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Bernoulli vs. Newton : article intéressant ...

MessagePosté: Dimanche 5 Février 2017 19:43
de Anthony PNL
... et matheux !

L'excellent bloggeur/youtubeur scientifique (chaîne https://www.youtube.com/user/ScienceEtonnante ) s'est attaqué à la question.
Je ne comprends pas tout aux démo mathématiques, n'ayant pas de formation purement scientifique, mais c'est intéressant.

à voir ici :
https://sciencetonnante.wordpress.com/2 ... vole-t-il/

Re: Benouilli vs. Newton : article intéressant ...

MessagePosté: Dimanche 5 Février 2017 20:17
de Richard78
Cela a l'air de reprendre les mêmes idées que dans le livre de Barry Schiff, dans son manuel de pilotage avancé, lors du premier chapitre, le miracle de la portance.

Donc, cette idée doit ressurgir de temps en temps, il serait intéressant d'avoir l'avis de Luc Lion, si cela ne l'ennuie pas.

Re: Benouilli vs. Newton : article intéressant ...

MessagePosté: Lundi 6 Février 2017 03:10
de Splitcat
Cet article répond de manière très claire et très intéressante à deux des trois questions qu'il soulève lui même.
Bernoulli et Newton est-ce conciliable ?
Comment a-t-on de la portance sur la base d'un champ des vitesses ? Bon ça c'est clair en fait
Pourquoi une aile donne-t-elle un champ des vitesses ?

A mon avis la troisième question est très difficile à vulgariser, et même à comprendre.
Soit disant j'ai un master en ingénierie aéronautique mais je suis totalement infoutu de vulgariser cette troisième question.
Je suis capable d'aller prendre mon cours, de regarder les équations qui mènent à l'obtention d'une portance, mais la seule réponse que je peux apporter à "pourquoi la portance" c'est "parce que c'est une solution mathématique à la modélisation du phénomène physique".

Ensuite, pour rire encore un peu, imaginez vous qu'on oublie l'aile en soufflerie, on passe à une aile réelle sur un vrai avion.
L'air avant le passage de l'avion est immobile. Ca veut dire quoi que l'air accélère sur l'aile ? Que l'air initialement immobile recule quand l'avion avance ? C'est tellement contre intuitif Image
Surtout que s'il recule, ça correspond plutôt à une... poussée ! A moins que l'air ne se mette à descendre simplement.
Bref, difficile d'envelopper sa tête autour de ce problème (Gilles cet anglicisme était pour toi)

Re: Benouilli vs. Newton : article intéressant ...

MessagePosté: Lundi 6 Février 2017 09:19
de Cap11
Splitcat a écrit:Soit disant j'ai un master en ingénierie aéronautique ...

Ensuite, pour rire encore un peu, imaginez vous qu'on oublie l'aile en soufflerie, on passe à une aile réelle sur un vrai avion.L'air avant le passage de l'avion est immobile. Ca veut dire quoi que l'air accélère sur l'aile ? Que l'air initialement immobile recule quand l'avion avance ? C'est tellement contre intuitif


t'es sûr que t'as pas trouvé ton master dans une enveloppe surprise ???

Re: Benouilli vs. Newton : article intéressant ...

MessagePosté: Lundi 6 Février 2017 11:14
de Gilles131
Splitcat a écrit:L'air avant le passage de l'avion est immobile.

Image
En supersonique, oui...

Re: Benouilli vs. Newton : article intéressant ...

MessagePosté: Lundi 6 Février 2017 11:56
de robur
Splitcat a écrit:...L'air avant le passage de l'avion est immobile. Ca veut dire quoi que l'air accélère sur l'aile ? Que l'air initialement immobile recule quand l'avion avance ? C'est tellement contre intuitif Image
Surtout que s'il recule, ça correspond plutôt à une... poussée ! A moins que l'air ne se mette à descendre simplement.
Bref, difficile d'envelopper sa tête autour de ce problème (Gilles cet anglicisme était pour toi)



Il me semble pourtant assez facile d’imaginer qu’un observateur fixe puisse voir, dans le système tourbillonnaire laissé par le passage d’une aile, des particules fluides se mouvoir dans toutes les directions de l’espace.




.Image

Re: Benouilli vs. Newton : article intéressant ...

MessagePosté: Lundi 6 Février 2017 12:33
de Haflinger
Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:L'air avant le passage de l'avion est immobile.

Image
En supersonique, oui...


oui, parce qu'en hyposonique des que l'avion se met a rouler il est rattrape par sa propre perturbation qui a fait le tour de la terre,
en combien de temps ?

Re: Benouilli vs. Newton : article intéressant ...

MessagePosté: Lundi 6 Février 2017 13:13
de Cedric-Pariggi
Peut-être peut-on rectifier le titre, pour ne pas écorcher le nom du physicien helvète (pas "Benwiyi" mais Bernoulli).
Bizarrement l'article ne parle pas de l'angle d'incidence (les lecteurs en parlent dans le commentaire)...

Re: Benouilli vs. Newton : article intéressant ...

MessagePosté: Lundi 6 Février 2017 13:44
de Splitcat
Cap11 a écrit:
Splitcat a écrit:Soit disant j'ai un master en ingénierie aéronautique ...

