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L'homme qui a abattu l'avion de Saint-Exupéry

MessagePosté: Mardi 18 Mars 2008 17:52
de Andy
était un as de la Luftwaffe.

Et il s'appelle Horst Rippert.
Bizarre je n'ai vu aucun post sur le sujet dans le forum.
http://lesactualitesdudroit.blog.20minu ... upery.html
http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=ht ... waffe.html

Re: L'homme qui a abattu l'avion de Saint-Exupéry

MessagePosté: Mardi 18 Mars 2008 17:54
de JBJ

Re: L'homme qui a abattu l'avion de Saint-Exupéry

MessagePosté: Mardi 18 Mars 2008 18:01
de Andy
Ah, le topic m'avait échappé, désolé. Image Image

Re: L'homme qui a abattu l'avion de Saint-Exupéry

MessagePosté: Mercredi 19 Mars 2008 12:18
de FAUCHERON
Voila  le lien  d´un interview  recent  de Horst Rippert, lequel  repond de facon precises les questions posées sur ca carrière de pilote de chasse en 44/45 .
Rippert  est  devenu par  la suite  un reporter  sportif a la télé.
Ses  commentaires sur sa  carriere de  pilote de chasse et les circsonstances  de l´abattement de l´avion de  St Ex sont tout à fait crédibles.
Son frère décédé recemment  etait en effet le celebre Ivan  Rebrof.
PF

http://www.faz.net/s/RubCD175863466D41BB9A6A93D460B81174/Doc~E030F667DCFA84F73BC288D20BF0971D1~ATpl~Ecommon~Scontent.html

Re: L'homme qui a abattu l'avion de Saint-Exupéry

MessagePosté: Mercredi 19 Mars 2008 15:06
de Pat17
FAUCHERON a écrit:Voila  le lien  d´un interview  recent  de Horst Rippert, lequel  repond de facon precises les questions posées sur ca carrière de pilote de chasse en 44/45 .
Rippert  est  devenu par  la suite  un reporter  sportif a la télé.
Ses  commentaires sur sa  carriere de  pilote de chasse et les circsonstances  de l´abattement de l´avion de  St Ex sont tout à fait crédibles.
Son frère décédé recemment  etait en effet le celebre Ivan  Rebrof.
PF [url=http://www.faz.net/s/RubCD175863466D41BB9A6A93D460B81174/Doc~E030F667DCFA84F73BC288D20BF0971D1~ATpl~Ecommon~Scontent.html
[/quote[/url]]

Je ne critique pas tes observations. Mais en quoi le fait qu'il soit le frère d'Yvan Rébrof donne t-il plus de force à ses déclarations ?
C'est curieux qu'un homme qui fut journaliste sportif n'est jamais songé à exploiter tout cela plus tôt ! Pour ne pas faire d'ombre à son frère ? Parce qu'il ne savait pas ?
En tout cas l'exploitation commerciale a été prise en main par des pros ! Un bouquin déjà et bientôt peut être un film et des produits dérivés !
J'attends les conclusions des vrais historiens qui ne vont pas manquer de se plonger dans les archives de l'unité du vainqueur !

Re: L'homme qui a abattu l'avion de Saint-Exupéry

MessagePosté: Mercredi 19 Mars 2008 17:52
de Jacques HM Cohen
Patrick F,
J'ai un gros doute sur la crédibilité de ce témoignage tardif pour plusieurs raisons dont tout d'abord celles-ci:
Da habe ich dann ein Flugzeug gesehen und an der Kokarde erkannt, dass es feindlich war. Ich habe es verfolgt und abgeschossen.

traduction:
Là j'ai vu à ce moment un avion et reconnu à ses cocardes qu'il s'agissait d'un avion ennemi. Je l'ai rattrapé et abattu.

Le P38 est précisément le seul appareil en service dans le coin qui ne pouvait être confondu avec aucun autre du fait de sa silhouette caractéristique. Pour avoir besoin d'en voir les cocardes, il faudrait être  vraiment mauvais. Or Rippert figure parmi les " experten" et il n'a pas seulement abattu des bombardiers mais des chasseurs comme le P51.

Ihr Freund? Sie hatten damals von ihm schon Bücher gelesen?
Alle. Er war einer meiner Favoriten. Weil er auch so viel über die Fliegerei geschrieben hat.

traduction:
Q Votre ami? Vous aviez déjà lu ses livres? R Tous. C'était un de mes [auteurs] favoris. Parce qu'il avait aussi tellement écrit sur l'aviation..

Quels livres de St Ex ont été traduits en allemand ou disponibles en Allemagne après 1933??!!!! A part "courrier sud" peu connu et "vol de nuit" de 1930, "terre des hommes" parait en 1938 "le petit prince" en 1943....
Quand à argumenter qu'il faisait les bouquinistes à Marseille en permission: pour un auteur à l'index de Vichy, qui se serait risqué à vendre un livre interdit à un occupant en uniforme ou en civil?

J.

