Consignes en cas d'atterrissage d'avions ennemis
Posté: Jeudi 3 Janvier 2008 14:22
Le musée de l'Air et de l'Espace fait partie des 14 musées accessibles gratuitement à titre expérimental pendant les six premiers mois de 2008. Voir le site du Ministère de la Culture. Même le parking est gratuit, c'est pour dire. Il faut juste payer 5€ pour pouvoir entrer dans les deux Concorde et le B747 exposés.
L'une des salles que je trouve les plus fascinantes est celle qui est consacrée aux débuts de l'aviation avec tous les deltaplanes et autres ULM de nos arrières-grands-parents. Evidemment la Grande Guerre n'était pas loin, et l'on y trouve un magnifique habitacle de Zeppelin à vocation militaire, avec ses trois moteurs et sa mitrailleuse, ainsi que ses deux volants de commande et un répétiteur d'ordres comme on en trouve dans les anciens navires. Et un peu plus loin, c'est ce panneau qui a attiré mon attention. On y décrit comment empêcher l'ennemi de repartir et comment prévoir l'espionnage industriel.
Attention, cette consigne est toujours en vigueur sur certains terrains 90 ans plus tard. Je ne les citerai pas mais ne vous y aventurez qu'avec les bonnes cocardes.
L'une des salles que je trouve les plus fascinantes est celle qui est consacrée aux débuts de l'aviation avec tous les deltaplanes et autres ULM de nos arrières-grands-parents. Evidemment la Grande Guerre n'était pas loin, et l'on y trouve un magnifique habitacle de Zeppelin à vocation militaire, avec ses trois moteurs et sa mitrailleuse, ainsi que ses deux volants de commande et un répétiteur d'ordres comme on en trouve dans les anciens navires. Et un peu plus loin, c'est ce panneau qui a attiré mon attention. On y décrit comment empêcher l'ennemi de repartir et comment prévoir l'espionnage industriel.
Attention, cette consigne est toujours en vigueur sur certains terrains 90 ans plus tard. Je ne les citerai pas mais ne vous y aventurez qu'avec les bonnes cocardes.