux-même préfèrent le Robin.
SI vous comprenez que rien n'est booléen et que tout est relatif, oui, même si un 120 CV est cap de flirter avec les cimes (c'est là-dessus que vous est sceptique), un 160cv avec son hélice à grand diamètre est franchement plus adapté ! Cette suprématie du MAJOR n'a été perdue que face à son frère 135..CDI..pourvu de turbo !

Re: Versoud et sous motorisation

MessagePosté: Dimanche 1 Avril 2018 20:58
de patrice lapierre
Même avec un jojo 100cv on peut survivre....

Passage du col du Galibier à 9500ft...
Image

jamais eu besoin de tourner en rond pour partir de Grenoble (sauf mauvais temps et tourner dans un trou...) même avec 90 ou 100cv...

Re: Versoud et sous motorisation

MessagePosté: Dimanche 1 Avril 2018 21:00
de andre44
Bonjour

Avant de parler de sous motorisé il faudrait définir ce quoi un avion sous motorisé ..
Parfois un petit avion Zénith CH 250 avec un O-320 160 hp et une petite hélice a fort pitch , 2050 rpm en statique , se comporte au décollage comme un moteur sous motorisé
Un hydravion décolle , et grimpe mieux, avec Continental 90hp que un Continental 100hp doit on dire qu'il est sous motorisé ?
Un hydravion Piper PA 11 est plus performant avec un Continental 90hp que avec un O-235 110 hp
Dans la réglementation un avion homebuilt il est exigé un taux de monté minimal (personnellement un avion qui arrive pas a montée a 400 pieds minute me fait peur .)
c'est pas tous les pilotes qui ont fait du planeur et qui savent longer les colline et utiliser le vent ascendant
Quand au décollage plein volet , un bon nombre d'avion ne sont diffcilement pilotable plein volet au décollage , voir risque de se planter ..
Cela fait partie des tests préliminaires dans une construction amateur , je l'ai testé sur un bush caddy 180 hp .Cela évite les surprises si oublie des volets ,ou de la réchauffe carburateur
Comme décoller sur un magnétos , tous ces erreures doivent être verrifié

André

Re: Versoud et sous motorisation

MessagePosté: Dimanche 1 Avril 2018 21:10
de zoiseau
andre44 a écrit:Bonjour

Avant de parler de sous motorisé  il faudrait définir ce quoi un avion sous motorisé ..
Parfois un petit avion Zénith CH 250 avec un O-320 160 hp et une petite hélice a  fort pitch , 2050 rpm en statique , se comporte au décollage  comme un moteur sous motorisé  
Un hydravion  décolle , et grimpe mieux, avec Continental 90hp  que un Continental 100hp  doit on dire qu'il est sous motorisé  ?  
Un hydravion Piper PA 11 est plus performant avec un Continental 90hp que avec un O-235 110 hp  
Dans la réglementation un avion homebuilt  il est exigé un taux de monté minimal   (personnellement un avion qui arrive pas a montée a 400 pieds minute me fait peur .)
c'est pas tous les pilotes qui ont fait du planeur et qui savent longer les colline et utiliser le vent ascendant  
Quand au décollage plein volet , un bon nombre d'avion ne sont diffcilement pilotable plein volet au décollage , voir risque de se planter ..
Cela fait partie des tests préliminaires dans une construction amateur , je l'ai testé sur un bush caddy 180 hp .Cela évite les surprises si oublie des volets ,ou de la réchauffe carburateur
Comme décoller sur un magnétos , tous ces erreures doivent être verrifié    

André


C'est pourquoi j'ai dit "que rien n'est booléen et que tout est relatif"

Re: Versoud et sous motorisation

MessagePosté: Dimanche 1 Avril 2018 21:11
de Tontonlyco
zoiseau a écrit: le cAP 277 vers le VErcors en choisissant non pas une des crêtes mais un col à 5500 ft,


Pour tout dire n'étant pas un pilote de montagne je n'aime pas trop les cols et les rabattants qui peuvent s'y trouver, je préfère passer au dessus du relief le plus haut, en plus il y a moins de turbulences.

Re: Versoud et sous motorisation

MessagePosté: Dimanche 1 Avril 2018 21:48
de chauvigny
j'ai fait cet été Versoud direct Alpe d' Huez , sans spiraler du tout , mais en ULM 80CH........ et par un grand beau temps , c'était un régal.