Ensuite, pour rire encore un peu, imaginez vous qu'on oublie l'aile en soufflerie, on passe à une aile réelle sur un vrai avion.L'air avant le passage de l'avion est immobile. Ca veut dire quoi que l'air accélère sur l'aile ? Que l'air initialement immobile recule quand l'avion avance ? C'est tellement contre intuitif


t'es sûr que t'as pas trouvé ton master dans une enveloppe surprise ???

Je te laisse vulgariser cette situation ?
Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:L'air avant le passage de l'avion est immobile.

Image
En supersonique, oui...


En subsonique comme en supersonique, c'est juste qu'en supersonique il faut remonter un peu plus loin Image
robur a écrit:
Splitcat a écrit:...L'air avant le passage de l'avion est immobile. Ca veut dire quoi que l'air accélère sur l'aile ? Que l'air initialement immobile recule quand l'avion avance ? C'est tellement contre intuitif Image
Surtout que s'il recule, ça correspond plutôt à une... poussée ! A moins que l'air ne se mette à descendre simplement.
Bref, difficile d'envelopper sa tête autour de ce problème (Gilles cet anglicisme était pour toi)



Il me semble pourtant assez facile d’imaginer qu’un observateur fixe puisse voir, dans le système tourbillonnaire laissé par le passage d’une aile, des particules fluides se mouvoir dans toutes les directions de l’espace.




.Image

Dans toutes les directions d'un plan perpendiculaire à l'axe de roulis de l'avion, oui, pourquoi pas.
Mais voir l'air reculer, alors que l'avion avance, ça m'étonne..

Re: Benouilli vs. Newton : article intéressant ...

MessagePosté: Lundi 6 Février 2017 13:50
de Delépine
Splitcat a écrit:En subsonique comme en supersonique, c'est juste qu'en supersonique il faut remonter un peu plus loin Image


le contraire

Re: Benouilli vs. Newton : article intéressant ...

MessagePosté: Lundi 6 Février 2017 14:06
de Haflinger
Splitcat a écrit:Cet article répond de manière très claire et très intéressante à deux des trois questions qu'il soulève lui même.
Bernoulli et Newton est-ce conciliable ?


oui c'est la meme chose, la pression dynamique est l'expression de la quantite de mouvement

Splitcat a écrit:Pourquoi une aile donne-t-elle un champ des vitesses ?
A mon avis la troisième question est très difficile à vulgariser, et même à comprendre.
Soit disant j'ai un master en ingénierie aéronautique mais je suis totalement infoutu de vulgariser cette troisième question.
Je suis capable d'aller prendre mon cours, de regarder les équations qui mènent à l'obtention d'une portance, mais la seule réponse que je peux apporter à "pourquoi la portance" c'est "parce que c'est une solution mathématique à la modélisation du phénomène physique".


la est la question, et je n'ai jamais trouve la reponse dans les ecrits de ceux qui pretendent savoir,
cet article est aussi nul que bien d'autres

Splitcat a écrit:Ensuite, pour rire encore un peu, imaginez vous qu'on oublie l'aile en soufflerie, on passe à une aile réelle sur un vrai avion.
L'air avant le passage de l'avion est immobile. Ca veut dire quoi que l'air accélère sur l'aile ? Que l'air initialement immobile recule quand l'avion avance ? C'est tellement contre intuitif Image


avant de parler de l'avion reel, pour une envergure infinie l'air effectivement accelere au-dessus de l'aile et il ralentit en dessous, et il faut ajouter : de l'infini amont a l'infini aval ou les vitesses se re-equilibrent, au total le travail est nul pour generer de la portance avec un profil "parfait"

mais attention, si les vitesse se re-equilibrent a l'infini, le deplacement n'est pas le meme


Splitcat a écrit:Surtout que s'il recule, ça correspond plutôt à une... poussée ! A moins que l'air ne se mette à descendre simplement.
Bref, difficile d'envelopper sa tête autour de ce problème (Gilles cet anglicisme était pour toi)


dans le cas de l'avion reel a envergure finie l'air se met a descendre en plus, et comme il ne fait rien de simple il s'enroule en tourbillon autour des saumons

Re: Benouilli vs. Newton : article intéressant ...

MessagePosté: Lundi 6 Février 2017 14:07
de Bee Gee
.....Tant que ça vole .... on s'en bat les noix !

Re: Benouilli vs. Newton : article intéressant ...

MessagePosté: Lundi 6 Février 2017 14:07
de Gilles131
Haflinger a écrit:en combien de temps ?

Ca dépend du vent

Splitcat a écrit:
Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:L'air avant le passage de l'avion est immobile.

Image
En supersonique, oui...

En subsonique comme en supersonique, c'est juste qu'en supersonique il faut remonter un peu plus loin Image

ImageImage

Delépine a écrit:
Splitcat a écrit:En subsonique comme en supersonique, c'est juste qu'en supersonique il faut remonter un peu plus loin Image

le contraire

C'est le moins que l'on puisse dire!

Re: Benouilli vs. Newton : article intéressant ...

MessagePosté: Lundi 6 Février 2017 14:09
de Haflinger
Bee Gee a écrit:.....Tant que ça vole .... on s'en bat les noix !


oui ..... mais ca les brise !

Re: Benouilli vs. Newton : article intéressant ...

MessagePosté: Lundi 6 Février 2017 14:10
de Haflinger
Gilles131 a écrit:
Haflinger a écrit:en combien de temps ?

Ca dépend du vent


poil aux dents