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MAINTENANCE AERO

MessagePosté: Mercredi 7 Février 2018 19:29
de SOUSLESMINIMAS
Bonjour,

Je suis "l'heureux proprietaire" d'un avion avec lequel
j'ai eu beaucoup de plaisir pendant plusieurs années.
Depuis 2 ans la maintenance est devenue catastrophique
me permettant de faire connaissance avec une panne au décollage,
entre autres.
Même le changement de maintenancier pose problème
(l'un d'entre eux refuse de transmettre les livrets moteur/ cellule).
L'OSAC semble habiter sur une planète lointaine tant ses signaux sont faibles.
Existe-t-il dans le domaine associatif une structure
regroupant les déçus de la maintenance afin de mieux
les défendre ?
La création d'une telle structure vous paraîtrait-elle pertinente ?
Merci pour vos avis.
Bons vols pour ceux qui le peuvent !

Re: MAINTENANCE AERO

MessagePosté: Mercredi 7 Février 2018 20:41
de wilbur
SOUSLESMINIMAS a écrit:Bonjour,

Je suis "l'heureux proprietaire" d'un avion avec lequel
j'ai eu beaucoup de plaisir pendant plusieurs années.
Depuis 2 ans la maintenance est devenue catastrophique
me permettant de faire connaissance avec une panne au décollage,
entre autres.  
Même le changement de maintenancier pose problème
(l'un d'entre eux refuse de transmettre les livrets moteur/ cellule).
L'OSAC semble habiter sur une planète lointaine tant ses signaux sont faibles.
Existe-t-il dans le domaine associatif une structure
regroupant les déçus de la maintenance afin de mieux
les défendre ?
La création d'une telle structure vous paraîtrait-elle pertinente ?
Merci pour vos avis.
Bons vols pour ceux qui le peuvent !


Bonsoir, à qui il refuse de transmettre les livrets???

T'as payé tes factures?

Si oui, aucun souci pour récupérer tes livrets!
En fait, même si tu ne les a pas payé, les livrets sont ta propriété, on peut comprendre son" moyen de pression" pour récupérer ses deniers, mais il est sans doute capable d'entendre tes arguments....

Si contestation sur la maintenance et que tu n'arrives pas à t'expliquer avec l'atelier de maintenance, prendre rendez vous avec un inspecteur de l'osac, tu lui explique ton cas, il devrait t'aider à régler ton différent....Image

Re: MAINTENANCE AERO

MessagePosté: Mercredi 7 Février 2018 21:18
de FbS
La non remise des livrets est condamnable au pénal - je te conseille d’aller voir la BGTA, et d’enregistrer une main courante à minima, voire, si tu est à jour de tes factures, un dépôt de plainte pur et simple

Ensuite il y a fort à parier que les informations de maintenance sont largement documentées ailleurs et que l’on ne te remettra pas toutes les informations ce qui obligera l’atelier suivant à faire de longues recherches pour reconstituer l’historique de maintenance, voire changer quelques pièces coûteuses faute d’éléments permettant de les dater. Je te recommande de signaler également la situation à l’osac, qui doit disposer d’une copie de ces informations lors de leur dernier passage sur ton avion (au pire, il y a 3 ans)


Enfin, rien ne t’interdit de dire sur ce forum quel est l’établissement ayant de telles pratiques...

Re: MAINTENANCE AERO

MessagePosté: Mercredi 7 Février 2018 21:29
de Bob
FbS a écrit:Enfin, rien ne t’interdit de dire sur ce forum quel est l’établissement ayant de telles pratiques...


"La diffamation est un concept juridique désignant le fait de tenir des propos portant atteinte à l'honneur d'une personne physique ou morale."

En France, on peut être condamné pour diffamation même si ce qu'on a dit est vrai !

Re: MAINTENANCE AERO

MessagePosté: Mercredi 7 Février 2018 21:43
de FbS
Faut pas non plus pousser mémé dans les orties. Si il dit qu’il est en conflit avec un atelier, et que, fait avéré par un constat de gendarme, celui ci refuse de lui rendre ses carnets, je souhaite bien du plaisir à l’avocat qui ira plaider ça, ne serait ce que pour éviter à son client une condamnation pour procédure abusive

Re: MAINTENANCE AERO

MessagePosté: Mercredi 7 Février 2018 22:26
de Manu
FbS a écrit:La non remise des livrets est condamnable au pénal

C'est aussi un écart vis à vis de l'agrément G. La remise des livrets à la fin du contrat est une obligation réglementaire.

Si ton inspecteur OSAC ne fait rien tape plus haut. Sur leur site tu trouveras les contacts.

Manu

Re: MAINTENANCE AERO

MessagePosté: Mercredi 7 Février 2018 23:06
de Leon Robin
Manu a écrit:
FbS a écrit:La non remise des livrets est condamnable au pénal

C'est aussi un écart vis à vis de l'agrément G. La remise des livrets à la fin du contrat est une obligation réglementaire.............