ANDRE.

Re: Versoud et sous motorisation

MessagePosté: Lundi 2 Avril 2018 15:19
de Carrier
J'ai volé sur Ménestrel, D18, Bébé Jodel avec VW en montagne. ça monte très bien, ça passe les cols et ça s'affranchi des rabattants (qui, de plus, ne rentrent jamais dans le sol !)
Je ne connais pas d'avion dangereux à cause d'une sous-motorisation. Tout au plus, la limitation est flagrante et connue, comme le biplacisme pratique du MS 880, qui par ailleurs est un bon avion.
C'est le pilote qui est éventuellement perfectible: devis de masse, centrage, altitude densité, température, nature de la piste, aérologie, bref, le manuel de vol... et tout ce qui fait d'un vulgum pecus un pilote, comme le sens de l'air, l'art d'utiliser les brises, les thermiques les accidents de terrain et autres ...
Me souviens d'un Albenga-Le Versoud en direct en HN 700, très beau vol.

Re: Versoud et sous motorisation

MessagePosté: Lundi 2 Avril 2018 17:04
de Mousquetaire
Tontonlyco a écrit:
zoiseau a écrit: le cAP 277 vers le VErcors en choisissant non pas une des crêtes mais un col à 5500 ft,


Pour tout dire n'étant pas un pilote de montagne je n'aime pas trop les cols et les rabattants qui peuvent s'y trouver, je préfère passer au dessus du relief le plus haut, en plus il y a moins de turbulences.


Va faire du planeur, ça rend le pilote d'avions plus intelligent pour utiliser la nature et pas que le moteur!

Re: Versoud et sous motorisation

MessagePosté: Lundi 2 Avril 2018 17:09
de patrice lapierre
Tontonlyco a écrit:Pour tout dire n'étant pas un pilote de montagne je n'aime pas trop les cols et les rabattants qui peuvent s'y trouver, je préfère passer au dessus du relief le plus haut, en plus il y a moins de turbulences.


Hé ben, ça va vous faire passer haut pour traverser les Alpes...

Sinon, plus sérieusement, il n'y a aucun risque à passer à 500ft / sol en montagne... s'il n'y a pas de vent, il n'y aura pas de rabattants et ça sera tellement plus joli à regarder...

Re: Versoud et sous motorisation

MessagePosté: Lundi 2 Avril 2018 17:18
de Tontonlyco
Mousquetaire a écrit:
Va faire du planeur, ça rend le pilote d'avions plus intelligent pour utiliser la nature et pas que le moteur!


J'avais une amie présidente de club de planeur qui devait me faire faire un vol, mais j'ai quitté la région, ça ne c'est pas fait, je n'ai rien contre.

Re: Versoud et sous motorisation

MessagePosté: Mercredi 11 Avril 2018 21:09
de titof3
Pas besoin de spiraler! Ca passe large...

Re: Versoud et sous motorisation

MessagePosté: Mercredi 11 Avril 2018 21:21
de Tontonlyco
A moins d'avoir 300ch pour sortir du Versoud en direction du Vercors (VOR Montélimar) j'ai un gros doute

J'y vais régulièrement, on peut faire le calcul facilement:

La crête à franchir est à 7000 fT et 13 Nms

Le Versoud à 700 fT

Il faut donc monter de 6300 fT

A 86 Kts en montée il faut 9 minutes pour parcourir 13 Nms

9 minutes à 500 ft/mn (ce qui est optimiste à 7000 ft) = 4500 fT

Donc cela ne passe pas avec un PA 28 moyen

Bien sûr si vous avez un avion qui monte à 1000Ft/mn ça passe

Re: Versoud et sous motorisation

MessagePosté: Mercredi 11 Avril 2018 21:42
de TiTi05
Tontonlyco a écrit:A moins d'avoir 300ch pour sortir du Versoud en direction du Vercors (VOR Montélimar) j'ai un gros doute

J'y vais régulièrement


Je me souviens d'un vol Le Versoud Romans Sur le trait passé en direct avec Un D119 90 CV il suffisait de longer la falaise du Saint Eynard pour profiter du vario !! en bon pilote de planeur !! arrivé à la Bastille j'étais assez haut pour passer tout droit !!!
Pas besoin de 300 CV