Re: L'homme qui a abattu l'avion de Saint-Exupéry

MessagePosté: Mercredi 19 Mars 2008 17:55
de Andy
Sympa Faucheron pour ton lien mais j'entrave rien, la langue de Goethe ne m'est pas familière si tu préfères. Image

Re: L'homme qui a abattu l'avion de Saint-Exupéry

MessagePosté: Mercredi 19 Mars 2008 18:34
de aviateur bourbonnais
Jacques HM Cohen a écrit:Patrick F,
J'ai un gros doute sur la crédibilité de ce témoignage tardif pour plusieurs raisons dont tout d'abord celles-ci:
Da habe ich dann ein Flugzeug gesehen und an der Kokarde erkannt, dass es feindlich war. Ich habe es verfolgt und abgeschossen.

traduction:
Là j'ai vu à ce moment un avion et reconnu à ses cocardes qu'il s'agissait d'un avion ennemi. Je l'ai rattrapé et abattu.

Le P38 est précisément le seul appareil en service dans le coin qui ne pouvait être confondu avec aucun autre du fait de sa silhouette caractéristique. Pour avoir besoin d'en voir les cocardes, il faudrait être  vraiment mauvais. Or Rippert figure parmi les " experten" et il n'a pas seulement abattu des bombardiers mais des chasseurs comme le P51.
J.

Une autre question:
compte tenu de l'extrême rapidité du P38, la Luftwaffe disposait-elle de machines capables de le rattraper en vol? (je ne converse pas non plus avec Goethe, mais il ne mentionne pas, dans la traduction de Jacques Henri Maurice le fait de d'avoir piqué sur lui.
Maintenant, il est possible que 40 ans après, un fait de guerre parmi tant d'autres ne donne pas de souvenirs plus précis. Mais alors on peut mettre en doute le témoignage.
Vos avis?

Re: L'homme qui a abattu l'avion de Saint-Exupéry

MessagePosté: Mercredi 19 Mars 2008 18:36
de Jean-Marie Panneau
Dans Icare n° 96 (printemps 1981), il y a une enquête, avec documents et témoins, qui donne l'aspirant Heichele, pilote allemand ayant desendu un Lightning, probablement celui de Saint-Ex.
La disparition de Saint-Exupéry est un bon filon. Jacques Pradel, maintenant, vous vous rendez compte...

Re: L'homme qui a abattu l'avion de Saint-Exupéry

MessagePosté: Mercredi 19 Mars 2008 18:44
de Philippe Warter
L'avait un Barracuda.

Re: L'homme qui a abattu l'avion de Saint-Exupéry

MessagePosté: Mercredi 19 Mars 2008 22:01
de Jacques HM Cohen
Aviateur presqu'ilo bourbonnais, tu t' es trompé sur mon troisième prénom!!
Je n'ai pas encore retrouvé le tableau de chasse du jagdgruppe 200. Mais j'ai déjà remarqué que la mémoire du vieux monsieur ou la doc du soufffleur comporte des lacunes. Son groupe était basé à Aix et pas à Marignane.
La reconnaissance de ST Ex n'avait pas échappé au radar allemand Falter de Lyon ( l'ancêtre de celui du Mt Verdun!!! ). Le JG200 avait été prévenu et avait envoyé une patrouille pour essayer de l'intercepter au cas où il redescendrait trop tôt pour une raison ou une autre. Si le P38 restait à haute altitude il était totalement hors de portée des Bf109G. La patrouille devait attendre vers Toulon sur la route directe pour Bastia. Sachant donc très bien de quel type d'appareil il s'agissait. Si un pilote envoyé en mission pour cela avait aligné un P38 de reconnaissance, il n'aurait pas oublié de le raconter au retour!!! Peu avant une offensive prévisible, abattre un avion de reconnaissance lointaine était beaucoup plus important que de surprendre des bombardiers légers d'attaque au sol en maraude ou leur escorte. Je suppose donc que la patrouille est rentrée bredouille, du moins concernant son objectif initial.
Accessoirement, St Ex avait déjà dû une fois rentrer à basse altitude pour un pb mécanique. Il avait choisi de surprendre tout le monde en passant loin de la route directe, par l'Italie. Évitant ainsi la dca côtière beaucoup plus dense en France et les chasseurs faisant le pied de grue sur sa route directe.

J.

Re: L'homme qui a abattu l'avion de Saint-Exupéry

MessagePosté: Mercredi 19 Mars 2008 23:52
de Leon Robin
Quand on est le dernier témoin, il ne reste plus grand'monde pour contredire. C'est peut-être le calcul qui a été fait à propos de ce "vainqueur" tardif. Sûr que réclamer 64 ans plus tard une victoire, même pas probable à l'époque, ça lui vaudra au moins une mention dans le Guinness des records. En plus, on a un cas intéressant de quelque chose qui ressemblerait à un Alzheimer juvénile régressant avec la sénilité. Qu'en pense le corps médical ?

Au fait, je prends les paris : on va apprendre qu'il a perdu tous ses carnets de vol et documents de cette période, qui permettraient de voir quelle mission il aurait effectuée ce jour là.

