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préparation stage FI

MessagePosté: Lundi 10 Octobre 2016 10:57
de henrylaca
Bonjour,


en vue de l'intégration en stage FI à fin 2017, je souhaite me perfectionner au niveau theorique et pratique. Pour ceux qui ont suivi le stage, quels conseils pourriez vous me donner pour arriver dans les meilleures conditions en début de stage ?
ormis le manuel du pilote à reviser et guide SEFA, connaissez vous un site permettant de se perfectionner et reviser ?
que faut il bosser sur les prochaines heures de vol ?
Je suis PPL uniquement (pas CPL, ni ATPL).

Merci pour vos conseils


h

Re: préparation stage FI

MessagePosté: Lundi 10 Octobre 2016 11:05
de FbS
- Tes briefings, tes check-list mnémotechniques..., ta rigueur pour les mettre en oeuvre.
- Les paramètres exacts de la monture avec laquelle tu officieras
- Réviser ta méca vol...et la réglementation (qui a pas mal évolué ces derniers temps...)

Ceci dit, le FI est beaucoup plus une formation pour apprendre à apprendre que pour perfectionner le pilote, réputé savoir piloter...: te munir de feutres de couleur, et de temps a peaufiner quelques prez powerpoint..


Ah, j'oubliais : SECURITE ! (avant chaque évolution, bien regarder dehors, bien faire regarder dehors ....)

Re: préparation stage FI

MessagePosté: Lundi 10 Octobre 2016 11:09
de henrylaca
merci Fbs :)

Re: préparation stage FI

MessagePosté: Lundi 10 Octobre 2016 13:32
de arogues
salut,

Si tu as la possibilité, pourquoi pas essayer un peu de piloter de la place droite également.

Si tu ne voles pas aux pré-affichages, faut le faire absolument. Etre certains de bien comprendre les leçons de bases de pilotage (voire le guide de l'ENAC).

Re: préparation stage FI

MessagePosté: Lundi 10 Octobre 2016 23:23
de patrice lapierre
Entraîne toi à commenter et expliquer (décortiquer) tout ce que tu fais durant tes vols...
Par exemple, c'est pas : je fais un virage à gauche.
C'est :
j'assure la sécurité vers la gauche (ou plus)
puis je fais varier l'inclinaison de 30° à gauche
tout en mettant du pied pour garder la bille au milieu,
je fais varier l'assiette à cabrer d'un degré pour augmenter l'incidence car ma portance diminue durant le virage
tiens... ma vitesse à diminué...
j'annule mon action sur le manche à virer à gauche
je fais mon circuit visuel :
horizon (dehors...)
alti-vario
horizon
inclinaison
horizon
sécu
horizon
anticipation cap de sortie
horizon
j'annule mon inclinaison, en mettant du pied et je remets l'avion à plat
je fais varier l'assiette à piquer d'un degré
tiens ma vitesse est revenue...
etc...

puta@n... il s'en passe des chose durant un virage à gauche ! Image

Re: préparation stage FI

MessagePosté: Lundi 10 Octobre 2016 23:31
de Hornet73
patrice lapierre a écrit:Entraîne toi à commenter et expliquer (décortiquer) tout ce que tu fais durant tes vols...
Par exemple, c'est pas : je fais un virage à gauche.
C'est :
j'assure la sécurité vers la gauche (ou plus)
puis je fais varier l'inclinaison de 30° à gauche
tout en mettant du pied pour garder la bille au milieu,
je fais varier l'assiette à cabrer d'un degré pour augmenter l'incidence car ma portance diminue durant le virage
tiens... ma vitesse à diminué...
j'annule mon action sur le manche à virer à gauche
je fais mon circuit visuel :
horizon (dehors...)
alti-vario
horizon
inclinaison
horizon
sécu
horizon
anticipation cap de sortie
horizon
j'annule mon inclinaison, en mettant du pied et je remets l'avion à plat
je fais varier l'assiette à piquer d'un degré
tiens ma vitesse est revenue...
etc...

puta@n... il s'en passe des chose durant un virage à gauche ! Image


On m'aurait menti ?

Re: préparation stage FI

MessagePosté: Lundi 10 Octobre 2016 23:41
de Gilles131
patrice lapierre a écrit:puta@n... il s'en passe des chose durant un virage à gauche ! Image

Et à droite?

Re: préparation stage FI

MessagePosté: Lundi 10 Octobre 2016 23:43
de Bob
Gilles131 a écrit:
patrice lapierre a écrit:puta@n... il s'en passe des chose durant un virage à gauche ! Image

Et à droite?


C'est la même chose, mais c'est le contraire ! Image

Re: préparation stage FI

MessagePosté: Mardi 11 Octobre 2016 06:40
de FbS
Bob a écrit:
Gilles131 a écrit:
patrice lapierre a écrit:puta@n... il s'en passe des chose durant un virage à gauche ! Image

Et à droite?


C'est la même chose, mais c'est le contraire ! Image

Ben non justement, à cause du couple gyroscopique de l'hélice, l'avion a tendance à piquer dans un virage à droite et cabrer dans un virage à gauche, ce qui fait qu'à gauche il suffit s'incliner alors qu'à droite il faut compenser beaucoup plus avec la profondeur...

Re: préparation stage FI

MessagePosté: Mardi 11 Octobre 2016 07:39
de arogues
patrice lapierre a écrit:puta@n... il s'en passe des chose durant un virage à gauche ! Image

Plus que pendant un virage à droite ;-)))

Re: préparation stage FI

MessagePosté: Mardi 11 Octobre 2016 08:02
de Luc Lion
Faut vraiment être populiste,
pour oser dire que la droite et la gauche, c'est la même chose...

Luc

Re: préparation stage FI

MessagePosté: Mardi 11 Octobre 2016 08:15
de E.T.
et pendant le virage à "grande inclinaison" 45°, si on a oublié depuis longtemps, on a tendance à "cabrer" au début de l'inclinaison plus que de besoin, on corrige et la correction arrive juste au moment où il faudrait justement augmenter l'assiette, et hop montagne russe.... ;-)

Re: préparation stage FI

MessagePosté: Mardi 11 Octobre 2016 08:17
de E.T.
patrice lapierre a écrit:Entraîne toi à commenter et expliquer (décortiquer) tout ce que tu fais durant tes vols...
Par exemple, c'est pas : je fais un virage à gauche.
C'est :
j'assure la sécurité vers la gauche (ou plus)


tss tss tss, : sécurité à droite, sécurité devant, sécurité à gauche, sécurité à l'arrière gauche...
la pièce de théâtre ;-)

Re: préparation stage FI

MessagePosté: Mardi 11 Octobre 2016 09:41
de Gilles131
FbS a écrit:Ben non justement, à cause du couple gyroscopique de l'hélice, l'avion a tendance à piquer dans un virage à droite et cabrer dans un virage à gauche, ce qui fait qu'à gauche il suffit s'incliner alors qu'à droite il faut compenser beaucoup plus avec la profondeur...

Ah?
Et c'est mesurable? Et perceptible par un pilote lambda?? Image

Re: préparation stage FI

MessagePosté: Mardi 11 Octobre 2016 11:15
de Bob
FbS a écrit:Ben non justement, à cause du couple gyroscopique de l'hélice, l'avion a tendance à piquer dans un virage à droite et cabrer dans un virage à gauche, ce qui fait qu'à gauche il suffit s'incliner alors qu'à droite il faut compenser beaucoup plus avec la profondeur...


Avec un moteur "horaire" !
Avec un VW c'est l'inverse !