De plus, l'atelier qui effectue la maintenance est tenu réglementairement d'archiver au moins  tous les dossiers de viste des 3 dernières années (c'est sans limite pour les réparations importantes ou les modifications). Copie de ces documents doit être remise à l'acquéreur ou au propriétaire si celui-ci  rompt son contrat.

Faire remonter à l'OSAC peut conduire cet organisme a notifier un écart susceptible de mettre en jeu l'agrément de l'atelier. Expliquer que l'on "serait désolé" d'en arriver là constitue une "proposition difficile à refuser"

Re: MAINTENANCE AERO

MessagePosté: Mercredi 7 Février 2018 23:13
de Julien78510
Bob a écrit:
FbS a écrit:Enfin, rien ne t’interdit de dire sur ce forum quel est l’établissement ayant de telles pratiques...


"La diffamation est un concept juridique désignant le fait de tenir des propos portant atteinte à l'honneur d'une personne physique ou morale."

En France, on peut être condamné pour diffamation même si ce qu'on a dit est vrai !


Il me semble, pour avoir déjà eu cette discussion sur un autre forum, que:

"A l'atelier XXX ce sont des voleurs et des escrocs" => diffamation, on porte atteinte à l'honneur en les traitant de voleurs et d'escrocs

"Je suis en conflit avec l'atelier XXX, j'ai payé telle prestation et elle n'a pas été effectuée, ils refusent de remplir telles obligations" => pas de diffamation, on n'accuse personne et on ne porte pas de jugement, on évoque simplement des faits, à chacun d'en tirer une conclusion.

A confirmer si un juriste passe par là.

Re: MAINTENANCE AERO

MessagePosté: Mercredi 7 Février 2018 23:16
de Bob
Ce n'est pas en "dénonçant" publiquement cet atelier que les tensions peuvent s'arranger !

Re: MAINTENANCE AERO

MessagePosté: Jeudi 8 Février 2018 01:03
de FbS
Oui mais ça évitera sans doute a des possibles pigeons de se faire coincer chez lui

Re: MAINTENANCE AERO

MessagePosté: Jeudi 8 Février 2018 09:23
de Bob
Pour l'instant (et ça restera probablement ainsi) on n'a qu'une version ! Alors il vaut mieux être prudent...

On a bien eu il y a quelques années quelqu'un qui demandait comment récupérer SON avion qu'on lui aurait vendu sans son accord. Sauf que d'après le registre DGAC il n'en avait jamais été propriétaire !

Re: MAINTENANCE AERO

MessagePosté: Jeudi 8 Février 2018 09:43
de Matthias
#balancetonbouclard

Re: MAINTENANCE AERO

MessagePosté: Jeudi 8 Février 2018 10:34
de JAimeLesAvions
Bob a écrit:
FbS a écrit:Enfin, rien ne t’interdit de dire sur ce forum quel est l’établissement ayant de telles pratiques...


"La diffamation est un concept juridique désignant le fait de tenir des propos portant atteinte à l'honneur d'une personne physique ou morale."

En France, on peut être condamné pour diffamation même si ce qu'on a dit est vrai !

Ce n'est pas le principe.
Si ce qu'on dit est vrai et qu'on peut le prouver, on ne peut pas être condamné, même si c'est parfois difficile d'y arriver. Il y a des cas particuliers ou on ne peut pas apporter la preuve, notamment si le fait allégué fait partie de la vie privée.
Mais dire tel atelier m'a facturé un changement de telle pièce alors que la pièce n'a pas été changée, c'est tout à fait permis si tu peux le prouver

La solution que je vois au problème posé dans ce fil est de dire à tous ceux qui doivent choisir un atelier de venir sur ce forum, et de dire: je compte choisir l'atelier X, quelqu'un à quelque chose à me dire. Et de répondre en MP (car seule la diffamation publique est punie. )

Re: MAINTENANCE AERO

MessagePosté: Jeudi 8 Février 2018 10:34
de wilbur
Matthias a écrit:#balancetonbouclard


Tu m'as grillé Matthias....Image
J'allais en plaisanter...

Pour autant,
Vécu personnellement,
Après une 50 heures,
Facturation de 2 heures de nettoyage de l'avion alors que ce dernier  comporte toujours des traces de terre reçu le jour de la mise en maintenance....
Facturation de l'huile, bien que cette dernière soit fournie...
Facturation de 4 heures de mains d'oeuvres pour mise à jour du kardex( même bourré faut 10 minutes)
4 heures de mains d'oeuvres pour changer une charnière, qui de plus s'avère ne pas être le bon modèle, et ne permet plus d'ouvrir complètement le capot...

Bon j'arrête là.....sinon on y passe la journée!
Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages non plus....

Re: MAINTENANCE AERO

MessagePosté: Jeudi 8 Février 2018 10:48
de JAimeLesAvions
Je rebondis sur la question initiale.
J'envisage de choisir Astontec (Toussus le Noble) comme atelier pour mon 172, car ils en ont déjà plein en maintenance.
Quelqu'un a-t-il quelque chose à me dire en mp sur cet atelier?