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Question débile, mais bon...

MessagePosté: Vendredi 14 Mars 2008 17:11
de bugsbunny
Vous voilà prévenus : c'est une question débile. Et même deux, qui me trottent dans la tête tous les matins quand je me rase.
Il doit exister des réponses intelligentes (peut-être trop pour moi).

- Quand un avion décolle : est-ce que la planète est allégée du poids de l'avion ?
- Par vent nul et conditions de vol identiques, compte-tenu de la rotation de la terre : un vol Strasbourg-Brest prendra-t-il exactement le même temps qu'un Brest-Strasbourg ?

Merci pour vos lumières

Bugs

Re: Question débile, mais bon...

MessagePosté: Vendredi 14 Mars 2008 17:25
de andre44
Bonjour

Même question quand je passe le pont tunel a Montréal et que il y a deux gros cargos qui passe sur le fleuve audessu , cela mets t'il plus de pression sur le tunelle Image

La masse de l'air autour de la terre fait partie de son poids total , un satellite cela devient discutable ,bien qu'il reste un lien entre les deux ..  

André

Re: Question débile, mais bon...

MessagePosté: Vendredi 14 Mars 2008 17:36
de Framboise
bugsbunny a écrit:Vous voilà prévenus : c'est une question débile. Et même deux, qui me trottent dans la tête tous les matins quand je me rase. Bugs


En aviation, il n'y a jamais de "questions "débiles", mon petit lapin ! Image  Image

Tu as totalement raison de la poser, cette question...  

Le soir, on se couche "moins bête"... C'est toujours ce que j'éprouve, lorsque, a l'aéro-club je pose une question et que la réponse m'est fournie.

Pas plus tard que samedi dernier, je volais avec phg, instructeur à Moisselles...

Il a clarifié de manière nette quelque chose d'ambigu dans mon esprit.... Maintenant, qu'il sache là, (s'il lit le forum), que c'est clair et net dans mon esprit, et que, surtout, ce sera retenu !

Re: Question débile, mais bon...

MessagePosté: Vendredi 14 Mars 2008 17:40
de TiTi05
mème problème si tu as une mouche dans l'avion :

L'avion est il plus léger quand la mouche vole ?

ImageImageImageImageImage

Re: Question débile, mais bon...

MessagePosté: Vendredi 14 Mars 2008 17:47
de Damien Chastan
Je m'y tente très rapidement, j'approfondirai la question plus tard Image  

1. quand on définit le poids d'un objet, sa représentation physique est un vecteur orienté dans le même sens que le champ gravitationnel (vertical) et dans la direction de la surface qui le porte (donc de haut en bas). A ce poids, la Terre réagit par une force inverse, la réaction. Je dirais donc que quand un avion décolle, la force de réaction s'annulle étant donné que la "Terre" ne supporte plus l'avion. De là à dire que le poids de la Terre diminue du poids de l'avion, je ne m'y tenterai pas. Comment est défini le poids de la Terre : ne serait-ce pas par une masse équivalente ?

2. je dirai que le vol Strasbourg-Brest serait plus rapide que le Brest-Strasbourg

Re: Question débile, mais bon...

MessagePosté: Vendredi 14 Mars 2008 17:58
de EchoVictor
Damien Chastan a écrit:

2. je dirai que le vol Strasbourg-Brest serait plus rapide que le Brest-Strasbourg


Pas d'accord (si vous me permettez Votre Honneur). Pour la simple raison que la vitesse est calculée par rapport à la masse d'air (immobile) est égale à la vitesse sol. Donc même temps.

Par contre, la distance parcourue est elle la même ??? compte tenu de:
La rotation de la terre sur elle même
La rotation de la terre autours du soleil
La rotation du soleil dans la galaxie
La rotation de la galaxie sur elle même
La rotation de la galaxie dans l'univers.

Question 1: Calculez le différentiel de distance parcourue en facteur d'année lumière en supposant que l'avion soit équipé d'un moteur à propulsion nucléaire et dont on considèrera que la variation de masse due à la perte de matière est négligeable (là, je suis sympa)!

