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Airbus Blade, premier vol réussi !

MessagePosté: Mercredi 27 Septembre 2017 10:33
de Jeanj
[URL=http://www.usinenouvelle.com/article/video-premier-vol-reussi-pour-l-airbus-a340-blade-aux-ailes-laminaires.N592573]
http://www.usinenouvelle.com/article/vi ... es.N592573[/URL]

4% d'économie de carburant comme objectif, 150 h de vols d'essais pour valider l'expérience.
Pensez vous que l'on voie ces innovations déboucher sur quelque chose en aviation légère ?

Re: Airbus Blade, premier vol réussi !

MessagePosté: Mercredi 27 Septembre 2017 11:59
de Luciano
Pour l'économie dz carburant en aviation légère, il y a peut-être plus simple: adopter des moteurs moins gourmands en recourant à des mécaniques plus modernes, ou encore à des technologies émergeantes.

Développer des nouvelles voilures spécifiques pour les placer sur des cellules existantes peu aérodynamiques de nos appareils n'a pas de sens; de nouvelles motorisations "plug compatible" peuvent s'amortir sur des milliers d'appareils et apporteraient bien plus en terme d'économie de carburant.

Bons vols,
Luciano

Re: Airbus Blade, premier vol réussi !

MessagePosté: Mercredi 27 Septembre 2017 12:10
de Haflinger
Jeanj a écrit:[URL=http://www.usinenouvelle.com/article/video-premier-vol-reussi-pour-l-airbus-a340-blade-aux-ailes-laminaires.N592573]
http://www.usinenouvelle.com/article/vi ... es.N592573[/URL]

4% d'économie de carburant comme objectif, 150 h de vols d'essais pour valider l'expérience.
Pensez vous que l'on voie ces innovations déboucher sur quelque chose en aviation légère ?


on dirait plutot que c'est l'inverse qui c'est produit, l'aviation legere deteind sur les gros, a noter la fleche nulle sur la partie laminaire, la cellule ne le permet pas mais on peut imaginer de futurs liners a aile eliptique droite laminaire comme sur les planeurs

Re: Airbus Blade, premier vol réussi !

MessagePosté: Mercredi 27 Septembre 2017 13:00
de nowak
Luciano a écrit:Pour l'économie dz carburant en aviation légère, il y a peut-être plus simple: adopter des moteurs moins gourmands en recourant à des mécaniques plus modernes, ou encore à des technologies émergeantes.

Développer des nouvelles voilures spécifiques pour les placer sur des cellules existantes peu aérodynamiques de nos appareils n'a pas de sens; de nouvelles motorisations "plug compatible" peuvent s'amortir sur des milliers d'appareils et apporteraient bien plus en terme d'économie de carburant.

Bons vols,
Luciano


Mais si Airbus le fait, c est peut être pas rien, non?

Re: Airbus Blade, premier vol réussi !

MessagePosté: Mercredi 27 Septembre 2017 15:44
de Max89000
"l'avancée" tient ici autant de l'usage de matériaux composites (ultra lisse dit l'article) que du profil laminaire. Il y a déjà longtemps que les constructeurs d'avion de tourisme et d'ULM s'y sont mis : Dyn'Aéro pour le carbone, VL3 et autres Dynamics pour le plastique. De plus on voit arriver des méthodes de fabrication héritées de la construction navale (Elixir Aicraft) bien prometteuses en terme d'aérodynamique... Quant aux motorisation j'attends avec impatience le Ratox 135Cv...

Re: Airbus Blade, premier vol réussi !

MessagePosté: Mercredi 27 Septembre 2017 16:19
de Haflinger
il va falloir embaucher du monde pour astiquer les ailes a l'escale, c'est bon pour Macron ca

Re: Airbus Blade, premier vol réussi !

MessagePosté: Mercredi 27 Septembre 2017 16:48
de Cap11
Jeanj a écrit:[URL=http://www.usinenouvelle.com/article/video-premier-vol-reussi-pour-l-airbus-a340-blade-aux-ailes-laminaires.N592573]
http://www.usinenouvelle.com/article/vi ... es.N592573[/URL]

4% d'économie de carburant comme objectif, 150 h de vols d'essais pour valider l'expérience.
Pensez vous que l'on voie ces innovations déboucher sur quelque chose en aviation légère ?


pour un Airbus l'intérêt est surtout de pouvoir augmenter d'un ou deux dixièmes le mach critique en vol de croisière...

Re: Airbus Blade, premier vol réussi !

MessagePosté: Mercredi 27 Septembre 2017 16:58
de arogues
Cap11 a écrit:
Jeanj a écrit:[URL=http://www.usinenouvelle.com/article/video-premier-vol-reussi-pour-l-airbus-a340-blade-aux-ailes-laminaires.N592573]
http://www.usinenouvelle.com/article/vi ... es.N592573[/URL]

4% d'économie de carburant comme objectif, 150 h de vols d'essais pour valider l'expérience.
Pensez vous que l'on voie ces innovations déboucher sur quelque chose en aviation légère ?


pour un Airbus l'intérêt est surtout de pouvoir augmenter d'un ou deux dixièmes le mach critique en vol de croisière...

Un ou 2 dixièmes ? Ou centièmes ? Car 2 dixièmes, ca fait 0,2 en plus ... J'imagine que le mach critique doit être un peu plus que MMO donc ca ferait un mach critique > M1 ? ...

