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LAPL(A) restreint

MessagePosté: Mercredi 15 Mars 2017 10:11
de rikou92
Bonjour tout le monde,


Je m'appelle Eric et je suis un tout jeune (vieux) de 49 ans qui vient d'être breveté BB avec bien entendu aucune levée de restrictions. J'ai fait convertir mon BB en LAPL restreinte. Je ne peux donc pas emporter de passagers et que voler aux alentours de 30 kms autour de l'aérodrome de départ et dans des espaces aériens bien spécifiques. Jusque là, tout va bien... J'ai vu qu'on pouvait faire sauter quelques restrictions, comme par exemple le "VFR CONTACT" se qui entraînerai de ce fait la levée des restrictions du vol local 30Km et atterrissage sur un autre aérodrome autre que celui de départ. Vous me suivez toujours... ? Image

J'ai posé les questions à la DGAC qui m'ont répondu de manière très floue... je crains que le passage du BB à la LAPL ne soit pas encore très clair. J'ai bien lu tous les textes s'y rapportant mais vraiment ce n'est pas très bien expliqué.

1ère question : est-ce mon instructeur qui lève cette restriction (et les autres) ? de quelle manière (en les inscrivant sur mon carnet de vol) ?
2e question : une fois la restriction VFR CONTACT levée, est-ce que j'ai le droit de voler dans toute la France ?
3e question : est-ce qu'un FI doit systématiquement valider ces levées de restrictions ?

Je sais que je peux passer directement du BB à la LAPL non restreinte en passant un test LAPL avec un FI mais je ne souhaite pas faire ceci car si je peux faire autrement ça m'arrangerait et j'ai déjà un cota d'heures important et des solos supervisés et vol en campagne avec atterrissage sur un autre aérodrome (à moins de 80Nm).

Si quelqu'un pouvait me répondre ce serait super Image

Pour la petit histoire, au début je voulais passer le PPL mais vu que je n'irai jamais piloter en dehors de la France et que je ne piloterai jamais un avion de plus de 2 tonnes, la LAPL me suffit.

Bonne journée à toutes et à tous

Re: LAPL(A) restreint

MessagePosté: Mercredi 15 Mars 2017 10:21
de Tontonlyco
Pourquoi ne pas passer le test LAPL ?

Le VFR contact c'est quoi ?

Re: LAPL(A) restreint

MessagePosté: Mercredi 15 Mars 2017 10:25
de E.T.
hi,

il aurait été plus pratique de faire des extensions au BB avant de la convertir.

je sais çà ne t'avance pas

Re: LAPL(A) restreint

MessagePosté: Mercredi 15 Mars 2017 10:27
de E.T.

Re: LAPL(A) restreint

MessagePosté: Mercredi 15 Mars 2017 10:31
de rikou92

Re: LAPL(A) restreint

MessagePosté: Mercredi 15 Mars 2017 10:59
de JAimeLesAvions
La notion de VFR contact n'existe que pour lever la restriction d'un BB, elle ne s'applique pas au LAPL

Le seul texte officiel est l'arrêté du 31 juillet 1981, appendice 2, dont voici l'extrait. et en fin de post le part FCL.  
Il s'agit du minimum réglementaire, mais pour qu'un instructeur te lâche solo pour une navigation, il faut auparavant qu'il soit convaincu de tes capacités à naviguer, et donc il te faudra probablement une instruction en double commande appropriée, et aussi une formation au sol sur la navigation, sauf si tu sais déjà faire.

1.3. Conditions de levée des restrictions associées à une LAPL (A) Part FCL obtenue par conversion d'une licence de base de pilote avion (BB)

Les titulaires d'une licence de base (avec ou sans autorisations additionnelles) qui ont obtenu lors de la conversion de leur licence nationale une licence LAPL (A) restreinte peuvent par la suite lever indépendamment chacune de leurs restrictions aux conditions spécifiques décrites ci-dessous.

1.3.1. Restriction au vol local (30 km de l'aérodrome de départ)

La restriction au vol local sur une LAPL (A) est levée dès lors que son titulaire :

-répond aux exigences prévues au FCL. 110. A a, 2 de l'annexe I " Partie FCL " du règlement (UE) n° 1178/2011 du 3 novembre 2011 modifié ; et

-a réussi une interrogation orale théorique portant sur les différences entre le théorique BB et le théorique LAPL (notamment facteurs humains et navigation). Cette condition est exigible uniquement pour les titulaires du théorique spécifique au BB.

1.3.2. Restriction aux espaces aériens non contrôlés et réglementés

La restriction aux espaces aériens non contrôlés et réglementés sur une LAPL (A) est levée dès lors que son titulaire :

-répond aux exigences prévues au FCL. 110. A a 2 de l'annexe I " Partie FCL " du règlement (UE) n° 1178/2011 du 3 novembre 2011 modifié. La navigation à réaliser devra comporter un tronçon dans un espace aérien contrôlé ou règlementé  ; et


C'est à dire  6 heures de solo supervisé (donc avec un instructeur qui prépare ton vol) dont 3 heures de navigation, comprenant un vol de 50NM avec un arrêt complet intermédiaire. Voir texte officiel à la fin de ce post.


-a réussi une interrogation orale théorique portant sur les différences entre le théorique BB et le théorique LAPL (notamment facteurs humains et navigation). Cette condition est exigible uniquement pour les titulaires du théorique spécifique au BB.

1.3.3. Restriction sans emport de passager

La restriction sans emport de passager sur une LAPL (A) est levée dès lors que son titulaire répond aux exigences prévues au FCL. 105. A b de l'annexe I " Partie FCL " du règlement (UE) n° 1178/2011 du 3 novembre 2011 modifié.

1.3.4. Restriction sans atterrissage sur un aérodrome autre que celui de départ

La restriction interdisant l'atterrissage sur un aérodrome autre que celui de départ sur une LAPL (A) est levée dès lors que son titulaire :

-répond aux exigences prévues au FCL. 110. A a 2 de l'annexe I " Partie FCL " du règlement (UE) n° 1178/2011 du 3 novembre 2011 modifié. La navigation à réaliser devra comporter un atterrissage complet sur un aérodrome autre que l'aérodrome de départ ; et

-a réussi une interrogation orale théorique portant sur les différences entre le théorique BB et le théorique LAPL (notamment facteurs humains et navigation). Cette condition est exigible uniquement pour les titulaires du théorique spécifique au BB.



FCL.110.A LAPL(A)
(2) 6 hours of supervised solo flight time, including at least 3 hours of solo cross-country flight time with at least 1 cross-country flight of at least 150 km (80 NM), during which 1 full stop landing at an aerodrome different from the aerodrome of departure shall be made.

Re: LAPL(A) restreint

MessagePosté: Mercredi 15 Mars 2017 11:15
de Leon Robin
Je comprends le "VFR contact" comme n'étant pas du VFR on top. Il me semble bien que cette notion de VRF contact existait autrefois dans la réglementation pour effectuer cette différenciation.