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Besoin de conseils achat 1er ULM

MessagePosté: Mardi 28 Novembre 2017 10:35
de Centaure
Bonjour a tous :)

Je suis nouveau ici et "nouveau pilote ulm"... J'envisage d'acheter mon premier ULM, mais j'ai hélas un budget serré (25000€)

Je souhaites voyager, donc je cherche un ulm avec une vitesse de croisière 160km/h mini et assez confortable, en tricycle, et équipement complet pour être prêt à voler (radio 8.33, transpondeur S, parachute, et le tout révisé) si il manque par exemple le parachute, alors mon budget baisse de 4500€ pour en faire poser un...

Actuellement, dans mon budget, et correspondant à mes critères, j'ai trouvé 2 Zenair 601UL, dont un qui est moins cher, mais avec 1000hdv ! (cela fait bcp trop non ?) que pensez-vous de cette machine ? quelle est la différence avec en Zenair 601xl ? J'ai lu que les performance sont similaires, et ils peuvent prendre +/- 6G ce qui me semble très sécurisant sur la solidité de l'appareil... Mais ces infos sont difficiles à avoir donc je n'en suis pas certain...

J'ai aussi vu des vega, mais je ne connais pas bien...

Bref ! je suis à la pêche aux infos, Pourriez-vous me conseiller sur des modèles, choses à éviter ou autre ? cela m'éviterais peut être de dépenser toutes mes économies dans un ULM qui ne me corresponds pas...
en espérant pouvoir voyager prochainement :)

Merci bcp pour vos réponses !

Re: Besoin de conseils achat 1er ULM

MessagePosté: Mardi 28 Novembre 2017 11:04
de Jacques HM Cohen
A ton budget, tu vises une machine d'occasion d'une quinzaine d'années et un petit miracle. Même si tu laisses tomber le mode S du transpondeur tu es en dessous des prix du marché pour une machine de 500h. En effet tu dois trouver autour de 1000h ce qui risque d'induire des frais et rend critique la connaissance de tout le parcours et de l'état de la machine. Il te faut donc choisir une machine à la base robuste qui vieillisse bien. Et une version ancienne d'une machine avec quelques défauts corrigés sur le modèle récent. Évite les défauts mettant en cause la sécurité..... et n'achète pas tout seul mais avec l'aide d'un ulmiste expérimenté.
Par exemple, le Zenair 601 est en métal et peut se déformer s'il a été maltraité. Cela ne se voit pas à l'oeil nu. Ses autres défauts ? on voit mal parce qu'on est assez couché, la verrière est fragile, l'aile de la version initiale qui a été depuis complètement changée induit un comportement assez particulier ( c'est la même que les HR100 et 200 côté avions ): il décroche en s'enfonçant sans prévenir et même en ulm il faut réagir vite si c'est en finale et en dernier virage tu es mort de toute façon. Si tu tiens bien tes paramètres et ta bille tout ira bien. Mais il faut savoir que cette machine ne pardonne pas à basse hauteur.
Je chercherais plutôt un ancien savannah, A22, FK14, ou même un tetras si tu renonces au tricycle: les trains classiques sont bien moins chers d'occasion.
Mais ce que je te dis est subjectif, non contractuel, sans engagement ni garantie !!!!
J.

Re: Besoin de conseils achat 1er ULM

MessagePosté: Mardi 28 Novembre 2017 11:20
de Centaure
Merci beaucoup pour toutes ces infos :)

J'ai regardé le A22 et FK14, mais hélas ils sont bien au dessus de mon budget...
Le savannah est trouvable dans mes prix, mais coté performances, il n'est pas bien rapide, mais de ce que j'ai lu un peux partout il a très bonne réputation...

Un ULM ailes basses tout équipé, croisière > 160km/h pour 25000€ vous pensez que c'est introuvable ? (en bon état de vol j'entends biensur ;) ) sniff...

Re: Besoin de conseils achat 1er ULM

MessagePosté: Mardi 28 Novembre 2017 11:25
de Mousquetaire
Jodel D18. Abordable à l'achat, économique à l'usage! Image

Re: Besoin de conseils achat 1er ULM

MessagePosté: Mardi 28 Novembre 2017 11:35
de Centaure
Mousquetaire a écrit:Jodel D18. Abordable à l'achat, économique à l'usage! Image


Ah effectivement ! je ne connais pas mais de ce que je viens de voir de mes recherches, il correspond à ce que je cherche ! mais ils semblent tous en train classique ?
Merci bcp Image

Re: Besoin de conseils achat 1er ULM

MessagePosté: Mardi 28 Novembre 2017 11:42
de Bob
Sauf que des D19 (tricycles donc) il n'y en a aucun sur le marché.
Le D18-D185 est train classique.

