LAPL(A) restreint
Posté: Mercredi 15 Mars 2017 10:11
Bonjour tout le monde,
Je m'appelle Eric et je suis un tout jeune (vieux) de 49 ans qui vient d'être breveté BB avec bien entendu aucune levée de restrictions. J'ai fait convertir mon BB en LAPL restreinte. Je ne peux donc pas emporter de passagers et que voler aux alentours de 30 kms autour de l'aérodrome de départ et dans des espaces aériens bien spécifiques. Jusque là, tout va bien... J'ai vu qu'on pouvait faire sauter quelques restrictions, comme par exemple le "VFR CONTACT" se qui entraînerai de ce fait la levée des restrictions du vol local 30Km et atterrissage sur un autre aérodrome autre que celui de départ. Vous me suivez toujours... ?
J'ai posé les questions à la DGAC qui m'ont répondu de manière très floue... je crains que le passage du BB à la LAPL ne soit pas encore très clair. J'ai bien lu tous les textes s'y rapportant mais vraiment ce n'est pas très bien expliqué.
1ère question : est-ce mon instructeur qui lève cette restriction (et les autres) ? de quelle manière (en les inscrivant sur mon carnet de vol) ?
2e question : une fois la restriction VFR CONTACT levée, est-ce que j'ai le droit de voler dans toute la France ?
3e question : est-ce qu'un FI doit systématiquement valider ces levées de restrictions ?
Je sais que je peux passer directement du BB à la LAPL non restreinte en passant un test LAPL avec un FI mais je ne souhaite pas faire ceci car si je peux faire autrement ça m'arrangerait et j'ai déjà un cota d'heures important et des solos supervisés et vol en campagne avec atterrissage sur un autre aérodrome (à moins de 80Nm).
Si quelqu'un pouvait me répondre ce serait super
Pour la petit histoire, au début je voulais passer le PPL mais vu que je n'irai jamais piloter en dehors de la France et que je ne piloterai jamais un avion de plus de 2 tonnes, la LAPL me suffit.
Bonne journée à toutes et à tous
Je m'appelle Eric et je suis un tout jeune (vieux) de 49 ans qui vient d'être breveté BB avec bien entendu aucune levée de restrictions. J'ai fait convertir mon BB en LAPL restreinte. Je ne peux donc pas emporter de passagers et que voler aux alentours de 30 kms autour de l'aérodrome de départ et dans des espaces aériens bien spécifiques. Jusque là, tout va bien... J'ai vu qu'on pouvait faire sauter quelques restrictions, comme par exemple le "VFR CONTACT" se qui entraînerai de ce fait la levée des restrictions du vol local 30Km et atterrissage sur un autre aérodrome autre que celui de départ. Vous me suivez toujours... ?
J'ai posé les questions à la DGAC qui m'ont répondu de manière très floue... je crains que le passage du BB à la LAPL ne soit pas encore très clair. J'ai bien lu tous les textes s'y rapportant mais vraiment ce n'est pas très bien expliqué.
1ère question : est-ce mon instructeur qui lève cette restriction (et les autres) ? de quelle manière (en les inscrivant sur mon carnet de vol) ?
2e question : une fois la restriction VFR CONTACT levée, est-ce que j'ai le droit de voler dans toute la France ?
3e question : est-ce qu'un FI doit systématiquement valider ces levées de restrictions ?
Je sais que je peux passer directement du BB à la LAPL non restreinte en passant un test LAPL avec un FI mais je ne souhaite pas faire ceci car si je peux faire autrement ça m'arrangerait et j'ai déjà un cota d'heures important et des solos supervisés et vol en campagne avec atterrissage sur un autre aérodrome (à moins de 80Nm).
Si quelqu'un pouvait me répondre ce serait super
Pour la petit histoire, au début je voulais passer le PPL mais vu que je n'irai jamais piloter en dehors de la France et que je ne piloterai jamais un avion de plus de 2 tonnes, la LAPL me suffit.
Bonne journée à toutes et à tous