Vous avez 4 H, ne copiez pas sur votre voisin.

Image Image

Re: Question débile, mais bon...

MessagePosté: Vendredi 14 Mars 2008 18:07
de Damien Chastan
EchoVictor a écrit:
Damien Chastan a écrit:


2. je dirai que le vol Strasbourg-Brest serait plus rapide que le Brest-Strasbourg


Pas d'accord (si vous me permettez Votre Honneur).


Mais il vous en prie.

Du coup, j'ai une autre question :

En supposant une autonomie en carburant suffisante, un aéronef autonome, capable de faire du vol stationnaire, verrait-il la Terre défiler sous lui s'il reste assez longtemps en vol stationnaire, ou bien est-il soumis à la vitesse de rotation de la Terre ?
Quand on lance un objet en l'air à l'intérieur d'un train, sa vitesse par rapport au référentiel Terre est égale à celle du train, et celle par rapport au référentiel du train est nulle.

Re: Question débile, mais bon...

MessagePosté: Vendredi 14 Mars 2008 18:16
de EchoVictor
Damien Chastan a écrit:
Du coup, j'ai une autre question :

En supposant une autonomie en carburant suffisante, un aéronef autonome, capable de faire du vol stationnaire, verrait-il la Terre défiler sous lui s'il reste assez longtemps en vol stationnaire, ou bien est-il soumis à la vitesse de rotation de la Terre ?
Quand on lance un objet en l'air à l'intérieur d'un train, sa vitesse par rapport au référentiel Terre est égale à celle du train, et celle par rapport au référentiel du train est nulle.


Si tu te poses des questions comme ça quand tu es en finale, je volerais jamais avec toi !!

J'imagine le calcul de la VOA

"étant donné que j'ai du vent de 25 ° de la droite, mais que la rotation de la terre est a 172° en arrière, que les rayons cosmisques me ralentissent, ...."

Une fois que tu à la réponse, le seuil de piste est 15 bornes derrière !

T'as pas trouvé une façon plus simple de te masturber ?? Image Image Image

Re: Question débile, mais bon...

MessagePosté: Vendredi 14 Mars 2008 18:31
de rantanplan à 5%
Pour la question 1, est-ce que la planète est limitée à la surface de sa partie solide et liquide ou est-elle limitée à la fin de son atmosphère ?
Je pense que l'on peut dire que l'avion allègera réellement la planète s'il atteind la vitesse de libération (environ 40 000Km/h pour la terre). Sinon, il reviendra à coup sûr réalourdir la planète ... d'une façon ou d'une autre ... c'est juste une question de temps ...

Pour la question 2, tout dépend du référenciel aussi. Je pense qu'il y aura autant de réponses que de référentiels multiplié par le nombre d'interprétations (et donc d'individus) c'est à dire .... beaucoup.

Bref, c'est une question prise de tête!  Image

Rantanplan, qui vous propose (pas cher !) de l'acide acétylsalicylique pour le coup !Image

Re: Question débile, mais bon...

MessagePosté: Vendredi 14 Mars 2008 19:31
de Alexis
Pour la 2, je dirais que comme l'atmosphère est solidaire de la Terre et que l'avion évolue dans l'atmosphère, ça ne change rien ...

M'enfin moi mon truc, c'est plutôt la mécanique, la physique c'est pour les fillettes Image.

Re: Question débile, mais bon...

MessagePosté: Vendredi 14 Mars 2008 19:54
de Laurent AYOUB
Pour DéDé44:ton cargo déplace une masse d'eau égale à son poids;quand il passe il manque donc cette masse d'eau remplacée par la masse du cargo.Même pression sur le tunnel.
Pour la première question:quand on vole on exerce sur l'air une pression égale au poids de l'avion et cette pression est répercutée par l'air sur la terre.
Le vol dans un sens ou dans l'autre s'exerce dans l'atmosphère qui est solidaire de la terre donc même temps dans les 2 sens.

Re: Question débile, mais bon...

