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Pour notre TPE

MessagePosté: Vendredi 27 Janvier 2017 12:59
de TPEaero
Bonjour,
Nous sommes deux élèves de 1S et nous avons choisis comme sujet de TPE ''Les effets de l'accélération de la pesanteur sur le corps humain''.
Nous souhaiterions savoir si vous, pilotes ressentez les G, comment, que se passe-t-il.
Nous aimerions aussi avoir une interview avec l'un d'entre vous pour démontrer nos résultats si cela ne vous dérange pas.
Bien à vous!

Re: Pour notre TPE

MessagePosté: Vendredi 27 Janvier 2017 13:05
de Leon Robin
Bonjour, et bienvenue.

Le mieux serait de poser les questions à des pilotes de voltige, car c'est là que l'on ressent vraiment les G et que leur effet devient sensible. Il ne manque pas de voltigeurs ici.
Dans quelle région es-tu ? Le savoir permettrait de rencontrer des pilotes de voltige dans un club proche de chez toi.

Re: Pour notre TPE

MessagePosté: Vendredi 27 Janvier 2017 18:07
de arogues
salut,

Je suis dispo (contact par MP ou email) si vous avez des questions. Je fait env. 100 h de voltige par an (en Cap 10, donc en gros entre -3,5 et +5g).

Re: Pour notre TPE

MessagePosté: Vendredi 27 Janvier 2017 19:08
de EchoVictor
Non, non, répond sur le forum, c'est intéressant.

Eric

Re: Pour notre TPE

MessagePosté: Vendredi 27 Janvier 2017 19:30
de Luc Lion
Ah la la.
Dès qu'on parle de point g, Eric arrive...

Luc

Re: Pour notre TPE

MessagePosté: Vendredi 27 Janvier 2017 21:09
de benjamone
Les virages à forte inclinaison, par exemple, permettent neanmoins de se faire une idée même si on dépasse rarement 2 G...

Re: Pour notre TPE

MessagePosté: Vendredi 27 Janvier 2017 21:11
de Jan Tutaj
TPE  ?Image

Re: Pour notre TPE

MessagePosté: Vendredi 27 Janvier 2017 21:14
de Delépine

Re: Pour notre TPE

MessagePosté: Vendredi 27 Janvier 2017 21:34
de popele3
Jan, à notre époque ça s'appelait un exposé, mais la pédagologie est passée par là Image

Re: Pour notre TPE

MessagePosté: Samedi 28 Janvier 2017 04:03
de Jan Tutaj
Euh, Popele , j'ai jamais fait d'exposés ni de TPE ni à mon époque ( laquelle d'ailleurs) ni après, lors de mes rares passages au lycée.Image

Re: Pour notre TPE

MessagePosté: Mercredi 1 Février 2017 18:40
de aviateur bourbonnais
Et c'est ce qui fait que, n'ayant pas eu de bonnes en math, tu n'as jamais pu être pilote.
On te l'avait bien dit ! Te voilà bien puni.

Re: Pour notre TPE

MessagePosté: Jeudi 2 Février 2017 15:10
de Bee Gee
Déjà la question est ambiguë.


''Les effets de l'accélération de la pesanteur sur le corps humain''

Si je suis astronome je traduis cela par les effets subit par un astronaute sur la surface de la Lune, sur Mars, sur Vénus sur la surface très hypothétique de Jupiter ... ou à proximité d'un trou noir

la question s'adresse bien davantage à un médecin plutôt qu'un pilote

Si tu veux parler d'aviation la question serait plutôt "les effets du facteur de charge sur un pilote de voltige ou de combat" ou quelque chose dans ce genre...

Re: Pour notre TPE

MessagePosté: Jeudi 2 Février 2017 15:25
de aviateur bourbonnais
Oh là là !
Ne va pas nous les noyer sous les détails techniques.
On a compris ce qu'ils demandent.
Restons grand public.

Re: Pour notre TPE

MessagePosté: Jeudi 2 Février 2017 15:28
de gma
cactus78 a écrit:
Jan Tutaj a écrit:TPE  ?Image


Travail personnel encadré, une sorte de mini mini thèse pour lycéens.


Jan !... Tu sais très bien que, désormais, les techniciens de surfaces opèrent sur des surfaces contaminées, qu'ils doivent isoler avant de procéder, pour garantir un retour vers des normes d'hygiène et de propreté acceptées par la population vivant dans ledit environnement et contenues dans la charte validée par tous, acteurs et utilisateurs... (ouf !)

L'expression "Bon !... Poussez vous les gamins on va balayer et laver, vous allez jouer dehors 1 h pendant que ça sèche !..." n'est plus acceptable...

Re: Pour notre TPE

MessagePosté: Jeudi 2 Février 2017 15:46
de Luc Lion
Bee Gee,

les effets des pseudo-forces ressenties dans un référentiel accéléré sont les mêmes que les effets de la gravité.
Les conséquences de ce qui n'était au départ qu'un postulat ont été analysées et dévelopées dans la théorie de la relativité générale.
Et, jusqu'à présent, cette théorie a été validée par toutes les observations expérimentales qui portent sur des distances inférieures ou égales à 25,000 années-lumière.

Ce n'est donc pas abusif de mélanger les termes relatifs à l'accélération de la pesanteur et les termes relatifs à l'accélération d'un référentiel accéléré (facteur de charge).

Luc