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Re: Ulm vol en montagne

MessagePosté: Jeudi 29 Décembre 2016 11:56
de SkyBlue
En ULM il n'est pas obligatoire d'avoir une formation mais la FFPLUM conseil de faire un stage montagne Image

Re: Ulm vol en montagne

MessagePosté: Jeudi 29 Décembre 2016 12:00
de Haflinger
pas de qualif (a la place du calife, Iznogoud) pour l'ULM, j'ai vole la premiere fois en pendulaire d'une trentaine de chevaux, alors quand je lit que 100CV paraissent "faibles" j'ai comme un sursaut

Re: Ulm vol en montagne

MessagePosté: Jeudi 29 Décembre 2016 12:24
de wilbur
cactus78 a écrit:Bonjour, j'ai la chance d'être actuellement au ski, et j'ai remarqué (depuis quelques années en fait) que certaines personnes proposent des vols en ulm pendulaire depui une altisurface située à presque 9000ft d'altitude. Étant PPL, je ne m'aventurerais pas à ces altitudes avec une machine de 100hp à masse maxi au milieu des montagnes... Quand on regarde les qualifs demandées pour faire de même en avion, y-a t'il aussi de telles  qualifs obligatoires pour faire du vol en montagne en ulm ?


Salut, perso, j'aurai tendance à dire méfiance!


Sauf à "monter" avec un gars reconnu comme une pointure dans ce domaine, chatouiller les 9000 fts au décollage n'est pas à la porter de n'importe quel spécialiste de la sensation auto proclamé!Image

Je n'ai rien contre prendre des risques, à condition de les maîtriser dans une certaine mesureImage

Re: Ulm vol en montagne

MessagePosté: Jeudi 29 Décembre 2016 12:38
de pierresaintgermain
cactus78 a écrit:Bonjour, j'ai la chance d'être actuellement au ski, et j'ai remarqué (depuis quelques années en fait) que certaines personnes proposent des vols en ulm pendulaire depui une altisurface située à presque 9000ft d'altitude. Étant PPL, je ne m'aventurerais pas à ces altitudes avec une machine de 100hp à masse maxi au milieu des montagnes... Quand on regarde les qualifs demandées pour faire de même en avion, y-a t'il aussi de telles  qualifs obligatoires pour faire du vol en montagne en ulm ?


Certains décollent du Mont-Blanc à 18000 feet en courant dans la neige en biplace parapente et sans moteur .
Etonnant non  ?

Re: Ulm vol en montagne

MessagePosté: Jeudi 29 Décembre 2016 12:43
de Haflinger
j'y crois pas, dites moi pas que c'est pas vrai !

Re: Ulm vol en montagne

MessagePosté: Jeudi 29 Décembre 2016 12:56
de Mousquetaire
100ch pour un pendulaire!!!  sont fous. Volera jamais Image

Re: Ulm vol en montagne

MessagePosté: Jeudi 29 Décembre 2016 14:30
de Gilles Dutruy
pierresaintgermain a écrit:
cactus78 a écrit:Bonjour, j'ai la chance d'être actuellement au ski, et j'ai remarqué (depuis quelques années en fait) que certaines personnes proposent des vols en ulm pendulaire depui une altisurface située à presque 9000ft d'altitude. Étant PPL, je ne m'aventurerais pas à ces altitudes avec une machine de 100hp à masse maxi au milieu des montagnes... Quand on regarde les qualifs demandées pour faire de même en avion, y-a t'il aussi de telles  qualifs obligatoires pour faire du vol en montagne en ulm ?


Certains décollent du Mont-Blanc à 18000 feet en courant dans la neige en biplace parapente et sans moteur .
Etonnant non  ?


Bien grandit le Mont Blanc ces derniers temps  Image

Re: Ulm vol en montagne

MessagePosté: Jeudi 29 Décembre 2016 14:48
de Bob
pierresaintgermain a écrit:
cactus78 a écrit:Bonjour, j'ai la chance d'être actuellement au ski, et j'ai remarqué (depuis quelques années en fait) que certaines personnes proposent des vols en ulm pendulaire depui une altisurface située à presque 9000ft d'altitude. Étant PPL, je ne m'aventurerais pas à ces altitudes avec une machine de 100hp à masse maxi au milieu des montagnes... Quand on regarde les qualifs demandées pour faire de même en avion, y-a t'il aussi de telles  qualifs obligatoires pour faire du vol en montagne en ulm ?


Certains décollent du Mont-Blanc à 18000 feet en courant dans la neige en biplace parapente et sans moteur .
Etonnant non  ?


Il y a même parfois des planeurs vers le Mont-Blanc... Complètement malades, ces vélivoles !Image

Re: Ulm vol en montagne

MessagePosté: Jeudi 29 Décembre 2016 17:16
de Mousquetaire
Il ne faut pas "prendre la mouche"! Il n'y a pas de question idiote.

Le pilote de cet ULM pendulaire continuera de voler en sécurité en montagne en connaissant sa machine, son domaine de vol, l'aérologie des lieux ... Donc en résumé en étant pilote responsable.
Ces considérations sont à prendre en compte pour tout utilisateur de machines volantes . C'est basique, surtout lorsque l'on détient un PPL Image (ou autres licences) même avec peu d'expérience.

