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Les fréquences info

MessagePosté: Mercredi 9 Janvier 2008 17:35
de EchoKilo
Certaines sont très présentes autour du pilote : transpondeur, contact fréquent, informations spontanées, suggestions diverses..
Avec d'autres, c'est bonjour, au revoir, parfois même étonnées qu'on les contacte sans n'avoir rien de particulier à demander.

Quant aux zones d'info locale (SIV je crois, comme Deauville Info), j'en saisis peu l'intérêt. Ecouter la tour 5 min avant d'arriver est souvent suffisant

Re: Les fréquences info

MessagePosté: Mercredi 9 Janvier 2008 19:16
de Vrh
J'ai effectivement été étonné par ces différences. Entre Aquitaine Info et Toulouse Info tu peux être surpris!! et ce n'est pas à l'avantage du second Image.

Patrick

Re: Les fréquences info

MessagePosté: Mercredi 9 Janvier 2008 20:20
de Pierre H.
Le sampiternel débat forumesque pro/anti radio.

Je vais vous raconter une fraîche annecdote :

Vol en DR400 au départ de Cuers (je suis passager avant), pour une ballade vers Aups. C'est la zone militaire du Luc. Un répondeur annonce la désactivation de la zone, et indique une fréquence spécifique où effectuer l'auto-info. Nous nous y mettons, envoyons un message standard (qui, d'où vers où) et vole petit DR.

Personne sur la fréquence. Quand tout d'un coup :

"Ici trucmuche, hélicoptère gendarmerie, nous passons Trifouillis-les-Oies 3000 pieds pour surveillance secteur des Arcs"

Bien.

10 minutes plus tard, alors que mon copilote est "occupé" avec notre passager, j'entends un ULM annoncer

"PAN PAN PAN, je me trouve ici, je vais essayer de me dérouter sur le Luc"

Je me réveille. J'ai bien entendu PAN ? Il ne signalait pourtant aucune défaillance dans son message. Mon doigt est sur l'alternat, je m'octroie encore quelques secondes de réflexion avant de l'appeler.

Entre-temps :

"Machin-chose, ici l'hélicoptère gendarmerie, vous avez un problème ?"

"Oui surchauffe moteur, je vais essayer d'aller au Luc"

"Indiquez votre position, nombre de personnes à bord"

"Blabla"

"Ok, on vous rejoint"

Bref, les gendarmes ont escorté l'ULM jusqu'à l'atterrissage.


Voilà pour ceux qui douteraient de l'utilité de parler à la radio !

Re: Les fréquences info

MessagePosté: Mercredi 9 Janvier 2008 20:38
de Vrh
Pierre H. a écrit:Le sampiternel débat forumesque pro/anti radio. ................

Voilà pour ceux qui douteraient de l'utilité de parler à la radio !


Pas du tout!!! Je suis au contraire tout à fait convaincu que la radio est utile et nécessaire. J'aurai tendance même à penser que certains parlent beaucoup trop ou plus exactement ne savent pas être clair et concis, donc encombrent la fréquence et "noient" la partie importante de leur message.

Je remarquais comme Daniel la différence (pour un même service: info) entre diverses régions...sans plus.

Patrick

Re: Les fréquences info

MessagePosté: Mercredi 9 Janvier 2008 20:46
de Pierre H.
Je sais bien, ma remarque était tout à fait décorellée des premiers messages ! J'ai simplement trouvé que le sujet se prêtait à mon annecdote.

Re: Les fréquences info

MessagePosté: Mercredi 9 Janvier 2008 22:54
de Anthony PNL
tant qu'à faire :

Image

Re: Les fréquences info

MessagePosté: Mercredi 9 Janvier 2008 23:23
de andre44
Bonjour

Pas de 123,2 ? vous avez laissez cela pour les Americains ,on retrouve les mêmes frequence dans des aerport a 50km de distance même les 123,5 et 123,0
le pilote est mieux de spécifier quand il fait son circuit sur quelle terrain il opere , ou bien baisse le squelch , surtout qu'il y en a qui ont des (buster) de 20 et de 40 watts .

André

Re: Les fréquences info

MessagePosté: Mercredi 9 Janvier 2008 23:56
de flyjodel
Pierre H. a écrit:Personne sur la fréquence. Quand tout d'un coup :
...
Voilà pour ceux qui douteraient de l'utilité de parler à la radio !

coup de chance, 9 fois sur dix s'il n'y a personne sur la fréquence, autant pisser dans un violon.
121.5 ça marche pas mal en général.

Re: Les fréquences info

MessagePosté: Jeudi 10 Janvier 2008 00:02
de Nicolas
Pierre H. a écrit:Je sais bien, ma remarque était tout à fait décorellée des premiers messages ! J'ai simplement trouvé que le sujet se prêtait à mon annecdote.


Incline toi, lui sais, toi, nous, nous ne savons pas.

Nico.

Re: Les fréquences info

MessagePosté: Jeudi 10 Janvier 2008 00:08
de Pierre H.
flyjodel a écrit:coup de chance, 9 fois sur dix s'il n'y a personne sur la fréquence, autant pisser dans un violon.
121.5 ça marche pas mal en général.


On devait être 5 dans la zone.

Dont les gendarmes. Le fait que des professionnels utilisent l'auto-info sur une fréquence indiquée est quand même un signe non ?

Quant à moi, si un jour il m'arrive un truc alors que je ne suis pas en contact avec un controleur, c'est 121.5. Je suis sûr qu'au moins un avion de ligne m'entendra !

Re: Les fréquences info

MessagePosté: Jeudi 10 Janvier 2008 00:39
de fly33
Anthony PNL a écrit:tant qu'à faire :

Image



Pas de chance, ta carte est obsolète.

Re: Les fréquences info

MessagePosté: Jeudi 10 Janvier 2008 01:29
de Vrh
NicolasH. a écrit:Incline toi, lui sais, toi, nous, nous ne savons pas.

Nico.


Ah c'est vrai! le morveux est de retour!!

Re: Les fréquences info

MessagePosté: Jeudi 10 Janvier 2008 01:45
de Nicolas
Vrh a écrit:
NicolasH. a écrit:Incline toi, lui sais, toi, nous, nous ne savons pas.

Nico.


Ah c'est vrai! le morveux est de retour!!


Seriez vous en train de dire que vous avez eu la paix lors de mes vacances, ce n'est pas tres gentil de votre part, ça matriste.

Nico.

Re: Les fréquences info

MessagePosté: Jeudi 10 Janvier 2008 09:53
de Papa-Hotel
Plus sérieusement, Nico, les conseils du genre "tais-toi, c'est l'autre qui a raison, ça énerve vite.
Laisse couler, chacun trouvera son maitre (moi c'est déjà fait : Paul Greco, Instructeur simu IR chez "Mitraille" - plus de 30 ans d'élèves ramenés à la raison !)

Re: Les fréquences info

MessagePosté: Jeudi 10 Janvier 2008 10:43
de Philippe Warter
Les chamailleries ça passera. Ce qui serait bien c'est de supprimer la carte des fréquences plus haut, qui comme le fait remarquer quelqu'un, est périmée.
La bonne se trouve sur le site du SIA, ENR 6.1. Elle n'est pas très lisible, mais c'est la source officielle.