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Grand beau mais triste Nav

MessagePosté: Jeudi 23 Février 2017 09:08
de thiev
Ce matin c'est cavok partout et je part voler avec presque les larmes aux yeux.

Après 5 ans de bons et loyaux services, je suis contraint d'accompagner mon "Brave Fox" a son atelier de Villefranche sur Saone pour ne plus jamais voler avec ni même probablement le revoir.

Chez Robinson, la règle est implacable: C'est 12 ans en calendaire ou 2200 heures. La première butee atteinte plaque la machine au sol jusqu'à la GV appellée dans ce cas l'overhaul.
Et la note frise les 200.000 € pour remettre le compteur à zéro ce qui n'est pas du tout à ma portée.

C'était ma première machine et peut être la dernière car l'offre en occasion s'est sensiblement réduite et les prix ont flambé depuis 5 ans.

Mais j'ai pu réaliser mon rêve d'enfant qui me semblais totalement inaccessible et c'est le principal.

Je peux en plus louer maintenant un R22 près de chez moi ce qui n'était pas le cas quand j'ai trouvé cette excellente occasion.

Ça peut paraître ridicule à certains mais j'ai un peu l'impression d'aller chez le veto faire euthanasier mon chien fidèle Image

Bref, c'était juste pour vous faire partager ma séquence émotion

Bons vols

Thierry

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Re: Grand beau mais triste Nav

MessagePosté: Jeudi 23 Février 2017 09:50
de FlyingTim
Et bien profite bien de ce vol, et dis toi qu'au moins tu auras vécu ce rêve de gamin d'avoir sa machine pendant quelques belles années !

Bon courage, et bon vent au "Brave Fox" Image

Re: Grand beau mais triste Nav

MessagePosté: Jeudi 23 Février 2017 10:05
de eski
Triste nouvelle !
à bientôt à Ruoms
Claude

Re: Grand beau mais triste Nav

MessagePosté: Jeudi 23 Février 2017 10:57
de Manu
Et le vendre en l'état c'est pas envisageable si vraiment les prix de l'occasion sont si élevés ?

Même avec le rabais de la GV à faire, ça peut valoir le coup...

Manu

Re: Grand beau mais triste Nav

MessagePosté: Jeudi 23 Février 2017 11:04
de Leon Robin
La limite d'utilisation de certains composants est un élément souvent négligé, car inconnu de beaucoup. Si tout le monde sait que tout moteur a un "potentiel" limité (en CdN), bien peu savent que cela s'applique parfois à d'autres éléments aussi coûteux - voire beaucoup plus - sur certaines machines. Les R22 er 44 en sont la démonstration ultime, mais il y a plein d'autres exemples.

Constructeurs et vendeurs communiquent peu sur le sujet. On les comprend, mais dans certains cas c'est à la limite de la tromperie. Pour s'en convaincre il suffit, sur un salon, de demander le programme d'entretien et la liste des éléments à vie limitée au vendeur qui vient de vous vanter la nouvelle machine présentée. C'est pourtant un des éléments clés de l'achat, tous les exploitants un peu au courant de la question le confirmeront.

Le R22 en est littéralement la caricature : Robinson a inventé l'aéronef jetable en y intégrant froidement le concept d'obsolescence programmée si décrié par ailleurs. Un moyen de récupérer à bon compte des cellules à bout de potentiel qui constituent un juteux marché de la seconde main. Il suffit pour cela de fixer un prix de "révision" inacceptable par un propriétaire pour une série d'opérations probablement très rentables pour le constructeur.

Re: Grand beau mais triste Nav

MessagePosté: Jeudi 23 Février 2017 11:17
de benjamone
Par curiosité,
Comment se justifie la limite calendaire et comment "répare"t-on les pièces qui en sont frappées (ou alors est-ce un remplacement pur et simple)?

Re: Grand beau mais triste Nav

MessagePosté: Jeudi 23 Février 2017 12:05
de Manu
Les potentiels calendaires sont en général liés à de la corrosion. Les potentiels en cycles (peu courants sur nos avions) sont en général lies à de la fatigue.

