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Consignes en cas d'atterrissage d'avions ennemis

MessagePosté: Jeudi 3 Janvier 2008 14:22
de flyjodel
Le musée de l'Air et de l'Espace fait partie des 14 musées accessibles gratuitement à titre expérimental pendant les six premiers mois de 2008. Voir le site du Ministère de la Culture. Même le parking est gratuit, c'est pour dire. Il faut juste payer 5€ pour pouvoir entrer dans les deux  Concorde et le B747 exposés.

L'une des salles que je trouve les plus fascinantes est celle qui est consacrée aux débuts de l'aviation avec tous les deltaplanes et autres ULM de nos arrières-grands-parents. Evidemment la Grande Guerre n'était pas loin, et l'on y trouve un magnifique habitacle de Zeppelin à vocation militaire, avec ses trois moteurs et sa mitrailleuse, ainsi que ses deux volants de commande et un répétiteur d'ordres comme on en trouve dans les anciens navires. Et un peu plus loin, c'est ce panneau qui a attiré mon attention. On y décrit comment empêcher l'ennemi de repartir et comment prévoir l'espionnage industriel.

Attention, cette consigne est toujours en vigueur sur certains terrains 90 ans plus tard. Je ne les citerai pas mais ne vous y aventurez qu'avec les bonnes cocardes.

Image

Re: Consignes en cas d'atterrissage d'avions ennemis

MessagePosté: Jeudi 3 Janvier 2008 14:59
de Leon Robin
Tout bien considéré, les choses n'ont guère changé. L'atterrissage d'un avion hors d'un aérodrome (et parfois même sur un aérodrome Image) est considéré comme un événement grave et potentiellement hostile. On a longtemps prétendu que nous avions une guerre de retard. Je crains que ce ne soit maintenant plusieurs.

Re: Consignes en cas d'atterrissage d'avions ennemis

MessagePosté: Samedi 5 Janvier 2008 10:28
de alexzainal
Leon Robin a écrit:Tout bien considéré, les choses n'ont guère changé. L'atterrissage d'un avion hors d'un aérodrome (et parfois même sur un aérodrome Image) est considéré comme un événement grave et potentiellement hostile. On a longtemps prétendu que nous avions une guerre de retard. Je crains que ce ne soit maintenant plusieurs.


Ben voyons Léon ?

Toi qui voles à Cannes, tu devrais savoir que sur certains terrains, même l'atterrissage d'un avion SUR aérodrome, et même sans aucune cocarde, est considéré comme un grave évènement hostile, et le pilote d'emblée comme un odieux personnage aux intentions malfaisantes !

Alex

PS : Léon comprendra, vue "l'actualité sûreté" de Cannes.... Pour les autres, amusez vous à vous poser à Cannes, à sortir du terrain, et à vouloir y rerentrer parce que vous avez oublié vos lunettes à bord de votre inoffensif DR400.... vous m'en direz des nouvelles :-)

Re: Consignes en cas d'atterrissage d'avions ennemis

MessagePosté: Samedi 5 Janvier 2008 11:02
de Geneviève G.
Suffit d'aller a Beauvais pour connaitre ces sensations !ImageImageImage
Et meme pas bien sur de retourner a son aeronef.Image

Re: Consignes en cas d'atterrissage d'avions ennemis

MessagePosté: Samedi 5 Janvier 2008 11:18
de Leon Robin
alexzainal a écrit:................. PS : Léon comprendra, vue "l'actualité sûreté" de Cannes.... Pour les autres, amusez vous à vous poser à Cannes, à sortir du terrain, et à vouloir y rerentrer parce que vous avez oublié vos lunettes à bord de votre inoffensif DR400.... vous m'en direz des nouvelles :-)
Alex a malheureusement raison. C'est d'autant plus regrettable que tout cela se passe dans la quasi-indifférence des pilotes, pourtant le premiers concernés. Le réveil va être difficile, soyez-en sûrs.

Indifférence ? Jugez-en par le relatif insuccès de ce sujet ( http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=958 ) qui portant, je le répète, concerne TOUS les pilotes .... tant qu'il est encore possible de voler.

Re: Consignes en cas d'atterrissage d'avions ennemis

MessagePosté: Samedi 5 Janvier 2008 11:50
de Billy
Geneviève G. a écrit:Suffit d'aller a Beauvais pour connaitre ces sensations !ImageImageImage
Et meme pas bien sur de retourner a son aeronef.Image


De plus , si tu ne rentre même pas dans l'aérogare ( changement de pilote par exemple ) , ce sont les bleus qui viennent
vers toi et font un controle de papiers ....... sur le tarmac  ( à Beauvais )

Re: Consignes en cas d'atterrissage d'avions ennemis

MessagePosté: Samedi 5 Janvier 2008 11:54
de Stéphane K.
alexzainal a écrit:
PS : Léon comprendra, vue "l'actualité sûreté" de Cannes.... Pour les autres, amusez vous à vous poser à Cannes, à sortir du terrain, et à vouloir y rerentrer parce que vous avez oublié vos lunettes à bord de votre inoffensif DR400.... vous m'en direz des nouvelles :-)


Ca m'étonnerait que tu aies autant de problème si ton avion est un inoffensif Falcon 900 Image

Re: Consignes en cas d'atterrissage d'avions ennemis

MessagePosté: Samedi 5 Janvier 2008 12:15
de S205R
Tou d'abord bonne année à tous...

