Page 1 sur 2

diabete et reglementation

MessagePosté: Vendredi 2 Décembre 2016 14:45
de talg
bonjour a tous. nouveau sur le forum j ai besoin de vos lumières.
j ai regardé un peu ce que l on pouvais trouver sur le diabète sur le forum mais tout semble dater un peu.
j envisage de passer mon ppl mais voila surprise au détour d'une prise de sang verdict sans appel :type 2
bon jusque la je sais que tant que c'est sans insuline c'est potentiellement encore jouable mais quid de la reglementation en 2016 car en dehors des regles francofrancaises pleine d'engouement pour obscurcir la lisibilité des textes ,quel est le positionnement de l europe face au vol et au diabete?
merci pour ceux qui sauront m eclairer et me rendre espoir......ou pas!

Re: diabete et reglementation

MessagePosté: Vendredi 2 Décembre 2016 14:54
de Bob
Peut-être contacter le gestionnaire de ce site : http://www.medsyn.fr/perso/g.perrin/aer ... iabete.htm pour les dernières normes.

Mais ça me semble mal parti....

Re: diabete et reglementation

MessagePosté: Vendredi 2 Décembre 2016 15:47
de talg
merci pour l info mais la derniere mise a jour de ce site date de 2012 c'est pourquoi mon questionnement quant aux dernieres news.
sachant qu'aux usa gb canada il est permis de voler lorsqu on est diabetique;je pensais que les normes europeennes auraient peut etre fais evoluer dans le bon sens.

Re: diabete et reglementation

MessagePosté: Vendredi 2 Décembre 2016 16:15
de FbS
Pour le CPL (certificat médical de classe 1), c'est plié, ils font une analyse sanguine a chaque visite, et a 6,5 de je sais plus quoi, tu est boulé.

Mais pour le PPL (certificat médical de classe 2), je suis pas sur que ce soit aussi éliminatoire....Le mieux est sans doute de demander à ton toubib aero..

Re: diabete et reglementation

MessagePosté: Vendredi 2 Décembre 2016 16:34
de Maverick F-PBUG
voilà ce que dit la part part med B.025 page 251 de l'AIRCREW

MED.B.025 Systèmes métabolique et endocrinien

a) Le demandeur ne doit souffrir d’aucun trouble métabolique, nutritionnel ou endocrinien fonctionnel ou organique susceptible d’influer sur l’exercice en toute sécurité des privilèges de la ou des licences en question.

b) Le demandeur présentant un dysfonctionnement métabolique, nutritionnel ou endocrinien peut être déclaré apte s’il peut démontrer la stabilité de l’affection et qu’il subit une évaluation aéromédicale dont le résultat est satisfaisant.

c) Diabète sucré
1) Le demandeur atteint de diabète sucré nécessitant de l’insuline est déclaré inapte.
2) Le demandeur atteint de diabète sucré ne nécessitant pas d’insuline est déclaré inapte à moins de pouvoir démontrer que la glycémie est équilibrée.
d) Évaluation aéromédicale:
1) le demandeur d’un certificat médical de classe 1 qui nécessite un traitement médicamenteux autre que de l’insuline pour l’équilibration de la glycémie est renvoyé à l’autorité de délivrance des licences;
2) l’aptitude du demandeur d’un certificat médical de classe 2 qui nécessite un traitement médicamenteux autre que de l’insuline pour l’équilibration de la glycémie est évaluée en concertation avec l’autorité de délivrance des licences.

Re: diabete et reglementation

MessagePosté: Vendredi 2 Décembre 2016 16:43
de Leon Robin
Voici ce qu'on trouve sur le site EASA (aller p 33-34).
https://www.easa.europa.eu/system/files/dfu/AMC%20and%20GM%20on%20the%20medical%20certification%20of%20pilots%20and%20medical%20fitness%20of%20cabin%20crew.pdf

Cependant, vu la complexité du processus d'amendements, AMC et variantes de mise en oeuvre dans les divers pays, cela ne constitue pas LA réponse définitive. Il semble cependant que ce soit possible.
Essaye donc de poser la question à la FFA, où un médecin aéro membre du Comité Directeur siège au CMAC.

Re: diabete et reglementation

MessagePosté: Vendredi 2 Décembre 2016 18:01
de andre44
Bonjour
talg a écrit:merci pour l info mais la derniere mise a jour de ce site date de 2012 c'est pourquoi mon questionnement quant aux dernieres news.
sachant qu'aux usa gb canada il est permis de voler lorsqu on est diabetique;je pensais que les normes europeennes auraient peut etre fais evoluer dans le bon sens.


