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Re: DR401-155

MessagePosté: Lundi 10 Juillet 2017 12:15
de Delépine
Xxxxxx a écrit: durée de vie de La GearBox


Il y a l'internet fixe sur l'avion ?

Re: DR401-155

MessagePosté: Lundi 10 Juillet 2017 16:48
de jeff64
Xxxxxx a écrit:On entend souvent parler en bien de cet appareil, mais en y regardant de plus près il semble que ce ne soit pas aussi parfait qu'il semble l'être ... J'ai entre autres eu vent des éléments suivants:
-
- méconnaissance de la durée de vie de La GearBox et des couts liés à d'éventuelles réparations.
- Finitions qui laissent à désirer
- Câbles mal ajustés et non blindés qui ont parfois tendance à se déconnecter.
- fiabilité du moteur (c'étaient surtout les premières versions qui étaient mises en cause, mais est ce que les dernières versions -avec potentiel doublé- sont pour autant fiables ?)


Ensuite, quelques incidents / accidents qui me font réfléchir dont celui ci :
https://www.bea.aero/en/investigation-r ... at-darois/



Voilà, j'aimerais donc vos avis (positif/négatif) sur cet appareil.


J'ai fait une cinquantaine d'heures de vol en 6 mois sur cet appareil (en réalité, à peu près la moitié sur DR400-155CDI, et la moitié sur DR401-155CDI).

Méconnaissance de la durée de vie de la GearBox : pas d'infos là dessus
Finitions : ça reste du Robin. Mais quand on voit la qualité de finition des Cirrus, on est là également loin de la finition des BMW/MERCEDES/AUDI en voiture. Donc à part Mooney et Beechcraft que je ne connais pas, je ne suis pas certain qu'il y'ait des superbes finitions dans les SEP.
Mais en tout cas, pas de gros a priori négatif sur les finitions des DR401, au contraire je trouve ça pas mal. et la bulle élargie apporte un confort indéniable pour les gros (dont je fais partie).

Cables mal ajustés et non blindés : ca c'est vrai. C'est de l'avion artisanal, et les faisceaux sont souvent un peu courts. On a quelques problèmes électriques liés à ça (volets électriques, etc.)

Fiabilité du moteur : En un an d'exploitation, mon club a eu quelques déboires avec ses 2 diesels. Une perte du liquide de refroidissement en vol, parti se loger dans les pistons apparemment. Heureusement en finale, et le moteur a tenu jusqu'au parking --> changement du moteur par un NG ; et une casse turbo (Le club en a profité pour changer le moteur également par un NG, pour éviter le remplacement de la Gearbox à 1200h je crois).
Pas assez de recul sur les moteurs NG pour se faire une idée.

Re: DR401-155

MessagePosté: Lundi 10 Juillet 2017 23:28
de Leon Robin
Xxxxxx a écrit:..................  De même, sur notre 401 actuel (pas un diesel donc), des ratés moteur à priori dus aux magnetos. Bref, on peut dire que le dr401 surpasse le 400 pour certains points mais a perdu certains moins psotifs tels que La fiabilité, ..............

L'avionneur ne fabrique pas le GMP ni ses accessoires tels que les magnétos. Sur ce point en tout cas, la balle est dans le camp de Lycoming

Re: DR401-155

MessagePosté: Mardi 11 Juillet 2017 06:44
de Cap11
jusqu'au bout sur vos DR400 ??

Re: DR401-155

MessagePosté: Mardi 11 Juillet 2017 09:11
de Leon Robin
Xxxxxx a écrit:Léon, je sais très bien pour le moteur, d'ailleurs Robin nous l'a bien rappelé ;). Mais si un appareil est équipé d'un moteur non fiable, meme si ce n'est pas de la faute de Robin, nous ne nous intéresserons pas a cet appareil. J'ai l'impression que sur l'ancien moteur de l'Ecoflyer, quasiment tous les clubs que j'avais contacté ont eu besoin de le changer à un moment ou à un autre... sur le nouveau, Il ne semble pas y avoir assez de recul.
Il était question de Lycoming dans ce qui a motivé ma remarque. Pas nommément, mais sachant que Robin ne fait appel qu'à deux motoristes, la question ne se pose pas.
Il ne reste donc qu'à choisir un avion non diesel et pas équipé de Lycoming. Voilà qui restreint quelque peu le choix

Re: DR401-155

MessagePosté: Mardi 11 Juillet 2017 17:22
de Cap11
des problèmes avec un réducteur monté sur un diesel ? comme c'est bizarre ???

