Page 1 sur 3

FI indépendants ?

MessagePosté: Mercredi 30 Juillet 2014 23:18
de Anne-Isabelle
Avec le statut d'autoentrepreneur qui facilite les démarches pour s'installer à son compte , est ce qu'il existe des instructeurs FI qui ont franchi le pas? Certains d'entre vous en connaissent ils?
Sinon, existe t il une liste, un site, où certains proposent leurs services?

Re: FI indépendants ?

MessagePosté: Mercredi 30 Juillet 2014 23:26
de flyforfun44
... pour ma part j'en connais un.

Re: FI indépendants ?

MessagePosté: Mercredi 30 Juillet 2014 23:37
de Vrh
moi aussi à LFCS

Patrick

Re: FI indépendants ?

MessagePosté: Jeudi 31 Juillet 2014 00:40
de fly33
Je me demande si ça sera toujours possible d'être FI hors du cadre ATO à l'avenir .....

Re: FI indépendants ?

MessagePosté: Jeudi 31 Juillet 2014 08:11
de arogues
fly33 a écrit:Je me demande si ça sera toujours possible d'être FI hors du cadre ATO à l'avenir .....

Quasi comme maintenant... Faudra que le FI soit sur la liste des FI du club. Mais rien n'empêche à un FI d'être dans plein de club (sauf s'il est restreint).

Re: FI indépendants ?

MessagePosté: Jeudi 31 Juillet 2014 09:02
de Delépine
Je préconise la réduction du brevet au théorique, au besoin plus costaud, et pour le reste qu'on s'apprenne entre camarades.
(je préconise aussi qu'on cesse de réclamer bac + douze aux instits ; c'est dans le même état d'esprit)
Ceux qui passent le brevet par amour de la rigueur ou pour devenir pilotes de ligne auraient toujours la faculté de s'adresser à l'équivalent du système actuel.

Re: FI indépendants ?

MessagePosté: Jeudi 31 Juillet 2014 10:51
de arogues
Delépine a écrit:Je préconise la réduction du brevet au théorique, au besoin plus costaud, et pour le reste qu'on s'apprenne entre camarades.
(je préconise aussi qu'on cesse de réclamer bac + douze aux instits ; c'est dans le même état d'esprit)
Ceux qui passent le brevet par amour de la rigueur ou pour devenir pilotes de ligne auraient toujours la faculté de s'adresser à l'équivalent du système actuel.

Le rapport avec la choucroute ?

Re: FI indépendants ?

MessagePosté: Jeudi 31 Juillet 2014 11:44
de Delépine
Parenthèse refermée, parenthèse refermée ! Loin de moi l'idée d'agacer des compétences !

Re: FI indépendants ?

MessagePosté: Jeudi 31 Juillet 2014 11:52
de F-AIRTHUR
Des copains FI auto entrepreneur il y en a plein, souvent les clubs avec FI "salarié" qui n'ont pas les moyens de signer un contrat, payent une vingtaine d'euros de l'heure brut, parfois même en chèque emplois service lol ...
     En faisant ça, évidemment payé à l'horamètre les bons mois d'été on accroche les 7-800€/ mois, pour l'hiver ...

C'est relativement peu pour le travail demandé qui est d'être au club à 9h le matin jusqu'à la nuit voir plus si vdn, organiser les cours théoriques, travailler les dimanche et JF sans majoration ...
Quand ça vol pas, on bricole les avions, on fait la paperasse ou la femme de ménage bref on s'occupe...

Je sors d'un boulot de se genre, chance j'avais un CDD de 35h, payé au smic pas un centime de plus, c'est fatiguant, dégradant, je gagnais sans problème 2.5 fois mieux ma vie en bossant à l'usine, ou encore au dispatch et sur la piste de CDG sans forcer...

Bon vous allez me dire j'ai gonflé un peu le cdv sans me payer de QT ni de line training, (mono à piston en vfr est-ce utile quand on nous demande 500hdv IFR d'A320 pour être présentable) et en plein été je repars à zéro, recherche de boulot et envoyage de CV, on a beau être motivé à la longue ça devient chiant et galère, les petites copines s'enchaînent et s'en vont, moi je retourne chez Maman en attendant un jour meilleur !


Faut vraiment avoir envie de voler moi je vous l'dis, mais j'en suis sur, un jour viendra je me régalerai ...Image ou pas...Image
Bref tout ça pour dire, que des FI qui cherchent du boulot y'en a ! t'en as besoin ?Image

PS: Si vous connaissez quelqu'un qui cherche un pilote pro FI au petit millier d'heure, je suis ouvert à toute proposition !