Caen n'est pas mal non plus:
En 2005 je pose à Caen pour ravitailler le pilote (petite faim). En voulant entrer dans l'aérogare un vigil me salue et me demande où je vais.
5 minutes plus tard je repasse dans l'autre sens avec mon sandwich et ma licence tendu vers le meme (et unique ) vigil qui semble vouloir justifier sa présence en me questionnant sur mes intentions, insistant pour me "sonder" à l'aide de son détecteur de métaux.

J'étais le seul avion sur le tarmac ce jours là.

UBU roi de france

Re: Consignes en cas d'atterrissage d'avions ennemis

MessagePosté: Samedi 5 Janvier 2008 13:45
de Andy
Faut bien justifier son salaire !    Image

Re: Consignes en cas d'atterrissage d'avions ennemis

MessagePosté: Samedi 5 Janvier 2008 14:26
de charlie*
Léon, ce sujet a quand même fait quatre pages, c'est loin d'être un insuccés mais tu as encore raison, de sombres perspectives s'ouvrent devant nous sur ce point. A ce propos, voici un lien concernant aussi la taxe prélevée sur les pax pour la sûreté :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/bu ... 783_221380
D'après ce que je comprends, cette taxe ne cocnerne que le trafic passager donc commercial. Les fédérations sauront elles nous défendre sur ce sujet pour que nos avions ne soient pas taxés puisque :
-les avions légers n'ont pas d'activité commerciale,
-la sûreté est pour protéger les aérodromes à activité pax,
-rien ne justifie ce contrôle pour nous?

Re: Consignes en cas d'atterrissage d'avions ennemis

MessagePosté: Samedi 5 Janvier 2008 19:28
de Carrier
Léon, où en est -on de la grève des chiffres en 2007? Il faut les communiquer ou pas ? A ce jour, en ces temps de recencement justement, ma fédé ne m'a pas donné d'instruction.

Re: Consignes en cas d'atterrissage d'avions ennemis

MessagePosté: Samedi 5 Janvier 2008 21:09
de Leon Robin
Carrier a écrit:Léon, où en est -on de la grève des chiffres en 2007? Il faut les communiquer ou pas ? A ce jour, en ces temps de recencement justement, ma fédé ne m'a pas donné d'instruction.

Le grève des chiffres lancée en 2007 (résultats 2006) par le Comité Régional P.A.C.A.) était un test. Reconnaissons que ce n'a pas été un succès.

Tentons de voir les choses objectivement. C'était pour dire aux "autorités" : vous nous ignorez quand nous voulons vous faire connaître notre avis, en retour nous vous ignorerons quand vous nous demanderez nos chiffres. "Ils" s'en f... ichent ! Après avoir tenté la protestation silencieuse, faudra-t-il user de méthodes moins discrètes, telles que certaines corporations savent le faire ?

Je précise que ce qui précède est mon opinion personnelle de pilote.

Re: Consignes en cas d'atterrissage d'avions ennemis

MessagePosté: Samedi 5 Janvier 2008 22:11
de gabriel
S'ils s'en fichent, c'est déjà ça de moins à faire en paperasse. Insuccès relatif donc, tu économises un timbre et un peu de compta.

Re: Consignes en cas d'atterrissage d'avions ennemis

MessagePosté: Samedi 5 Janvier 2008 23:57
de TiTi05
On pourrait faire (à coup de copier coller) en pèchant dans l'ancien forum et ce forum, et pourquoi pas ailleurs, un recueil d'annecdotes , de ràleries et de remarques diverses concernant les exces de zèle de nos forces dites "de l'ordre" qui préfèrent s'en prendre aux honnetes gens au lieu de traquer les délinquants divers !
Que l'on pourrait envoyer à nos "trés chères (onéreuses) administrations" de tutelles ainsi qu'aux gestionnaires des plates formes mentionnées en leur demandant d'exprimer clairement leurs opinions sur les dangereux térroristes potentiels que nous sommes...

TiTi qui finira par sortir de ses gonds et sortir de ses cahiers de 1968 les vieilles formules xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx!

Edit : comme il ne faut pas le dire , j'efface l'ecrit !

Re: Consignes en cas d'atterrissage d'avions ennemis

MessagePosté: Dimanche 6 Janvier 2008 07:05
de andre44
Bonjour
TiTi qui finira par sortir de ses gonds et sortir de ses cahiers de 1968 les vieilles formules de cocktails M..... et autres explosifs

Titi on évite de parler d'engrais , et de desherbant sur le forum  ni de poudre a savon, c'est épluché par bien des services international .

André