Re: DR401-155

MessagePosté: Mardi 11 Juillet 2017 18:49
de popele3
Leon Robin a écrit:Il ne reste donc qu'à choisir un avion non diesel et pas équipé de Lycoming. Voilà qui restreint quelque peu le choix

DR-4xx avec un... Rotax ?
Ouille, patapé, je suis déjà loin !

Re: DR401-155

MessagePosté: Mardi 11 Juillet 2017 21:14
de Rico0o
popele3 a écrit:
Leon Robin a écrit:Il ne reste donc qu'à choisir un avion non diesel et pas équipé de Lycoming. Voilà qui restreint quelque peu le choix

DR-4xx avec un... Rotax ?
Ouille, patapé, je suis déjà loin !


https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... 400-rotax/

Re: DR401-155

MessagePosté: Mardi 11 Juillet 2017 23:30
de Delépine
Que deviennent les avions essence et diesel le 01/01/2040 ?

Une bonne nouvelle toutefois : 17 ZIT de moins au 01/01/2025

Re: DR401-155

MessagePosté: Mercredi 12 Juillet 2017 03:50
de Philippe Warter
Delépine a écrit:Que deviennent les avions essence et diesel le 01/01/2040 ?

Une bonne nouvelle toutefois : 17 ZIT de moins au 01/01/2025


Doux rêveur. Le démantèlement  (si démantèlement  il y a) durera plus longtemps que l'exploitation.

Re: DR401-155

MessagePosté: Mercredi 12 Juillet 2017 06:01
de gma
Leon Robin a écrit:
Xxxxxx a écrit:Léon, je sais très bien pour le moteur, d'ailleurs Robin nous l'a bien rappelé ;). Mais si un appareil est équipé d'un moteur non fiable, meme si ce n'est pas de la faute de Robin, nous ne nous intéresserons pas a cet appareil. J'ai l'impression que sur l'ancien moteur de l'Ecoflyer, quasiment tous les clubs que j'avais contacté ont eu besoin de le changer à un moment ou à un autre... sur le nouveau, Il ne semble pas y avoir assez de recul.
Il était question de Lycoming dans ce qui a motivé ma remarque. Pas nommément, mais sachant que Robin ne fait appel qu'à deux motoristes, la question ne se pose pas.
Il ne reste donc qu'à choisir un avion non diesel et pas équipé de Lycoming. Voilà qui restreint quelque peu le choix


Je pose la question : A quand un DR 401 avec moteur "Rotec" radial de 135 cv ?... Façon "old timer"...

Re: DR401-155

MessagePosté: Mercredi 12 Juillet 2017 09:50
de Gilles131
Nous parle pas de cette cochonnerie de Rotec!

Re: DR401-155

MessagePosté: Mercredi 12 Juillet 2017 09:55
de Jan Tutaj
Gilles131 a écrit:Nous parle pas de cette cochonnerie de Rotec!



A ce point là ? J'y avais pensé il y a 20 ans pour un éventuel Jungmeister. Tu peux développer ?
Jan

Re: DR401-155

MessagePosté: Mercredi 12 Juillet 2017 10:37
de Gilles131
Ecrous Nylstop sur le carter (supportent pas la chaleur), manuel de maintenance qui te demande de "vérifier les jeux" du réducteur à la première inspection (50h je crois) mais ne te précise nulle part ce que tu dois vérifier (tu ouvres, tu regardes, tu vois qu'il y a des jeux, tu es content, tu refermes en remontant les fameux Nylstop...), des jeux aux culbuteurs de 1 centième (!): tu appelles le constructeur pour lui faire confirmer qu'il s'agit bien d'un centième de pouce alors que le manuel est en mm, et que là rien n'est précisé... Le constructeur, au téléphone, te certifie, promis juré, que c'est bien un centième de millimètre!! (Jeff, au secours!), etc, etc...
Bref, une boîte d'un amateurisme coupable qui ne te donne vraiment pas envie de voler derrière ce moteur.
(Expérience du Morane G de Réplic'Air)

Re: DR401-155

MessagePosté: Mercredi 12 Juillet 2017 10:40
de Tontonlyco
Effectivement un centième de mm aux culbuteurs, c'est impossible, ce ne être qu'en pouce.