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Frais fixes/Entretien

MessagePosté: Mardi 6 Février 2018 06:24
de Lucas
Bonjour à tous,
sans partir dans le débat du F-P Vs CDN ou autres digressions... J'aimerais savoir quelles sont les visites obligatoires et ce qu'elles coutent. Je précise: Je ne suis pas en mesure d'effectuer les 50H moi même, il s'agirait d'un jodel sous CDN donc avec un Lycoming O 320 D2A. Il me semble qu'il y a des 50/100 (ou 1 an)/2000 (ou 6 ans). Qu'est qu'un ARC? Que coute un moteur neuf monté, idem pour un échange standard? Que coute un renouvellement de CDN? A quel rythme doit on le faire?
D'avance merci pour vos réponses pertinentes.
Lucas

Re: Frais fixes/Entretien

MessagePosté: Mardi 6 Février 2018 08:40
de Tontonlyco
Les 50h ce n'est pas compliqué à faire soi même, dites vous bien qu' être propriétaire d' un CDN, à moins de faire 200h par an, vos heures vous couteront au moins deux fois plus chères qu'en club.

Un échange moteur comptez au moins 20.000€

Votre seul avantage, vous équipez votre avion comme vous le souhaitez et surtout vous partez et revenez quand vous voulez.

Quelques frais:

Parking, assurance

Remplacement hélice, moteur

Réparation instruments

Réentoilage

Travaux de sellerie

Visite CDN

Contrat avec un atelier agréé (maintient navigabilité)

Radio 8,33 (si,si)

Transpondeur mode S

Essence à 2€/L

Re: Frais fixes/Entretien

MessagePosté: Mardi 6 Février 2018 08:52
de phlardinois
Tontonlyco a écrit:Les 50h ce n'est pas compliqué à faire soi même, dites vous bien qu' être propriétaire d' un CDN, à moins de faire 200h par an, vos heures vous couteront au moins deux fois plus chères qu'en club.

Un échange moteur comptez au moins 20.000€

Votre seul avantage, vous équipez votre avion comme vous le souhaitez et surtout vous partez et revenez quand vous voulez.


Pas tout à fait juste : en ce qui me concerne : break even à 100heures par an; et provision grosses pièces à 120 heures par an. (7.000€ de frais fixes comprenant tout, sauf si très grosses réparations imprévues. Le tout est d’acheter un avion sain.

PhL
AA5B
EBNM

Re: Frais fixes/Entretien

MessagePosté: Mardi 6 Février 2018 08:57
de Tontonlyco
phlardinois a écrit: Le tout est d’acheter un avion sain.



Oui mais qui n'en sera que plus cher, et si vous intégrez l' amortissement dans l' heure de vol, ça grimpe.

Pour l' achat la seule solution raisonnable est le CNRA que l'on entretien soit même, ce qui n'est pas excessivement compliqué.

Re: Frais fixes/Entretien

MessagePosté: Mardi 6 Février 2018 09:07
de phlardinois
Tontonlyco a écrit:
phlardinois a écrit: Le tout est d’acheter un avion sain.



Oui mais qui n'en sera que plus cher, et si vous intégrez l' amortissement dans l' heure de vol, ça grimpe.

Pour l' achat la seule solution raisonnable est le CNRA que l'on entretien soit même, ce qui n'est pas excessivement compliqué.


Non !!!

Re: Frais fixes/Entretien

MessagePosté: Mardi 6 Février 2018 09:11
de FbS
Sans compter que si vous faites faire votre entretien en atelier, vous allez comprendre ce qu’eprouvent les blondes qui vont voir un garagiste : ah, ma bonne dame, votre voiture c’est une épave, il va falloir changer l’injection du carburateur et il va y en avoir pour des frais

Dis toi bien que pour le mécano qui va te voir arriver, il te voit en tant que propriétaire d’avion comme un américain avec des valises pleines de billets...

Re: Frais fixes/Entretien

MessagePosté: Mardi 6 Février 2018 09:21
de Tontonlyco
Hélas oui.

Re: Frais fixes/Entretien

MessagePosté: Mardi 6 Février 2018 09:25
de parenas
Les frais incompressibles, l'assurance, le hangar, l'essence, l'huile moteur compte 5 à 6000€ par an pour 50h.
Après si tu compte le crédit et le moins valus du au vieillissement et la maintenance ça te fait grosso modo une heure à 140€ et 100 pour 100 heure an.
C'est sur le plan disponibilité de la machine que c'est attractif, penser aussi aux soucis (les deux plus beaux jours de la vie d'un propriétaire d'avion sont, le jour de l'achat et le jour de la revente !
La ou ça devient passable c'est quand tu as un avion en CNRA et que tu as l'autorisation d'effectuer la maintenance et d'y mettre le carburant que tu veux à condition que le moteur le veuille bien !
En Club ça dépends de la puissance de l'avion et du Club donc variables nombreuses. En moyenne pour un tri/quadriplaces compte 130/160€ , un biplaces 80/120€ plus cotisation et assurance, l'avion quand les autres n'en ont pas besoin !
Pour modérer ce qui a été écrit plus haut, dans certains atelier la présence du proprio est acceptée pour justifier  un début de formation en faisant un peu diminuer le cout de la maintenance mais c'est rare et à traiter au coup par coup.
Tu peux tourner ça comme tu veux, c'est du vécu ! Image

Re: Frais fixes/Entretien

MessagePosté: Mardi 6 Février 2018 09:31
de Matthias
Pour répondre à la question initiale
une visite 50 h c'est 6h à 60€ HT/h soit 360 € HT
Une 200h/annuelle parceque tu ne feras peut-être pas la 100h c'est 20h à 60 € HT soit 1200 €HT incluant les travaux administratifs de renouvellemnt CEN.
Tout cela c'est sans les divers réparations supplémentaires...

