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Réduction de la voilure chez Ryanair

MessagePosté: Dimanche 17 Septembre 2017 12:01
de phlardinois
Ryanair annonce l'annulation de 2.000 vols d'ici fin octobre pour raisons de sécurité et pour le confort des passagers.

Pour Charleroi (EBCI), ils annoncent ce jour 4 annulations.

En examinant le programme des vols sur le site de l'aéroport, je constate 7 annulations, et pas 4: 5 arrivées et 2 départs.

Qu'on se le dise !

PhL
AA5B
EBNM

Re: Réduction de la voilure chez Ryanair

MessagePosté: Dimanche 17 Septembre 2017 12:14
de Gilles131
Officiellement, c'est pour "améliorer la ponctualité"!
Manquent pas d'air, décidément.

Re: Réduction de la voilure chez Ryanair

MessagePosté: Dimanche 17 Septembre 2017 14:51
de Manu
Sémantiquement un vol annulé n'est pas en retard....

Manu

Re: Réduction de la voilure chez Ryanair

MessagePosté: Dimanche 17 Septembre 2017 15:06
de Max89000
Gilles131 a écrit:Officiellement, c'est pour "améliorer la ponctualité"!
Manquent pas d'air, décidément.


on sait que les Ryan ne manquent pas d'air (et O'Leary encore moins) Image

Re: Réduction de la voilure chez Ryanair

MessagePosté: Dimanche 17 Septembre 2017 16:33
de Hervé
Gilles131 a écrit:Officiellement, c'est pour "améliorer la ponctualité"!
Afin d'améliorer la ponctualité la SNCB (chemins de fer belges) a modifié ses horaires : ça ne coûte rien et le résultat est immédiat.

Re: Réduction de la voilure chez Ryanair

MessagePosté: Dimanche 17 Septembre 2017 18:03
de Splitcat
Un secret bien gardé dans le monde du travail est que pour conserver des employés en nombre suffisant pour faire le travail, il faut leur offrir un salaire décent et les considérer comme des humains.

Re: Réduction de la voilure chez Ryanair

MessagePosté: Dimanche 17 Septembre 2017 18:06
de Gilles131
Fort bien gardé semble-t-il, en effet, chez nos "dirigeants" actuels.

Re: Réduction de la voilure chez Ryanair

MessagePosté: Dimanche 17 Septembre 2017 18:35
de jc dusse
Splitcat a écrit:Un secret bien gardé dans le monde du travail est que pour conserver des employés en nombre suffisant pour faire le travail, il faut leur offrir un salaire décent et les considérer comme des humains.


Ce ne sont que des menteries ! Un bon coup de pied au c.l et tes employés bossent comme des fous, et demandent même une baisse de salaire car ils sentent bien qu'ils sont déjà bien chanceux de bosser pour la meilleure entreprise du secteur de tout l'univers !
Des humains, et puis quoi encore Image

Ca marche, la preuve, la situation n'est absolument pas créée par un encadrement débile, mais par les orages, l'ATC français (c'est bien connu, un vol EDI-STN passe par la France Image), etc. Tout ça pendant 6 semaines.
Quant aux histoires de période de référence des congés qui changent, cela fait bien 18 mois que les responsables de Ruinair connaissent le problème, et ont fait comme d'habitude : quand il y a 2 options, on prend celle qui pénalise le plus les employésfournisseurs. Pas de bol, ça embauche partout, et ce n'est pas 10000€ brut de bonus (payé 1 seule fois) qui vont concurrencer les 300000$+ annuels qu'on voit en Chine ni les compagnies occidentales qui ont des conditions largement au dessus (et ça englobe bien plus que le chiffre en bas de la feuille de paie).

Maintenant, il suffit d'attendre qu'une compagnie coule pour récupérer les pilotes (si possible sur 737, pas dit que les capacités du TRTO soient au top, un instructeur se vend encore plus cher sur le marché en ce moment Image)

Re: Réduction de la voilure chez Ryanair

MessagePosté: Dimanche 17 Septembre 2017 18:38
de jc dusse

Re: Réduction de la voilure chez Ryanair

MessagePosté: Dimanche 17 Septembre 2017 19:01
de Splitcat
Le marché de l'emploi des pilotes est quand même difficile..
Beaucoup trop verrouillé, trop peu adaptable, saturé.

Courtes phases où ça embauche partout, suivi de périodes de vaches maigres pendant lesquelles nombre de jeunes pigeons vont tout de même raquer leurs 80k€ pour se former..

N'y aurait-il pas des solutions pour améliorer cette situation ?
Plus de promotions vers des fonctions de TRI/TRE pour pouvoir former plus de gens plus rapidement en cas de besoin.
Possibilité de faire des carrières à cheval sur deux métiers (exemple : une société sous traitante vendrait ses personnels une fois comme ingé aéro et la fois suivante comme pilote de ligne)
Autres solutions ?

Re: Réduction de la voilure chez Ryanair

MessagePosté: Dimanche 17 Septembre 2017 19:32
de E.T.
Splitcat a écrit:Un secret bien gardé dans le monde du travail est que pour conserver des employés en nombre suffisant pour faire le travail, il faut leur offrir un salaire décent et les considérer comme des humains.

Splitcat a écrit: : une société sous traitante vendrait ses personnels une fois comme ingé aéro et la fois suivante comme pilote de ligne)
Autres solutions ?


n'y aurait il pas une légère contradiction entre ces deux messages.....