Re: Airbus Blade, premier vol réussi !

MessagePosté: Mercredi 27 Septembre 2017 18:14
de Cap11
arogues a écrit:
Cap11 a écrit:
Jeanj a écrit:[URL=http://www.usinenouvelle.com/article/video-premier-vol-reussi-pour-l-airbus-a340-blade-aux-ailes-laminaires.N592573]
http://www.usinenouvelle.com/article/vi ... es.N592573[/URL]

4% d'économie de carburant comme objectif, 150 h de vols d'essais pour valider l'expérience.
Pensez vous que l'on voie ces innovations déboucher sur quelque chose en aviation légère ?


pour un Airbus l'intérêt est surtout de pouvoir augmenter d'un ou deux dixièmes le mach critique en vol de croisière...

Un ou 2 dixièmes ? Ou centièmes ? Car 2 dixièmes, ca fait 0,2 en plus ... J'imagine que le mach critique doit être un peu plus que MMO donc ca ferait un mach critique > M1 ? ...


centième, centième ! mes excuses...

Re: Airbus Blade, premier vol réussi !

MessagePosté: Mercredi 27 Septembre 2017 19:23
de Bee Gee
Cap11 a écrit:
Jeanj a écrit:[URL=http://www.usinenouvelle.com/article/video-premier-vol-reussi-pour-l-airbus-a340-blade-aux-ailes-laminaires.N592573]
http://www.usinenouvelle.com/article/vi ... es.N592573[/URL]

4% d'économie de carburant comme objectif, 150 h de vols d'essais pour valider l'expérience.
Pensez vous que l'on voie ces innovations déboucher sur quelque chose en aviation légère ?


pour un Airbus l'intérêt est surtout de pouvoir augmenter d'un ou deux dixièmes le mach critique en vol de croisière...


Je pense qu'on est plus dans l'état d'esprit d'économiser le pétrole plutôt que d'augmenter le nb de mach....  le pétrole est actuellement très peu cher,... mais pour combien de temps encore ?

Le sacrifice de la vitesse est déjà en cours, les profils supercritiques actuels permettraient de taper mach 0.90 comme le fait le Citation X et quelques jets d'affaire, pour transporter le bétail la philosophie n'est pas la même.

Re: Airbus Blade, premier vol réussi !

MessagePosté: Mercredi 27 Septembre 2017 19:25
de Bee Gee
Haflinger a écrit:
Jeanj a écrit:[URL=http://www.usinenouvelle.com/article/video-premier-vol-reussi-pour-l-airbus-a340-blade-aux-ailes-laminaires.N592573]
http://www.usinenouvelle.com/article/vi ... es.N592573[/URL]

4% d'économie de carburant comme objectif, 150 h de vols d'essais pour valider l'expérience.
Pensez vous que l'on voie ces innovations déboucher sur quelque chose en aviation légère ?


on dirait plutot que c'est l'inverse qui c'est produit, l'aviation legere deteind sur les gros, a noter la fleche nulle sur la partie laminaire, la cellule ne le permet pas mais on peut imaginer de futurs liners a aile eliptique droite laminaire comme sur les planeurs


Je ne sais pas ce qu'il y de laminaire chez Hafl,.... mais je crois deviner ....

Re: Airbus Blade, premier vol réussi !

MessagePosté: Mercredi 27 Septembre 2017 21:51
de Gilles131
Haflinger a écrit:a noter la fleche nulle sur la partie laminaire

20° au lieu de 30... On est loin de zéro.

Re: Airbus Blade, premier vol réussi !

MessagePosté: Vendredi 29 Septembre 2017 17:52
de Haflinger
Image
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il aura fallu longtemps apres le Concorde, peut-etre assite t-on a un recul ou la vitesse n'est plus primodiale mais ou l'economie d'energie et la securite vont prendre le dessus, c'est dans l'air du temps et ca parait logique, voler tres haut a la limite de l'avion coince entre le decrochage et la survitesse dans le Coffin corner on a vu ce que ca donne

Re: Airbus Blade, premier vol réussi !

MessagePosté: Samedi 30 Septembre 2017 09:24
de Gilles131
C'est une modification destinée à étudier la laminarité en contexte "opérationnel"
20° étant la flèche maximale permettant de conserver l'écoulement laminaire, les portions d'aile laboratoires on été construites à cette valeur.

Re: Airbus Blade, premier vol réussi !

MessagePosté: Samedi 30 Septembre 2017 10:50
de gma
Airbus va bientôt refaire le TU 95 ?...
Car Airbus utilise déjà le profil laminaire, depuis longtemps... On peut même dire que le profil laminaire existe depuis avant Airbus, et que Airbus a commencé avec le laminaire.
Par contre, fort d'un environnement industriel qu'il ne maîtrise pas trop, il convient de signaler que le seul endroit au monde ou Airbus peut faire fabriquer ses ailes c'est l'Angleterre, qu'attaché à la fabrication métallique, il dépend de machines outils grandes dimensions en fin de vie... Les fameuses "Long bed machine cutting" sis sur l'ancien site Vickers de Broughton (dont une de marque Française).
La révolution n'est donc pas le profil, mais l'élaboration d'une aile de nouvelle technologie, permettant l'abandon de l'alliage 2024... Dont l'usinage par fraisage est le seul mode opératoire.

Mais Airbus est en retard, Boeing est devant, puis le brexit change peut être la done sur les coûts à venir.