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Unicité immatriculation

MessagePosté: Lundi 12 Décembre 2016 22:29
de Hervé
Bonsoir,
Est-il possible que 2 avions aient (pas au même moment) la même immatriculation ?
Parce qu'en recherchant celui sur lequel j'ai fait mes premières armes (F-BXRM DR400 orange en 1984) je trouve un DR400 F-BXRM bleu, le tableau de bord est aussi différent.

Re: Unicité immatriculation

MessagePosté: Lundi 12 Décembre 2016 22:31
de flyer99
oui, si le premier à été radié .

Re: Unicité immatriculation

MessagePosté: Lundi 12 Décembre 2016 22:32
de Luc Lion
Si la question est :
Est-ce que les immatriculations peuvent être réutilisées ?
La réponse est oui.

Luc

Re: Unicité immatriculation

MessagePosté: Lundi 12 Décembre 2016 22:34
de Maverick F-PBUG
normalement non c'est impossible, mais il y a eu des exceptions
un pote a ré-importé son ancien avion parti à l'étranger et n'a même pas pu récupérer l'immat d'origine


Image

Re: Unicité immatriculation

MessagePosté: Lundi 12 Décembre 2016 22:44
de Bob
Hervé a écrit:Bonsoir,
Est-il possible que 2 avions aient (pas au même moment) la même immatriculation ?
Parce qu'en recherchant celui sur lequel j'ai fait mes premières armes (F-BXRM DR400 orange en 1984) je trouve un DR400 F-BXRM bleu, le tableau de bord est aussi différent.


On peut appeler ça aussi une rénovation complète ?

Re: Unicité immatriculation

MessagePosté: Lundi 12 Décembre 2016 22:52
de Mousquetaire
Luc Lion a écrit:Si la question est :
   Est-ce que les immatriculations peuvent être réutilisées ?
La réponse est oui.

Luc


Je confirme aussi. Non, l'immatriculation est pour un unique aéronef.

Re: Unicité immatriculation

MessagePosté: Lundi 12 Décembre 2016 22:59
de Manu
En France les F-W sont réutilisées, vu le nombre d'avions qui ont cette immatriculation à un moment ou à un autre de leur vie.

Il y a quelques temps, j'avais trouvé une photo du Cessna 210 OM-SKY, et cette immatriculation avait déjà été attribuée plus tôt à un Embraer 120 de mon ex-compagnie aérienne.

viewtopic.php?f=3&t=100&p=156761&hilit=+embraer+immatriculation#p156761

Manu

Re: Unicité immatriculation

MessagePosté: Lundi 12 Décembre 2016 23:13
de Luc Lion
Au Luxembourg, mon aeroclub enregistre ses nouveaux avions en piochant dans la même liste de 5 ou 6 immatriculations.

Luc

Re: Unicité immatriculation

MessagePosté: Lundi 12 Décembre 2016 23:14
de Bob
Mousquetaire a écrit:
Luc Lion a écrit:Si la question est :
   Est-ce que les immatriculations peuvent être réutilisées ?
La réponse est oui.

Luc


Je confirme aussi. Non, l'immatriculation est pour un unique aéronef.


Oui et non. Il y a quelques décennies, le même aéronef pouvait changer d'immatriculation selon les crconstances, pour des appareils d'Etat. Comme actuellement un Mousquetaire militaire change d'immat quand il change d'unité.

Mais pour un avion civil récent, c'est effectivement impossible.
La radiation d'un avion même détruit ne "libère" pas l'immat.

Re: Unicité immatriculation

MessagePosté: Lundi 12 Décembre 2016 23:19
de Maverick F-PBUG
Bob a écrit:Mais pour un avion civil récent, c'est effectivement impossible.
La radiation d'un avion même détruit ne "libère" pas l'immat.


il y a eu quelques anomalies, je ne sais pas si elles étaient liées à une erreur ou non

Mousquetaire doit bien en avoir quelques exemples en tête Image

Re: Unicité immatriculation

MessagePosté: Lundi 12 Décembre 2016 23:33
de Gilles Dutruy
En Suisse l'usine Pilatus réutilise quelques immatriculations le temps de voler jusqu'à livraison au client. Pour le reste c'est unique.

Gilles

Re: Unicité immatriculation

MessagePosté: Lundi 12 Décembre 2016 23:41
de Mousquetaire
Oui, il y a eu quelques exceptions.

La dernière en date: F-BNPC initialement portée par une Caravelle attribuée à un DR1051 il n'y a pas longtemps. Le proprio du Jodel importé ne voulait pas voir son avion avec F-G... ou F-H... !

Donc c'est possible. Il faut sans doute frapper avec insistance et conviction à la bonne porte !...

Re: Unicité immatriculation

MessagePosté: Mardi 13 Décembre 2016 00:10
de Maverick F-PBUG
en revanche il est possible de choisir son immat (quand elle est dispo bien entendu) pour franciser un avion acheté à l'étranger par exemple

il est même possible de la réserver pendant un certain temps, ça coûte 3 fois rien

actuellement c'est en F-Hxxx

Re: Unicité immatriculation

MessagePosté: Mardi 13 Décembre 2016 00:29
de Leon Robin
Certai_ns pays recyclent les immatriculations une fois l'avion radié / Etats-Unis et Monaco par exemple, mais certainement beaucoup d'autres.
En France, la réponse est NON. Aux quelques exceptions signalées, on ajoutera la série AZ.. des avions de collection, qui réutilise des immatriculations du milieu des années 30, créant d'ailleurs des anachronismes que bien peu remarquent.

L'attribution est en principe séquentielle et chronologique, avec de nombreuses exceptions liées à la réservation de marques isolées ou de "blocs", ces derniers réservés par des constructeurs ou importateurs en fonction des ventes prévues .... ou espérées. Si les ventes ne sont pas à la hauteur prévue, les avions vendus peuvent ainsi être immatriculés neufs avec une marque beaucoup plus ancienne que celles récemment atribuées

Re: Unicité immatriculation

MessagePosté: Mardi 13 Décembre 2016 06:45
de Flextakeoff
Bonjour,

L'Allemagne recycle aussi ses immatriculations et parfois même avec des intervalles faibles sur des machines qui se ressemblent.