Re: L'homme qui a abattu l'avion de Saint-Exupéry

MessagePosté: Jeudi 20 Mars 2008 00:03
de Julien

Re: L'homme qui a abattu l'avion de Saint-Exupéry

MessagePosté: Jeudi 20 Mars 2008 00:30
de Jacques HM Cohen
J'ai consulté le registre général des avion abattus par la Luftwaffe. Le groupe de Rippert ( JG200 ) a bien abattu un avion ce jour là à 100 km au large de Nice. Mais ce n'était pas un P38 mais un B17 et ...pas Rippert! Encore une fois, le P38 de reco était pourtant identifié et une cible de haute priorité qu'on aurait pas oublié d'accrocher au tableau.

J.

Re: L'homme qui a abattu l'avion de Saint-Exupéry

MessagePosté: Jeudi 20 Mars 2008 01:11
de FAUCHERON
Encore un temoignage   et désolé  pour ceux qui ne  comprennent pas  l allemand.
En ce qui concerne la discretion de ces pilotes de guerre, je  peux  dire  ici  que j´en ai connu plusieurs, instructeurs de pilotage  dans le club ou j´ai appris à piloter.  Aucun d´eux ne s´est  venté de ses exploits.
Le  theme   Guerre  a été  tabou en  Allemagne  pendant  très longtemps. Ca ne fait que  depuis quelques  années  que ceux qui ont vecu cette  epoque  comme acteur et qui sont  encore en vie  se permettent d´en parler ...  

PF

" Ich habe Saint-Exupéry abgeschossen“
Ein Rätsel war also gelöst - aber nicht jenes um Saint-Exupéry. Wir mussten weiter forschen, schalteten Anzeigen im „Jägerblatt“, einer Zeitschrift für Jagdflieger, sammelten alle Dokumente über die in Südfrankreich eingesetzten Flieger der „Jagdgruppe Süd“ und der „Jagdgruppe 200“, suchten Namen aus Abschusslisten heraus - und telefonierten. Nur die wenigsten Flieger leben heute noch, viele sind schon im Krieg umgekommen. Ich rief Hunderte an, von denen ich eine Lösung erhoffte. Im Juli 2006 telefonierte ich auch mit Horst Rippert aus Wiesbaden, Jahrgang 1922, Bruder von Ivan Rebroff, ehemaliger ZDF-Sportreporter. Als Flieger der „Jagdgruppe 200“ war er in Marignane bei Marseille stationiert gewesen. Kaum hatte ich gesagt, dass ich über den Tod von Saint-Exupéry forsche, sagte Rippert: „Sie können aufhören zu forschen. Ich habe Saint-Exupéry abgeschossen.“
[URL=http://www.faz.net/s/Rub501F42F1AA064C4CB17DF1C38AC00196/Doc~E2B0C75F1D70A491982525731E3F54C60~ATpl~Ecommon~SMed.html#3D1CCAB71694461FA083FA558D0C2A27]Image
Saint-Exupérys Maschine gefunden: Die Seriennummer 2734 führte zur Gewissheit
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Er lebte bereits seit 60 Jahren mit der Vermutung, er könnte es gewesen sein. Schon wenige Tage nach dem 31. Juli 1944 war nämlich bekannt geworden, dass Saint-Exupéry möglicherweise an jenem Tag abgeschossen worden sei. Ripperts Verdacht, den er gegenüber niemandem geäußert hatte, erhärtete sich dann im Jahr 2003, als das Wrack der P-38 bei Marseille identifiziert wurde. Er stellte uns alle Informationen über seine Erinnerungen dieses Tages zur Verfügung - obwohl ihm seine Aussage sicher in der Öffentlichkeit nicht zum Ruhme gereichen würde. Aber seine Aussage sollte eben auch einen Makel in der Biographie seines Idols tilgen: das Gerücht über einen möglichen Selbstmord.
Viele Details seiner Schilderungen stimmten mit unseren Recherchen überein. Die Ereignisse des 31. Juli 1944 beschrieb er detailgenau, schriftlich und mündlich. Von der betreffenden deutschen Luftwaffeneinheit in Südfrankreich sind keine Dokumente erhalten, die über den Zeitraum Aufschluss geben. Eine offizielle Abschussbestätigung hätte es nur beim Fund eines Wracks oder aufgrund von Zeugenangaben gegeben. Rippert war aber allein in der Luft, und die P-38 stürzte ins Wasser. Es fehlen offizielle Dokumente, die Ripperts Aussage bestätigen. Daher bleiben unsere Ergebnisse aus wissenschaftlicher Sicht eine Hypothese. Aber die Daten der Untersuchung des Wracks und die Aussagen Ripperts bestätigen wichtige Informationen wie Ort, Zeitpunkt, Flugzeugtyp, Flugverhalten. Alle Indizien sprechen dafür, dass es so gewesen ist

http://www.faz.net/s/Rub501F42F1AA064C4CB17DF1C38AC00196/Doc~E2B0C75F1D70A491982525731E3F54C60~ATpl~Ecommon~Scontent.html