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Passage de paramètres

MessagePosté: Mercredi 9 Janvier 2008 17:26
de EchoKilo
Quand on passe d'un espace contrôlé à un autre, il n'est pas rare que le nouvel espace, au moment du premier contact, ait reçu les paramètres de son collègue.
En général, après le bonjour, c'est tout de suite une clairance et un transpondeur, sans qu'on ait à débiter son plan de vol restreint (car sauf erreur, c'en est un).

Je trouve ça très pratique (meilleure concentration pour le pilote), très safe (moins de risque d'erreur), et très libérateur de place sur les ondes.

A l'heure de l'informatisation des échanges et du transpondeur mode S, est-ce qu'il y a des chances que cette pratique de bon sens se généralise, ou cela reste du ressort de l'initiative locale ?

Re: Passage de paramètres

MessagePosté: Jeudi 10 Janvier 2008 11:18
de CousinHub
EchoKilo a écrit: Quand on passe d'un espace contrôlé à un autre, il n'est pas rare que le nouvel espace, au moment du premier contact, ait reçu les paramètres de son collègue.
En général, après le bonjour, c'est tout de suite une clairance et un transpondeur, sans qu'on ait à débiter son plan de vol restreint (car sauf erreur, c'en est un).

Bien que cette notion là (restreint, réduit) n'ait plus d'existence réglementaire, ce que je déplore d'aileurs ..

EchoKilo a écrit: .. A l'heure de l'informatisation des échanges et du transpondeur mode S, est-ce qu'il y a des chances que cette pratique de bon sens se généralise, ou cela reste du ressort de l'initiative locale ?

Plutôt coordination locale et directe entre 2 secteurs/organismes. Ce qui est fait selon la dispo/liaison directe existante ou non/bonne volonté/envie du contrôleur du moment. Ces plans de vol restent sous forme de strips papier et ne sont pas connus du système à ce jour. Peut-être si un jour le stripping électronique se généralise ?... Mais avant qu'on ait ça sur les terrains F ou G ... Image

Re: Passage de paramètres

MessagePosté: Jeudi 10 Janvier 2008 20:21
de Papa-Hotel
Quand j'étais à St Brieuc, on appelait ou était appelé par l'organisme gérant l'approche et l'info au-dessus et autour de nous. On se transmettait les paramètres essentiels si c'était nécessaire. (en tout cas toujours pour les IFR et quasi-systématiquement pour les VFR sous plan de vol). C'était bien et efficace (la méthode, pas moiImage) et ça permettait de se sentir moins seul à travailler dans son coin...