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La leçon de l' ATL n' a pas porté

MessagePosté: Samedi 1 Juillet 2017 18:14
de Tontonlyco
http://www.info-pilote.fr/L-avion-elect ... a1682.html

La FFA va encore s' embarquer dans un projet sans issue, l'avion sur batterie est une impasse, elle ferait mieux d' encourager les clubs à s' équiper avec certains kits tels que les RV8 ou 12


L' Alpha électro est donné pour une autonomie d'une heure avec 17kWh soit 23CV pendant une heure ce n'est guère possible pour un bi place.

Quelle durée de vie pour la batterie et quel prix de remplacement, et surtout ne pas oublier que la capacité d'une batterie diminue rapidement avec son vieillissement, regardez la durée de vie des batteries de vos téléphones.

L' heure deviendra 30 minutes, je croyais qu'un monomoteur devait avoir une réserve d' autonomie.

Par ailleurs on nous dit que la batterie sera rechargeable en une heure, rien de tel pour tuer une batterie, ce qui nécessitera un branchement EDF de 36 kW, pas possible partout en campagne.

Et pendant l' heure de recharge que fait-on ?

Toutes ces contraintes pour un prix de l' heure de vol au moins égal à un 100CV Rotax, une fois intégré l' amortissement batterie.

Juste pour mémoire, le réservoir d' essence, lui, dure la vie de l' avion.

EADS avec des moyens d' ingénierie bien supérieurs vient d' abandonner l' E-FAN, projet similaire, il doit y avoir une raison.

Re: La leçon de l' ATL n' a pas porté

MessagePosté: Samedi 1 Juillet 2017 20:19
de Delépine
Tontonlyco a écrit:L' heure deviendra 30 minutes, je croyais qu'un monomoteur devait avoir une réserve d' autonomie.


Quand l'heure sera devenue 29 minutes, ce sera pile poil pour les vols découverte.

Re: La leçon de l' ATL n' a pas porté

MessagePosté: Samedi 1 Juillet 2017 20:50
de dave robicheaux
Delépine a écrit:
Tontonlyco a écrit:L' heure deviendra 30 minutes, je croyais qu'un monomoteur devait avoir une réserve d' autonomie.


Quand l'heure sera devenue 29 minutes, ce sera pile poil pour les vols découverte.


Mais surtout pas du coté de Clermont-Ferrand...

Re: La leçon de l' ATL n' a pas porté

MessagePosté: Samedi 1 Juillet 2017 21:08
de Philippe Warter
L'AlphaTrainer (à moteur Rotax) est une machine très réussie, notamment la version AF.
Finition, performances, coût raisonnable. Et très agréable à piloter.
Plutôt qu'une machine tout électrique, ne pourrait-on pas viser un engin hybride, comme la Toyota Prius, ou les LMP1.
Pb de poids sans doute, mais si le moteur Rotax est utilisé pendant le décollage et la montée initiale (avec recharge batterie pendant ce temps), on n'a plus besoin d'emmener des tonnes de batterie.
Le moteur électrique lui n'est pas très lourd. Et les LMP1 actuels ne sont pas plus lourds que leurs prédécesseurs diesel.

Re: La leçon de l' ATL n' a pas porté

MessagePosté: Samedi 1 Juillet 2017 21:15
de popele3
Tontonlyco a écrit:Et pendant l' heure de recharge que fait-on ?

Faut lire les docs, les batteries sont en packs interchangeables.

Re: La leçon de l' ATL n' a pas porté

MessagePosté: Samedi 1 Juillet 2017 21:18
de Manu
Ce qui suppose un vol de contrôle à chaque changement de batterie, comme à chaque fois qu'on intervient sur la chaîne de propulsion.

Manu

Re: La leçon de l' ATL n' a pas porté

MessagePosté: Samedi 1 Juillet 2017 22:11
de Gilles131
Même quand on fait le plein à la pompe?

Re: La leçon de l' ATL n' a pas porté

MessagePosté: Samedi 1 Juillet 2017 22:59
de Manu
Non, mais si tu changes le réservoir (l'équivalent du remplacement de la batterie) oui.

Manu

Re: La leçon de l' ATL n' a pas porté

MessagePosté: Dimanche 2 Juillet 2017 00:01
de Delépine
La batterie interchangeable est l'essence, et son logement, le réservoir. La connexion de la batterie au circuit de l'avion est l'ouverture du réservoir d'essence.

Re: La leçon de l' ATL n' a pas porté

MessagePosté: Dimanche 2 Juillet 2017 05:39
de dassault71
Manu a écrit:Ce qui suppose un vol de contrôle à chaque changement de batterie, comme à chaque fois qu'on intervient sur la chaîne de propulsion.

Manu


Un point fixe suffit.

Re: La leçon de l' ATL n' a pas porté

MessagePosté: Dimanche 2 Juillet 2017 07:57
de Tontonlyco
Delépine a écrit:La batterie interchangeable est l'essence, et son logement, le réservoir. La connexion de la batterie au circuit de l'avion est l'ouverture du réservoir d'essence.


A part qu'il faut mettre en place un tiroir de 126 Kg et assurer une connexion qui voit passer 150 A en courant continu, quelques raisons à mauvais contacts incendiaires...

Re: La leçon de l' ATL n' a pas porté

MessagePosté: Dimanche 2 Juillet 2017 08:31
de Delépine
J'entends dire ces jours-ci qu'il faut se décider à prendre des vraies mesures anticarbones dans les trois ans qui viennent sauf à faire sombrer la Terre, ou déplaire aux écologistes, je ne sais pas exactement. Oubliez le batteries au lithium et revenons au planeur lancé au sandow.

Re: La leçon de l' ATL n' a pas porté

MessagePosté: Dimanche 2 Juillet 2017 08:32
de Leon Robin
dassault71 a écrit:
Manu a écrit:Ce qui suppose un vol de contrôle à chaque changement de batterie, comme à chaque fois qu'on intervient sur la chaîne de propulsion

Un point fixe suffit.

Et un mécanicien pour délivrer l'APRS

Re: La leçon de l' ATL n' a pas porté

MessagePosté: Dimanche 2 Juillet 2017 08:37
de Tontonlyco
Les mesures anti carbone ne signifient pas la disparition des carburants carbonés mais le respect de la capacité d' absorption du CO² par la nature aujourd' hui dépassée.


Donc conservons les hydrocarbures pour l' aviation (3% du total), c'est irremplaçable, et utilisons autre chose là où le poids n'est pas en jeux, le nucléaire est très bien mais les écologistes sont ignares.

Re: La leçon de l' ATL n' a pas porté

MessagePosté: Dimanche 2 Juillet 2017 08:40
de Tontonlyco
Leon Robin a écrit:
dassault71 a écrit:
Manu a écrit:Ce qui suppose un vol de contrôle à chaque changement de batterie, comme à chaque fois qu'on intervient sur la chaîne de propulsion

Un point fixe suffit.

Et un mécanicien pour délivrer l'APRS


Et des chaussures de sécurité, car 126 Kg sur les pieds...