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pottier p80s

MessagePosté: Dimanche 26 Janvier 2014 14:47
de colt44
bonjour a tous!
je viens d acheter un p80s et j aimerais avoir qq renseignements concernant les perfs de cet avion
on lit de tout dans les bouquins ou sur le net mais j aimerais des valeurs fiables
perso je plafonne a 130/140kmh en croisiere, et pourtant il arrache pas mal au decollage!(trop petit pas?)
il est qd meme donné pour 195 kmh d apres un livre sur les pottiers.......y a un sacré gap!!
je tourne a 3100 tmin avec un 65ch dessus.......
merci de vos retours

Re: pottier p80s

MessagePosté: Dimanche 26 Janvier 2014 20:52
de Anne-Isabelle
tu devrais essayer de contacter lepetitgris sur ce forum , s'il a encore son F-PALA

Re: pottier p80s

MessagePosté: Dimanche 26 Janvier 2014 21:26
de parenas
Sans connaitre la machine mais vu a masse et sa morphologie, je pense (peut être que je me trompe) que l'hélice n'est pas adaptée pour la croisière, plutôt pour la sortir des pistes courtes ou d'environnement vallonné !
Je pense que ça doit voler à 170/180 sans trop de pb avec une hélice correcte.
Plusieurs proprios sont sur ce forum tu devrai avoir des infos lus précises rapidement !
Pédro.

Re: pottier p80s

MessagePosté: Lundi 27 Janvier 2014 00:29
de lepetitgris
Bonsoir Colt

En ce qui concerne mon P80 les perfos sont les suivantes:

croisière à 2750 tr/mn : 175-180 Km/h
               à 3000 tr/mn : 205-210
Plein pot à 3300 tr/mn  :230
Montée entre 500 et 1000 ft/mn suivant condition atmosphérique, quantité d'essence embarquée et la vitesse affichée (entre 130 ET 160 suivant l'humeur du pilote)
Mon moteur est un 2100 cm3 et développe réellement 65 cv, contrôlés avec la méthode du barreau, l'hélice est une Evra tripale à petit pas suite à ma demande  pour privilégier le décollage et la montée. Le P80 étant un avion de "sport" pas spécialement prévu pour faire de grande nav, il n'est pas intéressant de prendre une grand pas, à mon avis.
Donc c'est sur que ton P80 n'a pas les perfos qu'il devrait; je crois qu'il faudrait commencer par étalonner le badin, le compte-tours et vérifier la puissance réelle du moteur et voir quel régime tu prends plein pot en palier, ça devrait mouliner à mort si le pas est beaucoup trop petit comme semble le dire tes chiffres.
Tiens nous au courant
J'y repense, il y a aussi TITI qui en a un, aussi performant voire plus que le mien avec seulement un 1600 standard, mais en train classique.

Avec le post sur les P70, on va finir par être obligé de faire un rassemblement P70- P80Image

Alain

Re: pottier p80s

MessagePosté: Lundi 27 Janvier 2014 11:55
de colt44
je vote pour un rassemblement pottier!!!
tu es basé ou lepetitgris?

sinon plein pot ca mouline a mort et je dois calmer la bete car je risque un surregime meme!!le compte tour est bloqué a fond!
je ne me rappelle plus des valeurs de montée je reverifie ca cette semaine, mais le gros probleme c est je pense l incidence a cabrer de la partie fixe de la profondeur!
elle doit etre calée a -5° voire plus!
j essaierai de faire des photos pour illustrer c est super flagrant!!
je pense a trop de trainée parasite du a une mauvaise geometrie, centrage trop avant et pas assez de piqueur moteur!!
hé oui tout ca a regler , ca se sent en vol
du regime de croisiere a plein pot, il monte alors qu il n a meme pas acceleré!
et une grosse lourdeur a l atterro sur la profondeur!
je vais aussi refaire la pesée et les moments....y a du taf en perspective!