MessagePosté: Vendredi 14 Mars 2008 19:59
de Manu
Question 1 : la masse ne varie pas, la position du centre de gravité oui : la réaction de l'avion sur l'air est égale à la réaction de l'air sur le sol. Sans atmosphère, pas de lien entre l'avion et le sol, pas de transfert de poids. Les vaisseaux spatiaux qui sont envoyés en dehors de l'atmpshère diminuent le poids de la Terre.

Question 2 : D'un point de vue terrestre, c'est la même chose : l'avion vole à une vitesse V et la distance entre les deux points est la même dans un sens et dans l'autre.

Dans un référentiel heliocentrique, c'est beaucoup plus compliqué : la rotation de la Terre autour du Soleil s'ajoute à la rotation sur elle même. On doit pouvoir dire dans ce cas Strasbourg - Brest en quelques minutes (50 à la louche) et Brest Strasbourg en pas loin d'un an moins 50 minutes.

Damien Chastan a écrit:En supposant une autonomie en carburant suffisante, un aéronef autonome, capable de faire du vol stationnaire, verrait-il la Terre défiler sous lui s'il reste assez longtemps en vol stationnaire, ou bien est-il soumis à la vitesse de rotation de laTerre ?


Le périmètre terrestre fait environ 40000 km, et la Terre tourne sur elle même en 24 h. On a donc une vitesse de défilement de 1650 km/h à l'équateur. Un hélico qui passe 1 heure en stationnaire ne se posera pas à 1650 km de son lieu de décollage.

C'est ce que faisait le Concorde : comme il volait à la vitesse de rotation de la Terre à sa lattitude habituelle, on pouvait considérer qu'il était immobile par rapport à un point " fixe " dans l'espace (encore que dans ce cas là, le référentiel n'est pas évident à définir) et que le sol défilait sous lui.

L'atmosphère tourne avec la Terre, donc si on veut faire défiler la Terre sous un point fixe, il va bien falloir à un moment se déplacer par rapport à l'atmosphère.

Tout est relatif disait Einstein.

Pour le cargo, c'est la poussée d'Archimède : le cargo déplace une masse d'eau égale à son poids : rien ne change lorsqu'il est au dessus du tunnel.

Il y avait eu un post sur les ascenseurs à bateaux : c'est la même chose. Le bac qui a le bateau ne pèse pas plus que celui qui n'a que de l'eau puisque le bateau à déplacé sa propre masse d'eau. Les moteurs ne servent donc qu'à vaincre les frottements, et pas à soulever les bateaux.

Manu

Re: Question débile, mais bon...

MessagePosté: Vendredi 14 Mars 2008 20:07
de Carrier
"Quand on lance un objet en l'air à l'intérieur d'un train, sa vitesse par rapport au référentiel Terre est égale à celle du train, et celle par rapport au référentiel du train est nulle." dixit Damien.


ça dépend si c'est un train de voyageur ou un train de marchandise. Ou plutot, plus précisément encore, ça dépend si tu es dans un wagon ouvert ou fermé. Sur un wagon ouvert, l'objet lancé reste au même point kilométrique. Dans un wagon fermé, l'objet lancé se déplace avec le wagon.
C'est la liberté ou non de la masse d'air dans laquelle on lance truc qui fait varier la réponse!

Carrier,
Cheminot Aviateur Paysan

Re: Question débile, mais bon...

MessagePosté: Vendredi 14 Mars 2008 20:42
de E.T.
Manu a écrit:Il y avait eu un post sur les ascenseurs à bateaux : c'est la même chose. Le bac qui a le bateau ne pèse pas plus que celui qui n'a que de l'eau puisque le bateau à déplacé sa propre masse d'eau. Les moteurs ne servent donc qu'à vaincre les frottements, et pas à soulever les bateaux.

Manu


celui que j'ai visité, avait le bac descendant plus rempli que le montant, et moteur en frein produisant de l'électricité.

Re: Question débile, mais bon...

MessagePosté: Vendredi 14 Mars 2008 21:30
de Papino
TiTi05 a écrit:mème problème si tu as une mouche dans l'avion :

L'avion est il plus léger quand la mouche vole ?

ImageImageImageImageImage


et quand on la s........ ? Image

OK j'y vais à tire d'ailes ====> []