Page 1 sur 2

Cherche instructeur montagne

MessagePosté: Lundi 5 Février 2018 13:04
de JAimeLesAvions
Je cherche un instructeur montagne.
Je n'ai jamais volé en montagne. La qualification montagne me semble une marche trop haute pour le moment, je voudrais passer une qualification de site sur roues tant que c'est possible, sur mon 172. Je n'ai pas de préférence sur le site, tant qu'il y fait beau...
Je suis en région parisienne.
Je prévois d'aller avec mon avion atterrir sur un aérodrome proche du site en question et de l'endroit où habite l'instructeur, d'y rencontrer l'instructeur, d'écouter ses explications, et de partir en vol faire l'entraînement vers le site en question. Et recommencer le lendemain. De rester le nombre de jour qu'il faudra dans un hôtel à proximité
Bien évidemment je compte payer mon instructeur et ses frais de déplacement, tarif sur lequel il faut se mettre d'accord auparavant.
Je peux bloquer une semaine pour ça
Il n'y a je pense réglementairement pas besoin de passer par un aéroclub ou une ATO tant que ça se passe avant le 8 avril prochain.

Re: Qualification de site montagne

MessagePosté: Lundi 5 Février 2018 20:09
de thiev
Si tu ne précises pas dans quel coin tu voles, il va être obligé de te l'envoyer par la poste Image

Re: Qualification de site montagne

MessagePosté: Lundi 5 Février 2018 20:23
de JAimeLesAvions
thiev a écrit:Si tu ne précises pas dans quel coin tu voles, il va être obligé de te l'envoyer par la poste Image

Je suis en région parisienne.
Pour passer ma qualification de site, je prévois d'aller avec mon avion atterrir sur un aérodrome proche du site en question, d'y rencontrer l'instructeur, d'écouter ses explications, et de partir en vol faire l'entraînement vers le site en question.
Je n'ai pas de préférence sur le site, je n'ai jamais volé en montagne donc je ne connais rien sur le sujet.
Je voudrais juste découvrir le vol en montagne et en profiter pour passer une qualification de site.
Si l'instructeur est en région parisienne c'est encore mieux bien sûr, mais pas indispensable.

Re: Qualification de site montagne

MessagePosté: Lundi 5 Février 2018 20:27
de chibani
Je pense que tu devrais coisir le site: megeve, alpesd'huez, meribel ou autre et y aller en voiture.

Ils te feront voler sur leur DR400 et de mettront le grigris sur ton carnet de vol.

Ta méthode, je n'y crois pas vraiment.

Re: Qualification de site montagne

MessagePosté: Lundi 5 Février 2018 21:07
de Mousquetaire
Ils n'ont pas de DR400Image

Re: Qualification de site montagne

MessagePosté: Lundi 5 Février 2018 21:18
de alain verwaerde
bonjour,
je crois qu'il va falloir que tu planifies un séjour. Une qualif de site n'est pas un lâcher sur un aérodrome standard. C'est une étape vers la qualif de site. Un peu comme le "BB" par rapport au "TT". Aucun instructeur te la donnera après 3 tours de piste.
Va voir du côté des AC qui évoluent sur les altiports.
Bons vols
Alain

Re: Qualification de site montagne

MessagePosté: Lundi 5 Février 2018 21:27
de chibani
Mousquetaire a écrit:Ils n'ont pas de DR400Image


DR300 à Megeve.


Dr400 et peut etre cessna a Albertville ou pn pourra te qualifier sur les altiports voisins

Dr400 a st remy de maurienne.

Ceci dit pour vraiment tater la montagne le train classique est ...classique. Surtout Mousquetaire dans les alpes et Piper cub dans les pyrénées et en suisse.

Re: Qualification de site montagne

MessagePosté: Lundi 5 Février 2018 21:47
de Matthias
Alpe d'huez c'est une abeille F-HUEZ comme il se doit...

Re: Qualification de site montagne

MessagePosté: Lundi 5 Février 2018 21:48
de Matthias
alain verwaerde a écrit:bonjour,
je crois qu'il va falloir que tu planifies un séjour. Une qualif de site n'est pas un lâcher sur un aérodrome standard. C'est une étape vers la qualif de site. Un peu comme le "BB" par rapport au "TT". Aucun instructeur te la donnera après 3 tours de piste.
Va voir du côté des AC qui évoluent sur les altiports.
Bons vols
Alain


Affirme

Re: Qualification de site montagne

MessagePosté: Lundi 5 Février 2018 21:50
de Matthias
chibani a écrit:Je pense que tu devrais coisir le site: megeve, alpesd'huez, meribel ou autre et y aller en voiture.

