Page 1 sur 4

CartaBossy

MessagePosté: Lundi 7 Avril 2008 16:03
de Salusse
Est-il possible d'avoir un petit extrait des cartes de Mr Bossy ? J'aimerais bien voir comment elles se présentent et ce qu'elles contiennent.

Re: CartaBossy

MessagePosté: Lundi 7 Avril 2008 16:07
de Yann
Suffit de regarder la version en ligne sur le site nav2000 ;) (rubrique CartaBossy)

Re: CartaBossy

MessagePosté: Lundi 7 Avril 2008 21:27
de Gator
J'ai les deux versions. WE et férié, j'embarque la version WE car les zones jamais activées ces jours-là n'y sont pas... et elle est de ce fait plus claire.

edit : ni les classe 'E'

Re: CartaBossy

MessagePosté: Mardi 8 Avril 2008 02:29
de Jan TUTAJ
Les Cartabossy sont en vente libre, non ?
Fais donc marcher le petit commerce ...
Jan Image

Re: CartaBossy

MessagePosté: Mardi 8 Avril 2008 10:17
de Leon Robin
Salusse a écrit:Est-il possible d'avoir un petit extrait des cartes de Mr Bossy ? J'aimerais bien voir comment elles se présentent et ce qu'elles contiennent.

Suffit de passer dans une boutique aéro, ne serait-ce que pour mettre à jour ses cartes, dont la nouvelle version vient de sortir. A part acheter la carte, certains magazines aéronautiques l'offrent à leurs abonnés. Elle est pas belle, la vie ?

La CartaBossy est un bon équivalent à la 1000000è du SIA, avec l'avantage de couvrir la partie des pays limitrophes qui apparaît sur la surface couverte, au lieu de s'arrêter aux frontières comme s'il s'agissait de régions inexplorées.

Re: CartaBossy

MessagePosté: Mardi 8 Avril 2008 14:44
de gigi
Je préfère la Cartabossy à la 1.000.000 du SIA pour les raisons suivantes :

- Inscription directe des altitudes/hauteurs de zones R, P (pas la peine d'aller chercher l'info dans le complément VFR).
- Affichage des fréquences vocales type Afis, contrôle, SIV...en cas de déroutement, c'est un plus incomparable.
- Lisibilité supérieure (absence des classe E, couleurs adaptées...)
- Et une foultitudes de petits détails bien pensés par Jean Bossy (sens de tour de piste, renseignements sur le cartouche...) qui me l'ont rendue indispensable depuis que je voyage.

Un détail qui peut avoir son importance : je n'ai pas touché à une 1.000.000è SIA depuis au moins 4 ans ; peut-être a-t-elle évolué, rendant certains de mes commentaires obsolètes...

Re: CartaBossy

MessagePosté: Mardi 8 Avril 2008 14:55
de Andy
Pour ne pas faire de pub, je suis abonné au bimensuel "pilotes", magazine très bien fait et cartabossy offerte. Image

Re: CartaBossy

MessagePosté: Mardi 8 Avril 2008 15:01
de Salusse
Tout le monde semble apprécier la CartaBossy. Je découvre en vous lisant que la Cartabossy est une 1.000.000ème.
Jusqu'à présent, j'utilisais à la fois la 1.000.000 Sia (pour les altitudes supérieures) et la 500.000 Sia/iGN en dessous de 6500 ft, sauf erreur. La Cartabossy se substitue-t-elle à la première ? Ou peut-elle remplacer, aussi, la deuxième ?

Re: CartaBossy

MessagePosté: Mardi 8 Avril 2008 15:09
de Andy
500 000 obligatoire si je ne me trompe pas ?

Re: CartaBossy

MessagePosté: Mardi 8 Avril 2008 15:10
de gigi
Salusse a écrit:Tout le monde semble apprécier la CartaBossy. Je découvre en vous lisant que la Cartabossy est une 1.000.000ème.
Jusqu'à présent, j'utilisais à la fois la 1.000.000 Sia (pour les altitudes supérieures) et la 500.000 Sia/iGN en dessous de 6500 ft, sauf erreur. La Cartabossy se substitue-t-elle à la première ? Ou peut-elle remplacer, aussi, la deuxième ?


La Cartabossy ne peut remplacer que la 1.000.000è du SIA, hormis si tu voles uniquement au dessus de 5000ft Image  
En gros elle est est idéale pour tout ce qui est radionavigation et contacts vocaux sur la VHF. Elle ne permet qu'un repérage sommaire par rapport au sol (bien suffisant lorsqu'on vole en niveaux) mais ne permet pas un suivi le doigt sur la carte à 1500 ft sol.

Re: CartaBossy

MessagePosté: Mardi 8 Avril 2008 15:12
de gigi
Andy a écrit:500 000 obligatoire si je ne me trompe pas ?


Je crois que si....
Rien n'est obligatoire. Ce qu'il faut, c'est avoir tous les éléments qui te permettent de conduire ton vol. Enfin ça c'est la théorie car je me garderais bien de partir sans 1/500.000 en terre inconnue.

Re: CartaBossy

MessagePosté: Mardi 8 Avril 2008 17:01
de Salusse
gigi a écrit:La Cartabossy ne peut remplacer que la 1.000.000è du SIA, hormis si tu voles uniquement au dessus de 5000ft Image
En gros elle est est idéale pour tout ce qui est radionavigation et contacts vocaux sur la VHF. Elle ne permet qu'un repérage sommaire par rapport au sol (bien suffisant lorsqu'on vole en niveaux) mais ne permet pas un suivi le doigt sur la carte à 1500 ft sol.


Voilà la réponse qui complète mon information. Merci pour ces précisions, je vais probablement en commander une.

Re: CartaBossy

MessagePosté: Mardi 8 Avril 2008 18:27
de Andy
Désolé pour l'erreur, en tous les cas la 1/500 000 me semble indispensable dans un avion.

Re: CartaBossy

MessagePosté: Mardi 8 Avril 2008 19:18
de Papa-Hotel
gigi a écrit:
Andy a écrit:500 000 obligatoire si je ne me trompe pas ?


Je crois que si....
Rien n'est obligatoire. Ce qu'il faut, c'est avoir tous les éléments qui te permettent de conduire ton vol. Enfin ça c'est la théorie car je me garderais bien de partir sans 1/500.000 en terre inconnue.


Non la seule carte obligatoire  officielle est la million SIA.

Re: CartaBossy

MessagePosté: Mardi 8 Avril 2008 20:35
de gigi
Papa-Hotel a écrit:
gigi a écrit:
Andy a écrit:500 000 obligatoire si je ne me trompe pas ?


Je crois que si....
Rien n'est obligatoire. Ce qu'il faut, c'est avoir tous les éléments qui te permettent de conduire ton vol. Enfin ça c'est la théorie car je me garderais bien de partir sans 1/500.000 en terre inconnue.


Non la seule carte obligatoire  officielle est la million SIA.



PH, Peux-tu préciser ta pensée ? Qu'est-ce qu'une carte "officielle" ?