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ULM et VAC

MessagePosté: Lundi 28 Août 2017 19:46
de gadache
bonjour,
ca me tarabuste depuis un moment ...

différents pictogrammes sur les cartes VAC dont avion, ULM pendulaire

les autorisations ACFT munis de éventuellement radio, transpondeur incluent elles les ULM 3 axes, pendulaires
et / ou doit on s'en tenir à des exclusions spécifiquement écrites ?

cordialement

gad

Re: ULM et VAC

MessagePosté: Lundi 28 Août 2017 19:51
de Philippe Warter
Si rien n'est précisé ds la vac selon le type (planeur, hélico, ulm de diverses classes, avions) tous les aéronefs sont soumis à la même réglementation stipulée ds la vac (du style radio FR obligatoire, roulage sur TWY obligatoire, etc ...)

Les pictogrammes ne servent qu'à indiquer les activités BASEES sur le terrain, pas les types d'aéronefs de passage.

Après, il faut lire la vac pour savoir si tel type d'aéronef est interdit sur le terrain, en clair et en français.


A cet égard la vac de Reims est intéressante. Il y a pratiquement tous les pictogrammes, y compris voltige.
Mais une restriction pour les ulm, en fonction des classes (pas de paramoteurs, ni de ballons).

A Nangis, pas de pictogramme hélico, ni planeur.
Pourtant il y a souvent des hélicos visiteurs, et parfois des planeurs viennent se vacher sur la gazonnée.
Parfaitement légal, car rien ne l'interdit. Idem pour la radio, elle n'est pas obligatoire, donc il faut ouvrir l'oeil (et même les deux) en tdp, et ne pas se fier à l'absence de message.
Tu peux avoir un gyro CNRA en finale, sans radio. Vu son plan, ça peut surprendre.
Ou un D18 à 80 km/h devant toi. Je ne dénonce personne!

Re: ULM et VAC

MessagePosté: Lundi 28 Août 2017 22:38
de nowak
Philippe : À quoi ressemble donc un autogire en CNRA? Quel moteur?

Re: ULM et VAC

MessagePosté: Lundi 28 Août 2017 22:59
de gadache
merci philippe, c 'est  tout clair maintenant avec toi
je peux poser ULM à st jacques de Rennes, mais pas à Nantes ...
... eventuellement  Image

cordialement
gad

Re: ULM et VAC

MessagePosté: Lundi 28 Août 2017 23:34
de Philippe Warter
Pour Claude :

Il y a le RAF2000  que tu dois connaître.

Et d'autres moins connus : le Futura par exemple.

Image

Pourquoi CNRA au lieu d'ulm?
2 raisons principales : le poids (dépassant les fameux 450 kg même avec une brindille) et le nombre de places (jusqu'à 4 en CNRA).
Mais ça reste très confidentiel.
Les moteurs sont les classiques de l'aviation : Rotax pour les plus légers, Lycoming pour les autres.

Re: ULM et VAC

MessagePosté: Mardi 29 Août 2017 09:25
de Haflinger
La Loi ! a écrit:d) Un autogire dont :
-le nombre de sièges, y compris celui du pilote, est limité à 2 ;
-la propulsion est assurée par un moteur à pistons ;
-la puissance motrice est inférieure ou égale à 75 kW pour un monoplace et à 150 kW pour un biplace ;
-la masse maximale au décollage est inférieure à 600 kg ;
-la masse par mètre carré de surface du disque rotor est comprise entre 4, 5 kg / m ² et 12 kg / m ² ;
-la charge totale par unité de puissance de la motorisation est comprise entre 3, 4 kg / kW et 8, 1 kg / kW ;

Re: ULM et VAC

MessagePosté: Mardi 29 Août 2017 09:29
de nowak
Je pensais que le RAF 2000 etait Ulm quand même. Les autres, genre Futura, que j ai vu à Blois et au Bois de la pierre ( ta photo) n ont fait qu un passage éphémère . Je n en ai jamais vu voler.

Re: ULM et VAC

MessagePosté: Mardi 29 Août 2017 09:37
de maulePF
Pas si simple, en fait il faut souvent demander une autorisation avant.
Je passe souvent dans la CTR de RENNES et je suis autorisé à transiter, mais pas à atterrir.
L 'ATC m'a répondu que c'était possible uniquement avec demande préalable.

Re: ULM et VAC

MessagePosté: Mardi 29 Août 2017 18:59
de gma
nowak a écrit:Philippe : À quoi ressemble donc un autogire en CNRA? Quel moteur?


Haflinger a écrit:
La Loi ! a écrit:d) Un autogire dont :
-le nombre de sièges, y compris celui du pilote, est limité à 2 ;
-la propulsion est assurée par un moteur à pistons ;
-la puissance motrice est inférieure ou égale à 75 kW pour un monoplace et à 150 kW pour un biplace ;
-la masse maximale au décollage est inférieure à 600 kg ;
-la masse par mètre carré de surface du disque rotor est comprise entre 4, 5 kg / m ² et 12 kg / m ² ;
-la charge totale par unité de puissance de la motorisation est comprise entre 3, 4 kg / kW et 8, 1 kg / kW ;


Ne vous fatiguez pas trop, il n'y a pas d'autogire F-Pxxx en France ayant été jusqu'au bout de la procédure de certification CNRA...
Tous se sont arrêtés au "laisser passer pour expérimentation", avec rattachement à la licence TT et à l'autorisation de pilotage délivré par un examinateur agréé (ils étaient 3)... Les F-W ayant survécu à la classe IV ULM devenant F-P par conversion des immat.
Donc...Image