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Devinette

MessagePosté: Samedi 19 Août 2017 20:46
de Delépine
Devinette :
Un planeur en air immobile fait un 360 à vitesse constante, celle de sa meilleure finesse pendant la manoeuvre.
Le rayon de virage vaut 50 mètres et l'inclinaison 60°, bille au milieu.
Le planeur finit son 360 ayant perdu 15 mètres d'altitude.
Quelle finesse max annonce-t-il sur catalogue ?

Re: Devinette

MessagePosté: Samedi 19 Août 2017 20:49
de Tontonlyco
41,9

Re: Devinette

MessagePosté: Samedi 19 Août 2017 20:52
de gma
42 ?... (41,89)

Re: Devinette

MessagePosté: Samedi 19 Août 2017 21:12
de Delépine
Oui, le constructeur sans scrupule aura certainement écrit 42. C'est ce que tu voulais dire ?

Re: Devinette

MessagePosté: Samedi 19 Août 2017 21:52
de gma
Plutôt que 41... Bien sûr, c'est le service commercial qui rédige la notice...
Maintenant, je me demande s'il est logique de déduire une finesse en ligne droite de celle mesurée sur la base d'un virage à facteur de charge 2...
Pour moi, la finesse en ligne droite est supérieure, la traînée induite supérieure du cas virage n'étant pas pris en compte. Mais je me trompe peut-être, je ne suis pas vélivole.

Re: Devinette

MessagePosté: Samedi 19 Août 2017 21:55
de Richard78
Delépine a écrit:Devinette :
Un planeur en air immobile fait un 360 à vitesse constante, celle de sa meilleure finesse pendant la manoeuvre.
Le rayon de virage vaut 50 mètres et l'inclinaison 60°, bille au milieu.
Le planeur finit son 360 ayant perdu 15 mètres d'altitude.
Quelle finesse max annonce-t-il sur catalogue ?


Intéressante devinette, mais pourrais-tu l'expliquer par quelques formules au béotien que je suis, merci,

Re: Devinette

MessagePosté: Dimanche 20 Août 2017 09:11
de Richard78
Bon en fait c'est facile en réfléchissant deux ou trois secondes.
La finesse c'est la distance parcourue sur la perte d'altitude soit 50 X 2 X Pi = 314,16 mètres. divisé par 15 = 20,94.
Facteur de charge de 2 à 60 degrés d'inclinaison d'où 41,888.

Re: Devinette

MessagePosté: Dimanche 20 Août 2017 11:08
de Gilles131
Le raisonnement est juste, mais au premier ordre.
Si l'on veut affiner, on peut dire que la géométrie du planeur n'étant pas la même en virage (déformée flexion-torsion de la voilure sous facteur de charge, gouvernes non au neutre) et l'écoulement n'étant pas symétrique (écoulement "circulaire" en virage), la finesse ne peut être la même, à incidence égale, qu'en ligne droite. (2e ordre)
Effet de 3e ordre: on peut aussi prendre en compte le fait qu'à iso-incidence (finesse max), la vitesse en virage à 60° d'inclinaison sera supérieure de 40% et le Reynolds augmenté d'autant, avec aussi un effet sur la finesse.
Etc...

Re: Devinette

MessagePosté: Dimanche 20 Août 2017 11:13
de Tontonlyco
Si en plus c'est une pierre dans le jardin de Delépine...

Re: Devinette

MessagePosté: Dimanche 20 Août 2017 12:06
de Delépine
Ho ho, tout ce qu'énumèrent les réserves de Gilles risque fort d'être perturbé si l'augmentation en virage de la vitesse de finesse maximum fait franchir le mach limite en passant de la vitesse de finesse maximum en ligne droite à la vitesse de finesse maximum en virage incliné.

Re: Devinette

MessagePosté: Dimanche 20 Août 2017 15:20
de ROMARIM
Devinette dans la devinette :
Richard 78 affirme : “La finesse c'est la distance parcourue sur la perte d'altitude” soit 50 X 2 X Pi = 314,16 mètres. divisé par 15 = 20,94.
Facteur de charge de 2 à 60 degrés d'inclinaison d'où 41,888.

OK ! Facteur de charge 2, donc poids apparent multiplié par 2… donc finesse multipliée par 2…
Pourquoi ???  On nous a toujours dit que la finesse ne variait pas avec la charge… La preuve, on charge les planeurs en eau pour augmenter la vitesse sans dégrader la finesse…
Y’a quelque chose qui cloche la dedans… Tu y retournes immédiatement…  B. Vian…

Re: Devinette

MessagePosté: Dimanche 20 Août 2017 15:33
de Luc Lion
La finesse, c'est le rapport entre la portance et la traînée.
Il se fait que, sous facteur de charge 1 avec une traction nulle et en conditions de vol uniforme, c'est aussi le rapport entre la distance air parcourue horizontalement et la distance air parcourue verticalement.
Pour un vol uniforme sous un facteur de charge différent de 1, la finesse est toujours le rapport portance/traînée, tandis que la pente de plané en référentiel air dépend de la composante de la portance qui s'oppose à la gravité divisée par la traînée.

Autrement dit, la pente de plané (en référentiel air) est l'inverse de la finesse divisée par le facteur de charge.

Luc

Re: Devinette

MessagePosté: Dimanche 20 Août 2017 16:08
de Delépine
Différence entre lift/drag ratio et glide ratio, traduits tous deux par "finesse". .

Re: Devinette

MessagePosté: Dimanche 20 Août 2017 16:11
de ROMARIM
Effectivement, confusion possible entre la définition aérodynamique de la finesse, P/T, et la notion pratique utilisée (distance horizontale parcourue / hauteur de chute), qui ne se confondent qu’en vol rectiligne uniforme...

Re: Devinette

MessagePosté: Dimanche 20 Août 2017 16:16
de ROMARIM
“Dégradation de la finesse” sous facteur de charge élevé, couramment utilisée en parapente pour des descentes rapides en 360 serrés…