Re: Ulm vol en montagne

MessagePosté: Jeudi 29 Décembre 2016 17:20
de Haflinger
voler en securite, quelle drole d'idee Image

Re: Ulm vol en montagne

MessagePosté: Jeudi 29 Décembre 2016 17:29
de wilbur
cactus78 a écrit:J'ai juste posé une question, il n'y a rien de risible à cela. Je suis désolé d'être un jeune -pilote-, mais je pense que j'ai le droit de poser des questions, même si elles peuvent paraitre stupides à vous, les moins jeunes -pilotes- (euphémisme dans certains cas).
Pour ce qui est du pilotage de ces ULM en montagne, je n'oserais pas dire si ces "gars" volent en sécurité ou pas, car ce serait prétentieux de ma part, et je ne suis pas monté à bord (si on peut dire ainsi), mais en tout cas, personnellement, je ne ferais jamais sur mon avion des virages à plus de 70° d'inclinaison avec un pax à bord.


Aucune ironie dans mes propos, je craignais juste qu'il te prenne l'envie de t'envoyer en l'air, et que tu ne te méfies pas de sur qui tu tombes.....

Voler à ces altitudes est tout à fait faisable, mais requière de l'expérience, d'où l'idée de ne pas monter avec n'importe quel spécialiste auto proclamé...Image

Re: Ulm vol en montagne

MessagePosté: Jeudi 29 Décembre 2016 18:38
de andre44
Bonjour
cactus78 a écrit:Quand je parlais de 100cv, je pensais en "pilote avion", cad en ms880, jodel... Je pense d'ailleurs plus que leurs pendulaires fassent 80cv


Il faut pas comparer 100 CV dans un MS880 et dans un ULM ni même comparer 100 CV du Continental avec le 100 CV du Rotax 912 .. Ily acequies técris sur la plaque du moteur et la puissance disponible derriere l'hélice

Un 912 100hp dans un ULM style SAVAGE , CH701, ou un Nordic , kit fox , les performances  au décollage taux de montée ne sont pas comparable avec un avion que cela soit Cessna 150 Cessna 140 Morane ou autre ,mise a part quelque avion qui sont proche des ULM comme Piper J3 avec un 90hp  

Pour ce qui est du vol en montagne , ou  en ski dans le champs et lacs c'est pas parceque un ULM est permissive , que le pilote doit pas passer par une petite formation  ou au minimum etre encadré par des pilotes experimentés .
Dans notre petit monde d'aviation on doit éviter accidents , les incidents , les bris d'avions , c'est pas bons pour notre activité qui est souvent médiatiser , pointer du doigt .
dans un domaine permisive que le soit ULM ou avion en region éloigné ou il y peu de surveillance les pilotes experimentés doivent transmettre leur experiences au nouveaux pilotes également a ceux qui ont des licences en bois  . Souvent un pilote qui se fait peur , arrete de voler, c'est un de perdu dans notre activité ..


André

Re: Ulm vol en montagne

MessagePosté: Jeudi 29 Décembre 2016 19:30
de René-Pierre Teindas
cactus78 a écrit:Bonjour, j'ai la chance d'être actuellement au ski, et j'ai remarqué (depuis quelques années en fait) que certaines personnes proposent des vols en ulm pendulaire depui une altisurface située à presque 9000ft d'altitude. Étant PPL, je ne m'aventurerais pas à ces altitudes avec une machine de 100hp à masse maxi au milieu des montagnes... Quand on regarde les qualifs demandées pour faire de même en avion, y-a t'il aussi de telles  qualifs obligatoires pour faire du vol en montagne en ulm ?


C'est pas d'aujourd'hui que les pendulaires font des ballades depuis le Rocher de Bellevarde.

Re: Ulm vol en montagne

MessagePosté: Jeudi 29 Décembre 2016 20:30
de chauvigny
oui, Cactus c'est tout à fait possible ; je l'ai fait 2 fois ces dernières années ou j'étais en vacances avec mon multiaxes 80 ch  en Haute Savoie; La 1ere fois avec un instructeur de Sallanches; tour du Mont Blanc à 14300 ft sans difficulté , par grand beau temps en fin de matinée : souvenir très très exceptionnel!!!

Et puis puisque l'on est le 29 , bonne année 2017 à  tous les pilotes.

Aujourd 'hui, dernier vol 2016. encore  76 H au compteur et toujours le même plaisir.

AndréImage

Re: Ulm vol en montagne

MessagePosté: Jeudi 29 Décembre 2016 21:55
de Pierre-Jean le Camus
Les gars qui volent en montagne en pendulaire sont aussi peu nombreux que très bons ! En l'occurrence, à Tignes, ce sont les frangins Toussaint, Loïc et Félix. Ils sont jeunes, puisqu'ils n'ont pas 50 ans à eux deux, mais ils savent un peu de quoi ils parlent : depuis avant leur naissance, leurs parents, Franck et Nath, gagnent tous deux leur croûte en proposant des baptêmes de l'air en pendulaire, sur roues l'été en Ardèche et sur skis l'hiver (Valmeinier). Les deux frères sont donc tombés dans le chaudron tous petits et n'ont plus besoin de potion magique ! Accessoirement, ils sont médaille de bronze aux championnats de France 2015.
Leur père qui leur a tout appris, est unanimement reconnu dans le petit giron du pendulaire pour ses compétences. Des pilotes du monde entier viennent à Valmeinier voler avec lui. J'y vais dans deux semaines et j'espère qu'avec le présent cirage de pompe j'aurai une petite ristourne !

En tous cas, c'est une expérience à vivre !

P-J