Re: Besoin de conseils achat 1er ULM

MessagePosté: Mardi 28 Novembre 2017 11:46
de Centaure
Bob a écrit:Sauf que des D19 (tricycles donc) il n'y en a aucun sur le marché.
Le D18-D185 est train classique.


mince Image

Re: Besoin de conseils achat 1er ULM

MessagePosté: Mardi 28 Novembre 2017 11:51
de Bob
Ce n'est pas compliqué de faire du train classique. Pourquoi te limiter au tricycle ?

Si ton critère principal est le prix, ça vaut le coup de faire quelques heures supplémentaires pour être lâché sur classique.
Sauf si tu as un pb physique de pied ou de cheville. Là ça peut être plus compliqué...

Edit : tu voles dans quelle région ? Je peux te lâcher sur ton D18 dès que tu l'as acheté Image Image

Re: Besoin de conseils achat 1er ULM

MessagePosté: Mardi 28 Novembre 2017 11:56
de Centaure
Bob a écrit:Ce n'est pas compliqué de faire du train classique. Pourquoi te limiter au tricycle ?


Effectivement c'est ce que l'ont me dit toujours... la raison est simplement que je n'ai jamais posé avec un train classique, et donc l'arrondit me semble "plus délicat", ma modeste expérience ce limite à un skyranger, un Nynja, et un DR400 (tous des tricycles)
Je n'ai pas encore beaucoup d'heures de vol, donc je reste prudent :) pour moi "tricycle = inconnu = risqué" (pour le moment... mais avec une petite formation cela peux changer effectivement...)

Re: Besoin de conseils achat 1er ULM

MessagePosté: Mardi 28 Novembre 2017 11:59
de Bob
Centaure a écrit: la raison est simplement que je n'ai jamais posé avec un train classique, et donc l'arrondit me semble "plus délicat"


Tant que tu es en l'air, que tu ais 3 roues ou 2 ou pas du tout, ça ne change rien. Image Image
C'est quand tu touches (encore ou de nouveau) le sol que c'est un petit peu plus délicat. Image

Re: Besoin de conseils achat 1er ULM

MessagePosté: Mardi 28 Novembre 2017 12:03
de Centaure
Oui, cette roulette à l'arrière m'inquiète (j'aurais peur qu'elle touche en premier) et après il faut être prudent sur les freins sinon on refait la piste avec l'hélice... lol Image
Bref, tout ceci ne sont que des inquiétudes de débutant qui je pense peuvent s'envoler avec un peux plus d'expérience tout simplement :)

Donc je ne suis pas "totalement fermé" à un train classique

Re: Besoin de conseils achat 1er ULM

MessagePosté: Mardi 28 Novembre 2017 12:05
de Jacques HM Cohen
Il faut être réaliste coté prix: Je préférerais voler à 150km/h dans un Savannah en bon état qu'un peu plus vite dans une poubelle...
L'apprentissage du train classique n'est pas une simple formalité, mais cela vaut la peine, et cela peut rapporter gros dans ton cas !
Pour le Zenair 601 comme pour bien d'autres ulm, méfie toi des vitesses annoncées. Il y a une grosse marge entre la vitesse de croisière à régime moteur raisonnable à pleine charge et les vitesses annoncées. Sans parler des turbulences qui en France te font ralentir un bon nombre de jours par an !

J.

Re: Besoin de conseils achat 1er ULM

MessagePosté: Mardi 28 Novembre 2017 12:08
de Luciano
@ Centaure
Je pense que tu devrais poser ta question sur le site des ulmiste; tu trouvera peut-être un plus grand nombre de personnes au fait du marché des ulm d'occasion.
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net
Tu pourrais aussi envisager la co-propriété qui te permettrait de t'affranchi de ta contrainte budgétaire et de partager un appareil en rapport avec tes souhaits.

Bons vols
Luciano

Re: Besoin de conseils achat 1er ULM

MessagePosté: Mardi 28 Novembre 2017 12:16
de Centaure
ok merci a tous pour ces précieux conseils Image

Donc le Zenair je laisse tomber ? (il me semblait pourtant très bien...)

Re: Besoin de conseils achat 1er ULM

MessagePosté: Mardi 28 Novembre 2017 12:28
de Jacques HM Cohen
Ne t'emballe pas dans un sens ou dans l'autre. Les vieux zenair sont une option parmi d'autres....mais sûrement pas mon premier choix!
J.