Manu

Re: Grand beau mais triste Nav

MessagePosté: Jeudi 23 Février 2017 12:34
de flyer999
par exemple les pales arrivées à potentiel (heures / cycles sont déposées et sciées, ceci afin d'éviter qu'un petit malin les revendent). en réalité tout cela est lié aux problèmes juridique de responsabilité constructeur, ce que n'avait pas envisagé Cessna

Savez vous que la cellule des Cirrus est frappée d'un potentiel = durée de vie cellule ?

il y en a d'autres, des avions comme cela ....

Re: Grand beau mais triste Nav

MessagePosté: Jeudi 23 Février 2017 13:03
de Philippe Warter
On n'a pas ce genre de souci en construction amateur. De toute façon dépasser 2000 h pour un particulier avec son propre engin est quand même rare.
Mais les hélicos de construction amateur ne courent pas les rues.

Re: Grand beau mais triste Nav

MessagePosté: Jeudi 23 Février 2017 13:15
de remyswing
j'ai fait mes 1eres heures sur le BF en 95, et mes 1eres 100h de mécano aussi, il était rouge à l'époque et avec ses flotteurs
RIP BF !

Re: Grand beau mais triste Nav

MessagePosté: Jeudi 23 Février 2017 14:29
de Manu
flyer999 a écrit:par exemple  les pales arrivées à potentiel   (heures / cycles sont déposées et sciées, ceci  afin d'éviter qu'un petit malin les revendent).

C'est une exigence réglementaire. Toutes les pièces en limites de vie ou définitivement non navigables doivent être rendues non utilisables.

flyer999 a écrit: Savez vous que la cellule des Cirrus est frappée d'un potentiel   = durée de vie cellule ?    

Comme beaucoup de planeurs, comme le Robin 3000, comme les ailes des TB,...


Manu

Re: Grand beau mais triste Nav

MessagePosté: Jeudi 23 Février 2017 14:42
de wilbur
thiev a écrit:Ce matin c'est cavok partout et je part voler avec presque les larmes aux yeux.

Après 5 ans de bons et loyaux services, je suis contraint d'accompagner mon "Brave Fox" a son atelier de Villefranche sur Saone pour ne plus jamais voler avec ni même probablement le revoir.

Chez Robinson, la règle est implacable: C'est 12 ans en calendaire ou 2200 heures. La première butee atteinte plaque la machine au sol jusqu'à la GV appellée dans ce cas l'overhaul.
Et la note frise les 200.000 € pour remettre le compteur à zéro ce qui n'est pas du tout à ma portée.

C'était ma première machine et peut être la dernière car l'offre en occasion s'est sensiblement réduite et les prix ont flambé depuis 5 ans.

Mais j'ai pu réaliser mon rêve d'enfant qui me semblais totalement inaccessible et c'est le principal.

Je peux en plus louer maintenant un R22 près de chez moi ce qui n'était pas le cas quand j'ai trouvé cette excellente occasion.

Ça peut paraître ridicule à certains mais j'ai un peu l'impression d'aller chez le veto faire euthanasier mon chien fidèle Image

Bref, c'était juste pour vous faire partager ma séquence émotion

Bons vols

je comprend ton émotion et la partage, mais quitte à ce qu'il soit " au bout" et invendable en l'état, si t'as de la place dans ton jardin.......Image

Bon "courage" et bon vols, même si c'est en loc!

Thierry


je comprend ton émotion et la partage, mais quitte à ce qu'il soit " au bout" et invendable en l'état, si t'as de la place dans ton jardin.......Image

Bon "courage" et bon vols, même si c'est en loc!

Re: Grand beau mais triste Nav

MessagePosté: Jeudi 23 Février 2017 15:04
de Tontonlyco
Manu a écrit: comme les ailes des TB,...
Manu


Qui ont la facheuse  tendance à se replier.

Re: Grand beau mais triste Nav

MessagePosté: Jeudi 23 Février 2017 16:00
de helleitalia
Oh c'est trop tristounet! Bon courage a toi

Re: Grand beau mais triste Nav

MessagePosté: Jeudi 23 Février 2017 20:03
de Bob
Manu a écrit:Comme beaucoup de planeurs


Peu de planeurs ont une durée de VIE. Vite fait je ne trouve que le Janus à 12 000 h.
Par contre tous ont une visite approfondie par tranche de 3000.