Page 1 sur 1

Aero 2017 Friedrichshafen

MessagePosté: Mercredi 5 Avril 2017 22:24
de Philippe PONS
Ce salon qui est la Mecque de l'aviation général en Europe, vient de débuter aujourd'hui.
J'ai trouvé cette édition particulièrement sympa et comme chaque année vous aurez droit au traditionnel petit reportage photographique.

Départ à l'aube de Bellegarde
Image

La météo était ce qu'elle était, on a connu mieux, mais les couleurs au lever du jour étaient quand même belles:
Image

Malheureusement même quand la couche supérieure se disloquait, face à l'est on ne voyait pas mieux...
Image

Arrivée en circuit main droite pour la 24. C'est pratique les grands hangars pour apercevoir le terrain de "loin", surtout ce matin:
Image

Sur notre droite en courte finale, un Zeppelin ici chez lui:
Image

C'est bien un Zeppelin, mais pour le hangar faut assurer...
Image

Cette année les planeurs étaient présents, mais on passera rapidement sur le sujet:
Image

Il y avait aussi évidemment tout plein d'ULM:
Image
Image

Mais concentrons-nous sur les nouveautés.

Tout d'abord la présentation du nouveau BlackShape survitaminé.
Pour notre aéroclub, c'est pour moi le biplace idéal mais les copains partagent jamais mon avis, tant pis !
Image
Image

Tecnam présentait son nouveau "gros" bimoteur, le P2012:
Image

Il y avait aussi le nouveau bien joli P2002 Mark II motorisé avec le Rotax 915 de 135cv
Image
Image

Ce moteur sera aussi utilisé par Robin pour son nouveau DR401 qui sera biplace (pas de banquette arrière, le but étant de vendre un biplace à prix concurrentiel. Je ne sais pas si la banquette arrière est ce qui coûte le plus cher et personnellement j'aime bien utiliser par exemple le DR400-120cv à 3 sur une piste assez grande comme celle de Lyon, mais bon... souhaitons lui de trouver son créneau)
Image

Dans les nouveautés exotiques, le Volocopter a fait des petits:
Image
Image

Cette reconstruction de Junker est aussi une "nouveauté"...
Image
Image

Une nouveauté qui n'en finit pas d'en être une, le Cirrus à réaction.
En tout cas les pilotes "Garmin" s'y sentiront chez eux.
Image
Image

Un avion pour voler derrière le bois avec André:
Image
Image

Pour se retourner la crêpe, un Sukhoï c'est quand même classe:
Image

Dans un genre nettement plus pépère:
Image

Quelques gros engins aussi:
Image
Image

Voir même très gros:
Image

Tiens il a un truc bizzarre ce brave cessnouille...
Image

Allez j'arrête là sinon on va m'accuser de tuer le journalisme aéronautique et de faire de l'ubérisation.

Le retour fut sympa aussi avec un autre genre de MTO et un vent arrière qui a permis de diminuer notre temps de vol.
Image

Bref, ce salon était tellement bien que je remettrai ça avant samedi, jour de clôture.
J'ai prévu un autre slot, hi ! hi ! hi ! (soit dit en passant les slot sont de plus en plus difficiles à obtenir, il faut vraiment réserver dès la mise en ligne)

Re: Aero 2017 Friedrichshafen

MessagePosté: Mercredi 5 Avril 2017 23:02
de Marc B
C'est même très mal foutu ces slots, ça tient de la loterie ... et de l'arnaque!
J'ai payé 35 € pour avoir une réponse du type "vous avez une pré-réservation".
L'email suivant me propose un slot qui se libère, mais en annonçant que d'autres reçoivent la même info. Bref, le premier qui bouge a peut-être sa chance. Je fonce et ... doit repayer à nouveau 35 € pour l'avoir.
J'irai me poser à Markdorf, c'est plus sympa

Re: Aero 2017 Friedrichshafen

MessagePosté: Mercredi 5 Avril 2017 23:28
de Philippe PONS
Tiens c'est curieux, le temps d'aller faire le necessaire sur PayPal, je me suis aussi fait "souffler" des slots mais seuls les slots confirmés ont été débités.
Mais c'est vrai que ce système est un peu agaçant: pour la piste en dur le 1er 1/4 d'heure de mise en ligne le site saturait et le 1/4 d'heure suivant tous les slots matinaux étaient bookés, circulez y'a plus rien à voir !
Cette année il fallait vraiment être très rapide car en plus ils ont été mis en ligne un samedi à 9h.
Les années précédentes c'était plus tôt, il me semble avoir mis une fois mon réveil à 5 ou 6 h pour réserver. À cette heure là on était plus tranquille et la sélection pour les moins motivés se faisait naturellement.
En plus cette année c'est payant et non remboursable: un problème mécanique ou une météo jugée incompatible pour partir et on l'a dans l'os.

