Pour le théorique, attention, le CPL+IR théoriques n'équivaut pas à l'ATPL théorique.
La MCC n'est liée à rien, c'est une formation à part qui ne requiert que CPL+IR pratique.
Si l'avion n'exige pas l'ATPL pratique, un CPL+IR+MCC peut faire l'affaire (il y a des JAR23 multipilotes, le Beech 1900 dans certaines versions de mémoire, de toutes façon il me semble qu'au delà de 9 pax il faut un équipage multipilotes donc la MCC)
Les retours d'expériences en général montrent qu'un ATPL théorique n'est pas plus compliqué qu'un CPL+IR théorique tout en permettant plus de choses par la suite.
Il semble également qu'il est possible mais parfois bien compliqué de faire théorie et pratique dans 2 pays différents. Donc autant tout faire en anglais dans le même pays, ce qui permet d'avoir directement un niveau OACI mini 4, voire 6 si on se débrouille bien.
Pour la pratique, un IR-ME doit se fair esur un multimoteur dont on détient la qualif. Si on fait l'IR sur un avion MEP, il faut donc avoir la MEP AVANT de faire la qualif (c'est assez récent). Avant, on pouvait faire l'IR-ME sans MEP, ça coûtait moins cher... Attention, un IR-SE (donc fait sur monomoteur) suivi d'une MEP ne donne pas un IR-ME. Il faut tout refaire, ou presque. Donc si c'est pour faire du transport public, s'orienter directement vers l'IR-ME associé d'une MEP (ou une qualif sur turbine, mais là il faut que le banquier suive
![Image](http://www.pilotes-prives.fr/images/smilies/icon_e_surprised.gif)
). Mais l'école doit pouvoir expliquer toutes ces subtilités sans hésiter !
Enfin, que signifie la remarque "pas forcément pilote de ligne" ? Si tu penses que faire de l'aviation d'affaire c'est plus simple que de trouver un poste dans une compagnie régulière, j'ai peur que tu ailles au devant de désillusions. C'est tout à fait possible, mais ce n'est pas simple non plus.
Par contre, si tu envisage qu'être instructeur pro en aéroclub te suffit, ton IR et ton ATPL t'auront demandé beaucoup d'énergie et d'argent pour pas grand chose, avec des salaires qui sont bien loin de l'imaginaire collectif quand on parle de salaire de pilotes (mais pas de jaloux, même les pilotes de lignes ne sont pas payés autant que ce que les gens pensent, sauf quelques compagnies nationales)