J'ai l'impression qu'Info-Pilote fait une place de plus en plus large aux communiqués de presse des constructeurs - ou supposés tels - au détriment d'un vrai travail journalistique.
C'est particulièrement flagrant à la lecture de ce qui y a été publié sur l'Akoya depuis 10 ans maintenant. Serions-nous les seuls à penser qu'il s'agit d'une fumisterie quand on promet monts et merveilles avec un ULM qui n'a jamais été montré en vol. Rappelons quand même qu'une traversée de l'Atlantique par une version électrique avait été annoncée pour l'anné suivante ..... en 2006.
Que le "magazine fédéral" continue à nous balancer de pareilles sornettes, alors que les clubs ont bien d'autres chats à fouetter relève de la déconnexion des réalités : contraintes réglementaires, maintenance des avions, raréfaction des mécanos, pénurie de FE, combien d'articles ?
Mais l'Akoya sort de l'eau. Ce n'est pas nouveau, il y a quelques années il paraît bien que l'"avion multi-modes" (terrestre, sur skis et amphibie) en avait testé un quatrième, sous la surface du lac
. Et puis, les Chinois l'ont racheté. Pensez donc, c'est que ça doit être prometteur. Ceux qui ont pu, sur les salons, discuter de l'engin le savent. Sorti du profil néophyte de l'aéronautique prêt à dégainer le chéquier, point de salut. Une fois identifié comme pilote, de plus sachant que pour le prix demandé on avait déjà un bel - et vrai avion - neuf et prêt à voler, on vous plantait là pour trouver un autre gibier.
Allez, on répète, à tout hasard : et si Info-pilote allait sur le terrain, s'intéressait aux clubs pour échanger des expériences de la vraie vie des clubs, plutôt que de nous gaver d'articles dithyrambiques sur de merveilleux avions, qui volent toujours merveilleusement bien - ou voleront, un jour, peut-être ?Parlez-nous un peu du mal qu'on a pour les faire voler, pour que nos membres puissent arriver jusqu'à eux, pour trouver de nouveaux membres pour remplacer ceux qui abandonnent, découragés par tout le fatras qui nous écrase.