Et pour les plus prévoyants, booker réserver 1 slot / jour pour diminuer le risque d' aléas MTO revenait donc 4X35=140 €... ça calme.

Markdorf effectivement pour l'ULM c'est bien mais il faut encore pouvoir s'y poser et en décoller: avec le ROBIN ça aurait été difficile...
Quand aux autres terrains "avion" du coin: 1 heure de route :-( quand je prends l'avion c'est de préférence pour ne pas ensuite aller m'embêter sur les routes.

Re: Aero 2017 Friedrichshafen

MessagePosté: Jeudi 6 Avril 2017 04:03
de EchoVictor
Voila !
Il y a un truc intéressant, et il "passe rapidement sur le sujet" !!!
Pfff !!!

Merci Philippe.

Eric

Re: Aero 2017 Friedrichshafen

MessagePosté: Jeudi 6 Avril 2017 06:31
de Delépine
"booker un slot" ??


Et là, je ne fais même pas le malin !

Re: Aero 2017 Friedrichshafen

MessagePosté: Jeudi 6 Avril 2017 09:35
de Leon Robin
Réserver un créneau ne coûte pas plus cher. Quant à dire à un engliche bon teint "j'ai bouqué un slot", je crois que son regard sera aussi perplexe que si on lui disait "I have réserved une encoche" Image

Re: Aero 2017 Friedrichshafen

MessagePosté: Jeudi 6 Avril 2017 10:14
de RomeoAlpha
Une alternative intéressante est Constance EDTZ. Superbe terrain très facile. Ensuite prendre le "Katamaran" pour traverser le lac vers Friedrichshafen. A l'arrivée il y a le musée Zeppelin et la navette pour le salon.

Re: Aero 2017 Friedrichshafen

MessagePosté: Jeudi 6 Avril 2017 18:48
de Philippe PONS
Merci Jean-Pierre T. et Léon pour ce rappel à l'ordre concernant le franglais, vous avez raison j'approuve à 100% (si, si ! ce n'est pas du second degré !).

Et puis merci également pour le sujet en lui même. En effet, comme tout bon sujet aéronautique pour pilotes privés j'avais peur qu'il descende vite vers les profondeurs du forum.
Heureusement, s'il peut dériver vers autre chose de super intéressant comme le franglais, l'écologie, le facteur p, la roulette de queue, la politique, le plan au manche ou aux gaz, la barbe dessus ou dessous, etc... il va peut-être faire le buzz - ooops pardon - faire la sonnette  et rester visible quelques semaines.

Après tout c'est toujours agréable de revoir les photos de ses bons moments aéronautiques avec un sujet qui fait la sonnette.Image

Re: Aero 2017 Friedrichshafen

MessagePosté: Jeudi 6 Avril 2017 19:40
de dob
Merci Philippe, tu as fait ma journée Image

Re: Aero 2017 Friedrichshafen

MessagePosté: Vendredi 7 Avril 2017 23:12
de Philippe PONS
Quelques photos de la virée d'aujourd'hui (on avait un créneau avant-hier et aujourd'hui).

Les avions exposés n'ont pas beaucoup changés donc je ne vous poste que qq photos du vol.
Cette fois la météo permettait de voir le soleil se lever sur les Alpes et le Mont Blanc:
Image
Image

Pour l'arrivée la piste était bien éclairée, c'est jolie une piste en couleur.
Vous remarquerez un avion sur la piste qui s'apprête à dégager pendant qu'un autre est quasi en train de toucher et nous qui sommes en finale.
Image
Image

Pour le départ il y a aussi un peu de monde devant nous... et derrière nous !
Image
Image

Forcément, tout le monde veut arriver le matin et repartir le soir, donc il y a des heures de pointe.