Re: pottier p80s

MessagePosté: Dimanche 2 Février 2014 22:23
de MUSCAT
parenas a écrit:Sans connaitre la machine mais vu a masse et sa morphologie, je pense (peut être que je me trompe) que l'hélice n'est pas adaptée pour la croisière, plutôt pour la sortir des pistes courtes ou d'environnement vallonné !
Je pense que ça doit voler à 170/180 sans trop de pb avec une hélice correcte.
Plusieurs proprios sont sur ce forum tu devrai avoir des infos lus précises rapidement !
Pédro.



j'aurais répondu la même chose ... un madrier ne fait pas une bonne hélice Image

Re: pottier p80s

MessagePosté: Lundi 3 Février 2014 15:03
de TiTi05
Mon mien :

Image

Construction entre sept 1979 et Avril 1982
Moteur VW1600 avionné suivant liasse RSA en 1982 avec carburateur POSA
Hélice conception et construction personnelle : diametre 1,34 m pas 1m ( copiés sur une hélice de RF5 avec moteur rectimo 1600 )
Consommation 11,5 à 12 Litres heures
Croisiere 175 kmh à 3300 tours
Régime maxi palier plein gaz : 3700 tours à 205 kmh

Suivant les consignes de Jean Pottier : hélice réalisée trop grande : 1,4 m,  recoupée progressivement ( 5mm par 5mm) pour monter le régime point fixe sur cales à 3000 tours moteur pré rodé (vais faire hurler DéDé44 mais comment faire pour torsifler une hélice en bois ?)

Je l'ai vendu en 1990 et racheté en Juin 2012

Actuellement  667 heures dans le carnet de route ....

Re: pottier p80s

MessagePosté: Lundi 3 Février 2014 15:37
de TiTi05
colt44 a écrit:je vote pour un rassemblement pottier!!!
tu es basé ou lepetitgris?
............ mais le gros probleme c est je pense l incidence a cabrer de la partie fixe de la profondeur!
elle doit etre calée a -5° voire plus! !


J'avais ça lors des premiers vols : le manche tirant fort dans la main j'ai calé progressivement sous le longeron du plan fixe de profondeur sans résultats flagrants , lors d'un vol d'essai en tournant la tète j'ai vu que la gouverne de profondeur et le plan fixe ressemblaient à un vrai chapeau de chinois !!, j'ai tout recalé à zéro , vol d'essai : meilleur comportement , gain en croisiére mais tojours cet effort énorme dans le manche, un grand morceau de tole pliée sous le bord de fuite à résolu le problème (tout en produisant beaucoup de trainée !(mons que le chapeau de chinois)
Un des propriétaires à remplacé cette tole pliée par un tab commandé , mais comme on le voit sur la photo : trés important braquage à cabrer en vol à plat...
Depuis j'ai rajouté un sandow de rappel qui équilibre juste le poids de la gouverne (manche laché au sol > gouverne en ligne de vol) C'est juste ce qu'il fallait faire : le tab commandé fait bien son boulot et tout ce petit monde se retrouve bien aligné en configuration trainée minimum en croisiere .....

Lepetitgris F-PALA est basé aux Mureaux
Le TiTi  F-PYJR est basé à Gap Tallard
Le Grand BOB  F-PBOB est aussi à Gap Tallard

Re: pottier p80s

MessagePosté: Lundi 3 Février 2014 20:55
de colt44
merci pour les infos precieuses!!
j ai effectivement un chapeau chinois en vol, et par contre un tab donc je pense que je pourais le recaller a 0 ou une valeur proche
par contre j ai peur pour l attero d avoir une efficacité moindre puisque je tire deja presque a fond a l arrondi pour finir en butée au toucher des roues et je n ai meme pas l efficacité necessaire pour atterrir correctement si je vais trop lentement!
je pense que le volume de stab est tout bonnement trop faible par rapport au volume d aile...c est la conceptions a la base a revoir carrément!!
je sais pourquoi je vole si lentement
je croise a 3100t!!
apparament, vous tournez bien plus vite
3300t je pensais tuer le moteur a ces regimes la!!
j essaierai pour voir
j ai un 1835 cc, helice 1m42 pas inconnu pour l instant, je fais des fouilles a ce sujet
46kw de power!
l avion avait un autre moteur avant moins puissant (1750cc,42kw helice 1m35) et sur la fiche cnra il etait donné pour 180km/h de croisiere
la avec le 1835 donné pour 170.....les mysteres de l aeronautique......
bon gap c est pas loin.....5h de vol quoi....a 3300t de croisiere!