Arthur

Re: FI indépendants ?

MessagePosté: Jeudi 31 Juillet 2014 14:48
de MICHEL JANIN
Delépine a écrit:Je préconise la réduction du brevet au théorique, au besoin plus costaud, et pour le reste qu'on s'apprenne entre camarades.
(je préconise aussi qu'on cesse de réclamer bac + douze aux instits ; c'est dans le même état d'esprit)
Ceux qui passent le brevet par amour de la rigueur ou pour devenir pilotes de ligne auraient toujours la faculté de s'adresser à l'équivalent du système actuel.


Eh Oh , ça va pas non , espèce d'ange heureux z' anarchiste
qui voudrait remettre en cause toute cette organisation d'efficacité redoutable qui a demandé des tonnes de brainstormings et de bouteilles d'encre  ? je sens poindre en vous  le révolutionnaire .
On est dans le certifié, môssieur  , faut pas rigoler avec ça .
Vous empêcherai de nuire avec des idées pareilles .
Gaarde à vous ,  et allez chez le coiffeur , non mais !

Re-fin de la parenthèse  .

Re: FI indépendants ?

MessagePosté: Jeudi 31 Juillet 2014 14:52
de MICHEL JANIN
F-AIRTHUR a écrit:.../....
Faut vraiment avoir envie de voler moi je vous l'dis, mais j'en suis sur, un jour viendra je me régalerai ...Image ou pas...Image
Bref tout ça pour dire, que des FI qui cherchent du boulot y'en a ! t'en as besoin ?Image

PS: Si vous connaissez quelqu'un qui cherche un pilote pro FI au petit millier d'heure, je suis ouvert à toute proposition !

Arthur


Tiens le cap et oublie la montre , ça viendra d'une façon ou d'une autre , et en attendant tu sais comment œuvrer  .

Re: FI indépendants ?

MessagePosté: Jeudi 31 Juillet 2014 16:11
de Philippe Warter
Pis j'ai aucune petite copine qui s'est enchaînée moi. On dirait Basic Instinct ton histoire.

Re: FI indépendants ?

MessagePosté: Vendredi 1 Août 2014 10:46
de Anne-Isabelle
F-AIRTHUR a écrit:Des copains FI auto entrepreneur il y en

..........

je suis ouvert à toute proposition !

Arthur


Quand je parles de statut FI indépendant, c'est tout l'esprit du travailleur indépendant à son compte que j'évoque.
dans ce cas le FI en question ne doit pas avoir  de lien de subordination avec le club, donc, pour moi, ce n'est pas le club qui le paie (çà risquerait bien de ressembler à du salariat déguisé, non? et donc d'être requalifié avec rattrapage d'URSSAF et tout le toutim, çà me semble un jeu dangereux)
mais bien le "client final" soit l'élève pilote
quite à ce qu'un genre de contrat soit fait avec le club (pour les assurances par ex) pour la mise à disposition (gratuite pour l'instructeur, car payée par l'élève) de l'outil de travail (avion, moyens pédagogiques...)
le statut d'autoentrepreneur me semble intéressant dans cette optique pour le FI (pas de charges sociales à avancer avant d'avoir encaissé du chiffre, charges et impôts réduits, pas de TVA...)
et certains clubs peuvent être ouverts à toutes propositions...

Re: FI indépendants ?

MessagePosté: Vendredi 1 Août 2014 12:08
de Manu
Le risque URSSAF existe si l'instructeur n'a de contrat qu'avec un seul club. S'il en a plusieurs, l'URSSAF ne devrait rien trouver à y redire.

On a eu recours il y a quelques temps à un mécano en auto entrepreneur. Comme il avait une activité annexe à celle ci, toujours dans le cadre de son statut d'autoentrepreneur, il n'y a eu aucun problème quand on a posé la question à l'URSSAF. Il était pourtant mentionné dans le MOM et était sous l'autorité du chef mécano.

Manu

Re: FI indépendants ?

MessagePosté: Vendredi 1 Août 2014 13:18
de FbS
Afin de couper court a toutes discussions avec l'ursaff, notre club ne facture que les heures de vol.

Les élèves paient directement leur instructeur de manière séparée

Ceci permet aux instructeur de choisir le statut qui leur convient le mieux et au club d'être a l'abri de toutes les turpitudes liées aux ursaff

Ce qui nous empêche pas de déclarer nos instructeurs dans la DOF