Page 1 sur 1

CEN et CDN

MessagePosté: Lundi 28 Avril 2008 19:09
de asaubesty
Salut tout le monde,

Qu'est-ce qui change entre un CEN et un CDN ? La validité est-elle limitée à 1 an ? Est-ce que ça coute plus cher ?

Re: CEN et CDN

MessagePosté: Lundi 28 Avril 2008 20:28
de TiTi05
asaubesty a écrit:Salut tout le monde,

Qu'est-ce qui change entre un CEN et un CDN ? La validité est-elle limitée à 1 an ? Est-ce que ça coute plus cher ?



T'as droit a un bout de carton neuf tous les ans pour 50 euros (en plus de la facture GSAC) ... c'était gratuit la premiere année pour faire mieux passer la pillule .....

Re: CEN et CDN

MessagePosté: Lundi 28 Avril 2008 20:38
de FAUCHERON
C´est quoi un CEN ?
ca se mange ?
PF

Re: CEN et CDN

MessagePosté: Lundi 28 Avril 2008 21:01
de asaubesty
Ben c'est le remplaçant du CDN....

Re: CEN et CDN

MessagePosté: Mardi 29 Avril 2008 10:38
de Papa-Hotel
A priori c'est plus compliqué que cela. J'ai suivi le truc de loin.

Je dirais que l'avion a un CDN qui atteste de sa navigabilité pour plusieurs années (je dirais 3 ou 4 de mémoire) et que tous les ans le GSAC vient "auditer" l'UEA et lui délivre pour chaque avion un CEN, qui lui permet de garder les CDN valides plusieurs années.

Ou un truc comme ça

d'où le messageImage

Re: CEN et CDN

MessagePosté: Mardi 29 Avril 2008 11:09
de asaubesty
J'ai bien fait de demander alors! Le dernier gars qui m'en avait parlé s'était planté.
Les CDNs c'était 3 ans autrefois, mais là ils m'ont donné qu'un an.

Re: CEN et CDN

MessagePosté: Mardi 29 Avril 2008 23:21
de Jean-François GEAY
Bon, autrefois existait le CDN, Certificat De Navigabilité, qui était un carton dans le carnet de route.
Ce carton avait:
Au recto, toutes les infos de l'avion et un n° d'enregistrement,
Au verso, le tampon du GSAC avec la date de validité.

Maintenant, le CDN est en deux parties
1) le CDN proprement dit, avec toutes les infos qui vont bien, qui n'a pas de validité mais qui n'est vallable qu'accompagné du CEN (à jour)
2) le CEN (Certificat d'Examen de Navigabilité) qui lui à une date de validité.

En théorie, même le avions en "CDN" (lire maintenant) "CEN" 3 ans, ont un CEN prorogeable tous les ans.
C'est l'atelier qui suit la navigabilité de l'avion qui demande au GSAC la prorogation du CEN (avec la tonne de paperasse qui va avec).
Le GSAC, au vu de la tonne de paperasse, réédite un CEN avec une nouvelle validité d'un an.

Dans un futur presque proche (qui j'espère va changer) l'atelier qui aura les prérogatives de la "sous-part G de la part M" (les initiés comprendront) pourront proroger la validité du CEN.
Et plus loin, les ateliers qui auront la "sous-part I de la part M" pourront renouveller le CEN.

Lexique:
Part M = traité qui gère la maintenance
Sous-part F =celui qui fait le boulot
Sous part G = celui qui suis la navigabilité, responsable des lancements de travaux, suivi des CN/AD/BS
Sous part I = celui qui fait les revues de navigabilité (ce que fait le GSAC actuellement)

Re: CEN et CDN

MessagePosté: Mercredi 30 Avril 2008 00:07
de fly33
Jean-François GEAY a écrit:Sous-part F =celui qui fait le boulot
Sous part G = celui qui suis la navigabilité, responsable des lancements de travaux, suivi des CN/AD/BS
Sous part I = celui qui fait les revues de navigabilité (ce que fait le GSAC actuellement)


Jeff, à ton avis, c'est lequel le plus malin ? Image

Re: CEN et CDN

MessagePosté: Mercredi 30 Avril 2008 08:06
de flyjodel
au hasard, celui qui ne fait pas le travail, qui ne met pas sa responsabilité en jeu en ne signant pas les papiers, mais qui encaisse quand même au passage ?Image

Re: CEN et CDN

MessagePosté: Mercredi 30 Avril 2008 08:22
de Manu
Le CEN est valable un an mais qu'il pourra être prorogé deux fois au vu de la dernière inspection effectuée. Donc on peut avoir une inspection tous les trois ans.

Manu

Re: CEN et CDN

MessagePosté: Jeudi 1 Mai 2008 09:30
de René-Pierre Teindas
Qui a dit, il y a déjà quelques années:

- ''Le travail qui gagne de l'argent, c'est celui fait par les autres et sans responsabilité.''