Page 1 sur 8

Accident à Brindas

MessagePosté: Vendredi 2 Septembre 2011 16:27
de Andrej

Accident à Brindas

MessagePosté: Vendredi 2 Septembre 2011 16:37
de GarrPPL
J'habite sur la branche de vent traversier au nord et ne me lasse pas de les voir passer au dessus de moi.
Ce d'autant que je suis apprenti PPL mais à Bron ( la piste est trop courte pour moi).
Condoléances aux familles..


La pression familiale va être rude ce soir pour aller voler demain........

Accident à Brindas

MessagePosté: Vendredi 2 Septembre 2011 16:37
de GarrPPL
Dernier accident il n'y a pas très longtemps pour ce club (2007).
triste

Re: Accident à Brindas

MessagePosté: Vendredi 2 Septembre 2011 16:44
de Léonard
Brindas, n'est-ce pas ce terrain qui fait moins de 450m de piste en herbe ??

Léo

Accident à Brindas

MessagePosté: Vendredi 2 Septembre 2011 16:46
de GarrPPL
Selon France 3, ils étaient de Vienne et non basés à Brindas.

Accident à Brindas

MessagePosté: Vendredi 2 Septembre 2011 16:47
de GarrPPL
Si 450 métres en herbe.

Re: Accident à Brindas

MessagePosté: Vendredi 2 Septembre 2011 16:49
de Andrej
Piste en herbe de 438m au decollage (a laterro moins, a verifier)..

Terrain plutot plat.

Mouillé ou pas?

Par chez nous (Genève) il y'avait des orages la nuit dernierre donc peut etre "terrain mouillé"?

Les pauvres :-(

Sans z

Re: Accident à Brindas

MessagePosté: Vendredi 2 Septembre 2011 17:02
de chibani
Trois sexagénaires sont décédés vendredi dans l'accident de leur avion de tourisme, qui s'est écrasé en milieu de matinée en décollant de l'aérodrome de Brindas (Rhône), à l'ouest de Lyon.

«L'avion venait de décoller de Brindas, vers 10H40, et n'a pas pris assez de hauteur. Il a heurté la cime des arbres et s'est écrasé dans l'alignement de la piste, prenant feu au moment de l'impact», a précisé un porte-parole de la préfecture.                                        
                      
                         

Le pilote de 62 ans et ses deux passagers, âgés de 65 et 68 ans, ont été «tués sur le coup», a précisé à l'AFP le capitaine Jean-Luc Delaye, de la gendarmerie des transports aériens de Lyon. Les trois victimes étaient membres de l'aéroclub de Vienne (Isère), ville d'où elles étaient venues et en direction de laquelle elles avaient redécollé à bord de leur appareil de quatre places, un monomoteur de modèle Robin DR340, en bois et toile, a-t-il souligné. Originaires du Rhône et de l'Isère, les trois amis avaient été auparavant membres de l'aéroclub de Brindas et «connaissaient parfaitement cet aérodrome, dont la piste en herbe est très courte et technique», a ajouté M. Delaye

Une enquête a été ouverte pour déterminer si l'accident a été causé par «un problème technique, un problème de surcharge ou une erreur de pilotage», a-t-il indiqué. Une quarantaine de pompiers et une quinzaine de véhicules ont été mobilisés sur place pour les opérations de secours.

Image

Re: Accident à Brindas

MessagePosté: Vendredi 2 Septembre 2011 17:13
de DR399
450 mètres pour un avion c'est court.

Re: Accident à Brindas

MessagePosté: Vendredi 2 Septembre 2011 17:18
de Philippe PONS
Certes la piste est courte, mais ce n'est pas forcément une raison pour se tuer.
Je l'utilise régulièrement en Robin à trois et quand les conditions sont favorables (comme ci-dessous: Cf. manche à air), à trois ça passe les doigts dans le nez. Ceci dit, pour aujourd'hui, je ne connais pas le poids des pax, ni le vent, ni l'état de la piste.
(ici c'est le 253 F-BRTZ que j'avais utilisé pour y aller, pas le 340 crashé de Vienne (F-BRTE ???) moins motorisé mais aussi plus léger. Même déco, immat ressemblante...)
Image
Image

Re: Accident à Brindas

MessagePosté: Vendredi 2 Septembre 2011 17:20
de Andrej
DR399 a écrit:450 mètres pour un avion c'est court.



Eh oui et 438 metres encore plus court

Re: Accident à Brindas

MessagePosté: Vendredi 2 Septembre 2011 17:29
de Andrej
Philippe PONS a écrit:Certes la piste est courte, mais ce n'est pas forcément une raison pour se tuer.
Je l'utilise régulièrement en Robin à trois et quand les conditions sont favorables (comme ci-dessous: Cf. manche à air), à trois ....



Manifestement aujourdhui, "q.que chose" n'était pas "favorable"?

Re: Accident à Brindas

MessagePosté: Vendredi 2 Septembre 2011 17:33
de MB83
180 hp et 140 hp pour l'autre. (Type d'hélice) Quelle était la température ?

Re: Accident à Brindas

MessagePosté: Vendredi 2 Septembre 2011 17:34
de Léonard
Andrej a écrit:
Philippe PONS a écrit:Certes la piste est courte, mais ce n'est pas forcément une raison pour se tuer.
Je l'utilise régulièrement en Robin à trois et quand les conditions sont favorables (comme ci-dessous: Cf. manche à air), à trois ....



Manifestement aujourdhui, "q.que chose" n'était pas "favorable"?


Logique implacable : Les doigts n'étaient plus adaptés.

Léo

Re: Accident à Brindas

MessagePosté: Vendredi 2 Septembre 2011 17:42
de Philippe PONS
Andrej a écrit:Manifestement aujourdhui, "q.que chose" n'était pas "favorable"?


Oui... Une panne moteur ? Un malaise ? Etc... Etc...

(rassure-toi, compte tenu de nos informations, si on parle en probabilité, on est bien d'accord sur la cause... Mais c'est comme toujours à ce stade une hypothèse du café du commerce)

J'aime bien ta logique Léo Image