Re: Frais fixes/Entretien

MessagePosté: Mardi 6 Février 2018 09:33
de phlardinois
FbS a écrit:Sans compter que si vous faites faire votre entretien en atelier, vous allez comprendre ce qu’eprouvent les blondes qui vont voir un garagiste : ah, ma bonne dame, votre voiture c’est une épave, il va falloir changer l’injection du carburateur et il va y en avoir pour des frais

Dis toi bien que pour le mécano qui va te voir arriver, il te voit en tant que propriétaire d’avion comme un américain avec des valises pleines de billets...


Je ne me base pas sur des rumeurs : je suis propriétaire depuis quinze ans, et je note dans un tableur toutes les dépenses au centime près. Ce que j’ai écrit est fondé sur un constat objectif et indiscutable.

Je préfère laisser pérorer ceux qui ne sont pas propriétaires, ou qui n’ont pas fait le calcul; ceux-là savent probablement mieux.

Et mon mécanicien est le plus charmant et le plus honnête des hommes. Il sait que je n’ai pas de valises pleines de dollars.

Re: Frais fixes/Entretien

MessagePosté: Mardi 6 Février 2018 09:40
de Bob
Lucas a écrit:Bonjour à tous,
sans partir dans le débat du F-P Vs CDN ou autres digressions... J'aimerais savoir quelles sont les visites obligatoires et ce qu'elles coutent. Je précise: Je ne suis pas en mesure d'effectuer les 50H moi même, il s'agirait d'un jodel sous CDN donc avec un Lycoming O 320 D2A. Il me semble qu'il y a des 50/100 (ou 1 an)/2000 (ou 6 ans). Qu'est qu'un ARC? Que coute un moteur neuf monté, idem pour un échange standard? Que coute un renouvellement de CDN? A quel rythme doit on le faire?
D'avance merci pour vos réponses pertinentes.
Lucas


Sur une année, si tu ne dépasses pas 50 h tu auras une visite qui correspond à une 100 h. Compte 1000 € de MO + pièces. Si tu voles beaucoup, tu comptes cette somme par 50 h.

Selon le programme d'entretien tu auras une visite plus importante par ex tous les 6 ans, à moins que ton atelier puisse te proposer un entretien plus échelonné. C'est à voir avec lui.

Il n'y a pas besoin (sauf si ton moteur était neuf la fois précédente) de le réviser, mais tu fais un échange standard. Pour unO320 pas facile de trouver bien en dessous de 20 000 €.
Pour le renouvellement de CEN, ça va aussi dépendre de ce que l'atelier est en mesure de proposer.

Contacte l'atelier que je te donne en MP, si possible en allant discuter en direct plutôt que par téléphone. Annonce à la radio que tu vas au parking atelier de maintenance pour ne pas payer la taxe...

Re: Frais fixes/Entretien

MessagePosté: Mardi 6 Février 2018 09:43
de Mousquetaire
Tontonlyco a écrit:Hélas oui.


Vous qui savez tout faire, faites vous mêmes l'entretien de votre PA28!

Un atelier applique le programme d'entretien, les CN, les SB, remplace les éléments à potentiel, assume le suivi de navigabilité (bien souvent), doit s'abonner aux différentes documentations après les avoir acheté, paye les audits de l'OSAC, verse des salaires, investi dans l'outillage qui, pour certains, doivent passer régulièrement en contrôle métrologique, verse des salaires, paye un loyer pour le bâtiment, toutes les charges diverses et variées liés à celui-ci ainsi que celles d'une société... et j'en oublie!

Sans compter tout le temps passé à faire du "papier" qui n'est jamais facturé au temps réel.

Et enfin c'est le responsable de la maintenance qui en signant l'APRS engage sa responsabilité à l'issue des travaux pour que les propriétaires de "petits avions" aillent s'amuser le dimanche en critiquant ces voyous d'ateliers qui s'en mettent plein les poches sur le dos de "nantis".

Et oui mon bon Monsieur, c'est ça la vraie vie!

Re: Frais fixes/Entretien

MessagePosté: Mardi 6 Février 2018 10:05
de JAimeLesAvions
phlardinois a écrit:Je ne me base pas sur des rumeurs : je suis propriétaire depuis quinze ans, et je note dans un tableur toutes les dépenses au centime près. Ce que j’ai écrit est fondé sur un constat objectif et indiscutable.

Tant que tu n'as pas revendu ton avion, tu ne connais pas le prix réel de l'heure de vol.

Re: Frais fixes/Entretien

MessagePosté: Mardi 6 Février 2018 10:18
de phlardinois
JAimeLesAvions a écrit:
phlardinois a écrit:Je ne me base pas sur des rumeurs : je suis propriétaire depuis quinze ans, et je note dans un tableur toutes les dépenses au centime près. Ce que j’ai écrit est fondé sur un constat objectif et indiscutable.

Tant que tu n'as pas revendu ton avion, tu ne connais pas le prix réel de l'heure de vol.


C’est mon troisième avion en quinze ans (un jodel et deux Grumman). J’en ai donc vendu deux. Je sais de quoi je parle.

J’arrete ici  de devoir me défendre devant des contradicteurs qui connaissent probablement mieux que moi les comptes que j’ai établis depuis quinze ans.

Re: Frais fixes/Entretien

MessagePosté: Mardi 6 Février 2018 10:30
de Tontonlyco
Mousquetaire a écrit:
Tontonlyco a écrit:Hélas oui.


Vous qui savez tout faire, faites vous mêmes l'entretien de votre PA28!



C'est bien ce que je fais depuis 12 ans, et malgré tout pour 60/70h par an, j'ai un prix de revient environ deux fois l' heure d'un club.