Re: Réduction de la voilure chez Ryanair

MessagePosté: Dimanche 17 Septembre 2017 20:10
de Splitcat
E.T. a écrit:
Splitcat a écrit:Un secret bien gardé dans le monde du travail est que pour conserver des employés en nombre suffisant pour faire le travail, il faut leur offrir un salaire décent et les considérer comme des humains.

Splitcat a écrit: : une société sous traitante vendrait ses personnels une fois comme ingé aéro et la fois suivante comme pilote de ligne)
Autres solutions ?


n'y aurait il pas une légère contradiction entre ces deux messages.....

Je travaille dans une société sous traitante, et ils me considèrent comme un humain : je n'ai pas à payer mon matériel de travail, l'ambiance au boulot est excellente, on ne m'appelle pas pour me faire bosser pendant mes congés, etc.. (je précise tout ça pour préciser que c'est l'inverse de Ryanair)

Peut-être un peu contradictoire, mais travaillant dans une société sous traitante depuis un an et demi, ma perception de la réalité est peut-être déformée.
Le syndrome de Stockholm on appelle ça.

Bref, ça serait bien de flexibiliser (au sens positif du terme..) le marché de l'emploi des pilotes, car il ne bénéficie actuellement d'aucune marge de manoeuvre ni à la hausse ni à la baisse.

Tout l'intérêt des sociétés de services en ingénierie c'est de pouvoir faire passer les consultants d'un secteur à l'autre en cas de crise.

Re: Réduction de la voilure chez Ryanair

MessagePosté: Dimanche 17 Septembre 2017 20:57
de Parparin
Splitcat a écrit:
suivi de périodes de vaches maigres pendant lesquelles nombre de jeunes pigeons vont tout de même raquer leurs 80k€ pour se former..


Autres solutions ?


Pour 90k€ sur 3 ans tu as HEC avec emploi à la clé... ton prêt étudiant est remboursé en quelques années.

Cdt

Re: Réduction de la voilure chez Ryanair

MessagePosté: Dimanche 17 Septembre 2017 21:07
de Gilles131
G
Splitcat a écrit:Plus de promotions vers des fonctions de TRI/TRE pour pouvoir former plus de gens plus rapidement en cas de besoin.

Ça, ça fait des générations que les syndicats de pilotes s'escriment à l'expliquer à des dirigeants qui bien évidemment ne veulent pas en entendre parler (on va quand même pas donner l'impression d'écouter ces cons de pilotes, non?)
Résultat, au lieu de former les instructeurs quand on est en sureffectif de pilotes, on continue à les payer à ne rien faire au lieu de les mettre en stage instructeur, ce qui coûte une fortune en salaire mini garanti, puis on les forme en catastrophe quand on est repassé en sous-effectif et qu'on en a un besoin vital dans les avions : on paye alors tout le monde en heures sup, ce qui coûte à nouveau une fortune, et on annule des vols!
Décidément, sont forts nos "dirigeants"! Des économies, quel qu'en soit le coût!
Quand on pense qu'après avoir laissé derrière eux un champ de ruines, on les retrouve ministres ou dirigeants de grandes institutions internationales alors qu'ils devraient être en prison...
Décidément, le monde est devenu fou.

Re: Réduction de la voilure chez Ryanair

MessagePosté: Dimanche 17 Septembre 2017 22:22
de Splitcat
Gilles131 a écrit:G
Splitcat a écrit:Plus de promotions vers des fonctions de TRI/TRE pour pouvoir former plus de gens plus rapidement en cas de besoin.

Ça, ça fait des générations que les syndicats de pilotes s'escriment à l'expliquer à des dirigeants qui bien évidemment ne veulent pas en entendre parler (on va quand même pas donner l'impression d'écouter ces cons de pilotes, non?)
Résultat, au lieu de former les instructeurs quand on est en sureffectif de pilotes, on continue à les payer à ne rien faire au lieu de les mettre en stage instructeur, ce qui coûte une fortune en salaire mini garanti, puis on les forme en catastrophe quand on est repassé en sous-effectif et qu'on en a un besoin vital dans les avions : on paye alors tout le monde en heures sup, ce qui coûte à nouveau une fortune, et on annule des vols!
Décidément, sont forts nos "dirigeants"! Des économies, quel qu'en soit le coût!
Quand on pense qu'après avoir laissé derrière eux un champ de ruines, on les retrouve ministres ou dirigeants de grandes institutions internationales alors qu'ils devraient être en prison...
Décidément, le monde est devenu fou.


La gestion courte vue.
Grande favorite de ma boite actuelle.
Grande favorite aussi de beaucoup de particuliers pour leurs finances.

Bref, je suis content d'avoir eu une bonne intuition sur ce coup.

Une autre idée : promouvoir un maximum de copi expérimentés vers la fonction de CDB, afin de ne jamais manquer de CDB, quitte à faire voler des avions avec deux CDB (deux personnes ayant la qualif CDB, un seul étant le CDB du vol, bien sûr).
Là par contre je vois un souci : promouvoir un mec nécessite de le payer plus cher, et il peut partir plus facilement vers d'autres compagnies si on est la seule compagnie à appliquer cette politique.

Y a-t-il d'autres idées qui fonctionneraient ?
J'allais dire, faire sauter les minimas de 500h liés aux assureurs Image