Re: Aero 2017 Friedrichshafen

MessagePosté: Samedi 8 Avril 2017 19:57
de SkyBlue
Ohhhhh un Cirrus derrière un DR400 c'est rare Image
Oups on me dit dans l'oreillette qu'il ne va pas plus vite au sol Image

Re: Aero 2017 Friedrichshafen

MessagePosté: Lundi 10 Avril 2017 10:00
de ironrem
Grâce aux précieux conseils de "l'habitué", comprenez Doc Philippe (bien le merci d'ailleurs), j'ai pu me rendre sereinement, vendredi dernier, en république fédérale d'Allemagne.
Triple nouveautés aéronautiques pour moi :
* sortir de la france (depuis 10 ans et 1.200hdv, il n'est jamais trop tard !)
* causer en english dans le poste (avant que mon FCL 1.028 VFR n'expire sans jamais l'avoir utilisé !)
* aller au salon AERO

Bien aidé par une météo exemplaire, ce fût un régal.

Et maintenant, ça me donne plein d'envie transfrontalière :
* l'italie, et notamment venise et florence, et aussi l'île d'Elbe et la Sardaigne (après 10 ou 15 fois en corse, ça pourrait changer)
* la suisse, en gruyère (d'ailleurs, ça prend un S ou pas ce gruyère ?...)
D'ailleurs, sans doute que je vous solliciterais pour quelques conseils avec les douanes, car j'avoue ne pas comprendre grand chose à cette tracasserie administrative.

Pour revenir au salon, voilà quelques photos :

Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours eu un faible pour les petits turbo props
Image

Vu de plus large, le pilatus PC12NG
Image

Ou encore le TBM930, comme le nom derrière ne l'indique pas ;-)
Image

Bon, si on me donne un phenom 300, promis, je ne fais pas la gueule
Image

Un suppositoire pour shrek quand il est très malade
Image

J'adore aussi les autogyres (faudra que j'essaie cela un jour...), surtout celui-là,le Niki lightning, très élégant (hormis la couleur rose), avec ses grandes surfaces vitrées, et surtout son étonnant arbre d'hélice dans l'axe de l'empennage
Image
Image


Re-merci philippe, vivement l'année prochaine !

Re: Aero 2017 Friedrichshafen

MessagePosté: Samedi 15 Avril 2017 14:39
de Papa Fox
J avais fait une réservation de slot pour la piste herbe le lendemain de la mise en ligne. Tous les slots à partir de 9.oo etaient déjà en en rouge donc complets.
J ai booké mon slot en "vert" , arrivée avant 9.00 ( LT) pour le vendredi. Decollage 8:45 de Speyer. Visi etaint bonne, vol agréable.
Je m attendais a la bousculade à l arrivée sur le point " November" a EDNY.
A ma surprise aucun avion en vue ... Suite à l appel initial en arrivant a´"November" , la Tour me donne tout de suite ma clairance " cleared to land runway 24 grass"
Et Oui , j étais a ce moment le seul dans le circuit pour la 24 herbe !
le soir a 17.00 meme topo, aucune bousculade pour repartir de la 24 herbe. Par contre malgré l eloignement entre les pistes herbe et en dur, au moins 400 mètres, les tours ne laissaient pas decoller en paralelle mais en bloc intercalés, une procedure ce a mon avis vraiement superflue vu que les points de sortie n´etaient pas les même.
Bien que la piste herbe soit reservée pour les moins de 1000 kg, il y avait un Beech Bonanza sur le parking herbe ... qui fait bien plus de 1000 kg.
35 eur pour la réservation du slot plus 30 euro de forfait pour l atterro et le parking ca fait quand meme cher le plaisir de venir avec sa propre machine !

Re: Aero 2017 Friedrichshafen

MessagePosté: Samedi 15 Avril 2017 16:14
de ironrem
Papa Fox a écrit:les tours ne laissaient pas decoller en paralelle  mais en  bloc intercalés,  une procedure ce a mon avis vraiement superflue  vu que les points de sortie n´etaient pas les même.


Vu la tenue d'axe de certains, je trouve que c'était bien de faire des départs groupés piste par piste...

Papa Fox a écrit:Bien que la piste  herbe  soit reservée  pour les  moins de 1000  kg, il  y avait  un Beech Bonanza sur le parking herbe ... qui  fait bien  plus de 1000 kg.


et des C172 et PA28 en pagaille, tous avec une MTOM > 1.000kg.