Ils te feront voler sur leur DR400 et de mettront le grigris sur ton carnet de vol.

Ta méthode, je n'y crois pas vraiment.


Alpe d'Huez... sans s....c'est un simple alpage qui n'a pas la prétention du massif

Re: Qualification de site montagne

MessagePosté: Lundi 5 Février 2018 21:51
de brb
chibani a écrit:DR300 à Megeve.

pas l'hiver, cause piste enneigée

Re: Qualification de site montagne

MessagePosté: Lundi 5 Février 2018 22:55
de patrice lapierre
ça va en effet être difficile...
En effet, après le 8 avril, il ne sera plus possible de faire de l'instruction montagne sur un avion privé et les qualif de site n'existeront plus... (des discussion sont en cours mais pour l'instant il n'y aura pas de qualification montagne restreinte après le 8/4)
et les altiports faisable avec un 172 sont tous enneigés, hormis Courchevel... mais au prix de la taxe ça va vite être exorbitant, sinon il y a la Motte Chalencon ou peut être Corlier... mais là je ne vois pas trop l'intérêt...
Si tu passes une qualif sur skis, tu n'auras pas l'équivalence "roues"....
En plus cette année il y a un paquet de neige...

Avant hier à Super Dévoluy :
Image

Re: Qualification de site montagne

MessagePosté: Lundi 5 Février 2018 23:04
de JAimeLesAvions
patrice lapierre a écrit:  après le 8 avril, il ne sera plus possible de faire de l'instruction montagne sur un avion privé et les qualif de site n'existeront plus

C'est pour ça que je voulais le faire avant le 8 avril
patrice lapierre a écrit:hormis Courchevel... mais au prix de la taxe ça va vite être exorbitant,


Merci de ta réponse. En effet c'est 9 fois plus cher l'hiver qui s'arrête le 15 avril en ce qui concerne la redevance d'atterrissage.
Combien d'atterrissage faut-il prévoir environ?

Je ne connais rien à la neige, je ne skie pas, je vais juste à la montagne l'été pour marcher.
patrice lapierre a écrit:
Sinon il y a la Motte Chalencon ou peut être Corlier... mais là je ne vois pas trop l'intérêt...

Pourquoi n'est-ce pas intéressant?
Et dans les Pyrénées(Peyresourde)? Il y a autant de neige?

Re: Cherche instructeur montagne

MessagePosté: Lundi 5 Février 2018 23:41
de patrice lapierre
ce que je voulais dire pour la neige, c'est que si par exemple tu passais une qualif de site à Megève ou Huez sur ski par exemple car avant le 8/4 ça sera impossible sur roues, tu n'aurais pas me droit de t'y poser sur roues une fois la neige fondue... tu n'aurais "que" la qualif "skis" et pas la qualif "roues"...

Il n'y a pas de minimum d'atterrissage, tout dépend du pilote... je suis allé récemment à la motte chalencon avec un pilote qui ne connaissait pas la montagne, il était lachable au 2eme tour de piste...
Cela dit, entre être lâché sur une plateforme et acquérir le minimum de connaissances nécessaire pour voler en sécurité dans un milieu montagneux, il y a une différence...

Pour la motte et corlier, tu n'as pas grand chose à faire une fois posé... tout est loin...
Mais il y a tout de même pas mal d'activités de plein air à la motte (je ne connais pas trop corlier, pour m'y être posé qu'une seule fois...), randos, champignon, cheval, chambre d'hôte ou resto qui vient te chercher, mais tu n'auras pas de véhicule sur place et aucune activité sur le terrain... que des avions de passage et le village est loin à pied...

Selon ton niveau, une qualif de site parait cependant tout à fait envisageable sur un Week end à la motte chalencon et on peut s'y poser quasiment toute l'année...

Re: Cherche instructeur montagne

MessagePosté: Lundi 5 Février 2018 23:47
de titof3
Le Versoud, huez ou Megeve sont les endroits où on peut faire des qualifs de site...
Mais il y a la nouvelle réglementation...
Pour l'instant on peut faire que du ski, et encore....la météo est catastrophique...
Je vol au Versoud, je fais de la montagne, si tu veux plus d'infos...