Pas certain que avec du diabete au Canada que le docteur aviation  vas signer ton renouvellement de licence. La premiere chose qu'il fait a la visite, c'est un test urine et il te demande un éléctrocardiogrme a tous les 4 ans .
Ce que les pilotes font il s'en vont a l'ULM  et encore suivant le type de diabete ( j'en connais pas les niveaux) ? mais a certain niveau c'est plus de pilotage ..
Aussi si tu est pilote avion et que tu perd ton médicale, c'est pas évident d'aller a l'ULM , tandis que si tu est uniquement dans l'ULM et que tu as passé  ta premiere visite ok par un docteur de famille (pas aero) ensuite c'est déclarative . Mais le gros bon sens , un pilote ne devrait pas voler si il se sent pas bien , même une grippe, ou grande fatigue, aussi si il devient inapte a conduire une auto.  Que cela soit avion, ou ULM qui souvent demande plus doigté au pilotage , pas cause de la roulette arriere mais sa legerté par vent de travers .
Avec emport de passager, si un doute sur sa condition physique , pas necessaire d'attendre la prochaine visite , un pilote vol  avec un autre pilote  , ou solo  ..

André

Re: diabete et reglementation

MessagePosté: Samedi 3 Décembre 2016 01:10
de Jacques HM Cohen
L'aspect médical ( et non réglementaire.. ) est que les traitements susceptibles de conduire à une hypoglycémie contre indiquent le vol comme seul pilote à bord.
J.

Re: diabete et reglementation

MessagePosté: Samedi 3 Décembre 2016 01:22
de Daniel Michiels
Le seul medicament accepté est le metformin (differentes appellations).La norme au delà de laquelle c'est mort 7 de hb chlycolee ( pas sur de l'orthographe) et 150 à l'instantané à jeun.
La seule solution ( je ne suis pas médecin),c'est le sport,les contrôles quotidiens et la nourriture.

Re: diabete et reglementation

MessagePosté: Samedi 3 Décembre 2016 01:32
de Jacques HM Cohen
Daniel,
l'hémoglobine glycosylée ou glyquée ou HbA1c représente l'intégration des pics de glycémie pour la durée de vie d'un globule. Une valeur de 7 est un seuil arbitraire ( la normale est en dessous de 5.5 ). l'HbA1C ne représente en rien un risque d'hypoglycémie, mais témoigne d'une hyperglycémie chronique, continue ou par pics. Ce qui veut dire un diabète, non traité, peu traité, ou mal traité. Choisir d'interdire de vol sur la base de l'HbA1c est un choix non lié au risque en vol....
Pour les médicaments, le panel s'est élargi depuis l'époque du choix entre biguanide et sulfamide qui lui peut donner des hypos, ce que tu décris. Et parmi les produits récents certains peuvent ou pas donner des hypos.
J.

Re: diabete et reglementation

MessagePosté: Samedi 3 Décembre 2016 01:47
de talg
merci a tous pour toutes ces réponses. j en saurais plus la semaine prochaine quant a mon futur traitement puisque je prend rdv avec endocrino.
j’espère partir sur une base de metformine mais je ne sais pas encore... priez pour moi pauvres pecheurs.

Re: diabete et reglementation

MessagePosté: Samedi 3 Décembre 2016 11:07
de Bob
talg a écrit:priez pour moi pauvres pecheurs voleurs !.
Image Image

Re: diabete et reglementation

MessagePosté: Samedi 3 Décembre 2016 11:31
de Daniel Michiels
Jacques HM Cohen a écrit:Daniel,
l'hémoglobine glycosylée ou glyquée ou HbA1c représente l'intégration des pics de glycémie pour la durée de vie d'un globule. Une valeur de 7 est un seuil arbitraire ( la normale est en dessous de 5.5 ). l'HbA1C ne représente en rien un risque d'hypoglycémie, mais témoigne d'une hyperglycémie chronique, continue ou par pics. Ce qui veut dire un diabète, non traité, peu traité, ou mal traité. Choisir d'interdire de vol sur la base de l'HbA1c est un choix non lié au risque en vol....
Pour les médicaments, le panel s'est élargi depuis l'époque du choix entre biguanide et sulfamide qui lui peut donner des hypos, ce que tu décris. Et parmi les produits récents certains peuvent ou pas donner des hypos.
J.

Bonjour Jacques
Merci pour tes explications.Ls nouveaux medicaments dont tu parle,ne sont pas encore acceptés par les autorités aeronautiques.

Re: diabete et reglementation

MessagePosté: Samedi 3 Décembre 2016 11:51
de Jacques HM Cohen
Daniel,
Voici un exemple parmi d'autres. Mais c'est le premier pour lequel je trouve un expo en français pour le grand public.
http://www.diabete.qc.ca/fr/actualites/ ... -de-type-2
J.

Re: diabete et reglementation

MessagePosté: Samedi 3 Décembre 2016 12:06
de Daniel Michiels
Jacques HM Cohen a écrit:Daniel,
Voici un exemple parmi d'autres. Mais c'est le premier pour lequel je trouve un expo en français pour le grand public.
http://www.diabete.qc.ca/fr/actualites/ ... -de-type-2
J.

Est-il accepté par les autorités aeronautiques?Je ne crois pas.