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Le 3e rebond fait des ravages

MessagePosté: Vendredi 14 Avril 2017 07:34
de Tontonlyco
Rien que cette semaine:

http://www.charentelibre.fr/2017/04/13/ ... 096450.php

http://www.courrier-picard.fr/23107/art ... -abbeville

En 2016 deux Cessna 172 de passage cassés à Millau pour la même raison dont un glass cockpit tout neuf plié jusqu' à la cloison pare feu

N' attendez pas le 3e rebond qui se termine toujours sur le nez, remettez des gaz pour se poser plus loin si la piste le permet ou nouveau tour de piste sinon.

Mais la cause première est toujours une vitesse trop élevée.

L' atterrissage sur un terrain en cuvette nécessitant une pente plus forte implique pour garder la bonne vitesse un régime moteur plus réduit, si le pilote affiche bêtement le régime moteur de son approche habituelle il touche à une vitesse trop élevée et les rebonds s'en suivent.

Re: Le 3e rebond fait des ravages

MessagePosté: Vendredi 14 Avril 2017 08:20
de gma
Dites merci à Tontonlyco FI aussi et après le posé... Image

Re: Le 3e rebond fait des ravages

MessagePosté: Vendredi 14 Avril 2017 08:41
de Haflinger
le week-end dernier beau temps, j'en ai aussi vu un rebondir plusieurs fois

Re: Le 3e rebond fait des ravages

MessagePosté: Vendredi 14 Avril 2017 10:34
de Cap11
ne pas avoir une trouille bleue du décrochage... et donc s'être entraîné sérieusement à cet évènement, dans la configuration d'atterrissage, à bonne altitude... car à force de rajouter des marges de sécurité on arrive à l'excès... fatal...

Re: Le 3e rebond fait des ravages

MessagePosté: Vendredi 14 Avril 2017 12:23
de Mousquetaire
Il y a vraiment un problème de formation... ou d'entrainement. Image

Re: Le 3e rebond fait des ravages

MessagePosté: Vendredi 14 Avril 2017 12:32
de Haflinger
Cap11 a écrit:ne pas avoir une trouille bleue du décrochage... et donc s'être entraîné sérieusement à cet évènement, dans la configuration d'atterrissage, à bonne altitude... car à force de rajouter des marges de sécurité on arrive à l'excès... fatal...


je ne pense pas que la trouille du decrochage soit la cause de l'emplafonnement des parametres sinon certains seraient incapables de poser un avion, or par definition le pilote titulaire du brevet et de la licence sait faire,
s'il se rate c'est pour d'autres raisons dont la premiere est sans doute qu'apres l'interruption hivernale le manque de pratique ou une journee magnifique auront fait baisser son niveau ou sa concentration, l'erreur est humaine
apres une serie de rebond si ca se termine bien l'interresse aura sans doute une montee d'adrenaline et pensera davantage a son pilotage qu'aux petits oiseaux

Re: Le 3e rebond fait des ravages

MessagePosté: Vendredi 14 Avril 2017 12:44
de Bee Gee
Mousquetaire a écrit:Il y a vraiment un problème de formation... ou d'entrainement. Image



Sans doute mais encore plus certainement le maintien des compétences qui n'est pas toujours suffisamment encadré en aviation légère

Re: Le 3e rebond fait des ravages

MessagePosté: Vendredi 14 Avril 2017 12:47
de Tontonlyco
Mousquetaire a écrit:Il y a vraiment un problème de formation... ou d'entrainement. Image


La bonne vitesse d' approche finale est enseignée par tous les instructeurs, ce type d' accident arrive aux brevetés qui majorent leur vitesse sans doute par peur du décrochage, alors qu'un PA 28 ou un Cessna 172 ne décrochent qu' avec le volant sur le ventre.

Par contre devraient être plus enseignés les conséquences des rebonds multiples, bien qu'il soit difficile de faire une démonstration.

Des pilotes avec lesquels j'ai volé, je n'en ai jamais vu un arriver avec une vitesse trop basse, par contre beaucoup arrivent trop vite.

Re: Le 3e rebond fait des ravages

MessagePosté: Vendredi 14 Avril 2017 12:58
de Haflinger
Bee Gee a écrit:
Mousquetaire a écrit:Il y a vraiment un problème de formation... ou d'entrainement. Image



Sans doute mais encore plus certainement le maintien des compétences qui n'est pas toujours suffisamment encadré en aviation légère


pas toujours assez pour certains, et quelquefois trop pour d'autres

Re: Le 3e rebond fait des ravages

MessagePosté: Vendredi 14 Avril 2017 13:46
de gma
Bof !... Pour le DR 400 à Abbeville...

Lundi, le vent était du 250 15 kts... La piste "dur" de LFOI c'est 02-20... Il s'est posé sur la 02 (bâtiment de la ferme aux 1000 vaches derrière)... Et vous pouvez constater, sur la photo, 2 crans de volets sur ce DR 400...

Je pense qu'il l'a fait exprès... Non ?... De répéter des gestes appris par Coeur et sans réfléchir, avec au bout du bras l'objectif destination (se poser à tout prix).

Et ça, ce n'est pas des textes et des recommandations qui règlent le problème...

Re: Le 3e rebond fait des ravages

MessagePosté: Vendredi 14 Avril 2017 14:00
de Daniel DENIS
Mousquetaire a écrit:Il y a vraiment un problème de formation...


C'est sûrement ça, les FI, c'est bien connu, apprennent à se poser à des vitesses majorées et ne pas remettre les gaz en cas de rebond ! Image

Re: Le 3e rebond fait des ravages

MessagePosté: Vendredi 14 Avril 2017 14:19
de Pinaraf
Et si je puis me permettre un quatrième rebond sur ce cas : je ne sais pas comment ça se passe ailleurs en france, mais les clubs que j'ai vu jusqu'à maintenant (UALRT et CALM) me semble très avares sur la communication en interne sur ce genre de cas.
Sans lire ce forum, je n'aurais jamais su que notre cher F-GUXL a été endommagé. Je sais bien que les REX sont là pour ça, mais pourquoi ne faire aucune communication immédiate sur ce genre d'incident ? (Dans le cas du CALM, pour ceux qui connaissent, je fais référence aux incidents de SE, JF et LM l'année dernière)

Re: Le 3e rebond fait des ravages

MessagePosté: Vendredi 14 Avril 2017 16:29
de Cap11
comment voulez vous savoir piloter en volant moins de 12 heures par an en moyenne ??

Re: Le 3e rebond fait des ravages

MessagePosté: Vendredi 14 Avril 2017 16:31
de Delépine
"rebondir" est pourtant très à la mode. Dans les media toute sorte de gens ne font que "rebondir", sur un sujet, après une intervention d'autrui, après un malheur...
T.....l..o "rebondit" sur toute intervention qui lui donne prétexte à développer un thème moral ou spatial qui lui est cher, etc. Il n'y a pas de mal à rebondir.

Re: Le 3e rebond fait des ravages

MessagePosté: Vendredi 14 Avril 2017 16:32
de Delépine
Bee Gee a écrit: pas suffisamment encadré en aviation légère


Tout est dit !