Re: pottier p80s

MessagePosté: Lundi 3 Février 2014 20:56
de colt44
au fait, je vois que tu as les saumons , titi, ca t apporte quoi ?
je les ai pas sur le mien, c est taillé a la hache!!bien carré le bout!!

Re: pottier p80s

MessagePosté: Lundi 3 Février 2014 23:50
de lepetitgris
Salut

Pour la profondeur, je confirme ce que dit Titi, moi aussi, au début j'essayait de contrer l'effet à piquer en calant le plan fixe sans résultat jusqu'à ce que je comprenne que c'était le poids de la mobile qui le créait, je suis donc revenu à zéro et mis un tab, peut-être que je mettrai un ressort plus tard.
Pour l'arrondi, le centrage influe , avec 1,5 Kg dans la queue , je n'ai plus de souci ( c'est plus facile de mettre du plomb que de refaire une profondeur).mode humour on: Titi n'a pas ce problème de centrage.
Pour la puissance du moteur, d'où tiens-tu tes chiffres? parce que la puissance catalogue, bof, bof! Jean Pottier disait :" le papier ne refuse pas l'encre".

C'est vrai qu'une petite balade à Gap au printemps pourrait être sympa

Alain

Re: pottier p80s

MessagePosté: Mardi 4 Février 2014 10:34
de Haflinger
le plan mobile est-il particulierement lourd sur ce modele ?
le ressort d'equilibrage a un effet anti-tabasse mais necessite plus d'effort pour centrer les virages

Re: pottier p80s

MessagePosté: Mardi 4 Février 2014 11:18
de Mousquetaire
Tout dépend du tarage du ressort et de la compensation qui en résulte.

Pas plus lourd (à l'effort) qu'une profondeur monobloc sur un Robin, par exemple.

Re: pottier p80s

MessagePosté: Mardi 4 Février 2014 11:32
de Haflinger
Mousquetaire a écrit:Tout dépend du tarage du ressort et de la compensation qui en résulte.

Pas plus lourd (à l'effort) qu'une profondeur monobloc sur un Robin, par exemple.


la difference est que sur le Robin il y a un anti-tab qui va s'opposer aux variations en creant un "neutre" aerodynamique,
sur une gouverne non equilibree en masse un tab et un ressort ne vont pas avoir la meme reponse et ceci d'autant plus que la force du ressort varie en fonction de la position du manche,
equilibrer la gouverne serait bien

Re: pottier p80s

MessagePosté: Mardi 4 Février 2014 11:35
de TiTi05
colt44 a écrit:au fait, je vois que tu as les saumons , titi, ca t apporte quoi ?
je les ai pas sur le mien, c est taillé a la hache!!bien carré le bout!!


Les "petits" saumons que j'ai en bouts d'ailes , je ne peux pas te dire , j'ai toujours volé avec, c'est Pottier qui me les avait fourni ...

J'ai demandé un prix pour les "wingtips" Eurostar , l'eurostar est fait suivant les plans du Pottier P220 avec le meme profil que le P80 et la meme corde , je pense que ces "wingtips" peuvent nous apporter beaucoup en agrément de pilotage par l'amélioration de l'écoulement des tourbillons marginaux et un peu par l'augmentation conséquente de la surface d'aile.
Avianor
Aérodrome de Lille Marcq
Me les propose pour 350 roros départ leur entrepot
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Je finis le remplacement de mon carbu, réglage et mises au point et je leur passerait peut etre la commande si je peut faire une commande groupée pour minimiser les frais de port ..

à propos , ton P80s Classique ou tricycle  ?


Je répond à Mousquetaire :

D'origine il n'y a pas de tarage et l'aérodynamique ne suffit pas pour remonter en vol le poids de la gouverne au neutre c'est pour cela que j'ai ajouté un rappel du manche par sandow, demader ce rappel au tab aérodynamique demandait un trés fort braquage et produisait certainement une forte trainée....
Image
Le sandow a été calculé suivant la vieille méthode du pifomètre de précision et a une deuxieme fonction , il rappelle les ailerons au neutre !!!