Question 1 : la masse ne varie pas, la position du centre de gravité oui : la réaction de l'avion sur l'air est égale à la réaction de l'air sur le sol. Sans atmosphère, pas de lien entre l'avion et le sol, pas de transfert de poids. Les vaisseaux spatiaux qui sont envoyés en dehors de l'atmpshère diminuent le poids de la Terre.
Question 2 : D'un point de vue terrestre, c'est la même chose : l'avion vole à une vitesse V et la distance entre les deux points est la même dans un sens et dans l'autre.
Dans un référentiel heliocentrique, c'est beaucoup plus compliqué : la rotation de la Terre autour du Soleil s'ajoute à la rotation sur elle même. On doit pouvoir dire dans ce cas Strasbourg - Brest en quelques minutes (50 à la louche) et Brest Strasbourg en pas loin d'un an moins 50 minutes.
Damien Chastan a écrit:En supposant une autonomie en carburant suffisante, un aéronef autonome, capable de faire du vol stationnaire, verrait-il la Terre défiler sous lui s'il reste assez longtemps en vol stationnaire, ou bien est-il soumis à la vitesse de rotation de laTerre ?
Le périmètre terrestre fait environ 40000 km, et la Terre tourne sur elle même en 24 h. On a donc une vitesse de défilement de 1650 km/h à l'équateur. Un hélico qui passe 1 heure en stationnaire ne se posera pas à 1650 km de son lieu de décollage.
C'est ce que faisait le Concorde : comme il volait à la vitesse de rotation de la Terre à sa lattitude habituelle, on pouvait considérer qu'il était immobile par rapport à un point " fixe " dans l'espace (encore que dans ce cas là, le référentiel n'est pas évident à définir) et que le sol défilait sous lui.
L'atmosphère tourne avec la Terre, donc si on veut faire défiler la Terre sous un point fixe, il va bien falloir à un moment se déplacer par rapport à l'atmosphère.
Tout est relatif disait Einstein.
Pour le cargo, c'est la poussée d'Archimède : le cargo déplace une masse d'eau égale à son poids : rien ne change lorsqu'il est au dessus du tunnel.
Il y avait eu un post sur les ascenseurs à bateaux : c'est la même chose. Le bac qui a le bateau ne pèse pas plus que celui qui n'a que de l'eau puisque le bateau à déplacé sa propre masse d'eau. Les moteurs ne servent donc qu'à vaincre les frottements, et pas à soulever les bateaux.
Manu