Gaffozelis a écrit:En venant du nord, quelle escale la plus "simple" à retenir avant la traversée, pour :
- avitailler
- déposer le plan de vol
et rejoindre ensuite STP
Cuers ?
Autres infos sur les escales en Corse :
avitaillement, taxes, accueil, hébergement, vélos ou autres véhicules à louer ?
Infos pratiques sur Figari et Corte ?
Terrain privé de Ghisonaccia ?
Merci !
Bonjour.
Ravitaillement etc etc.... CUERS
Terrains à éviter en Corse : Ajaccio et Figari (sauf pour refueller, et en ce cas,
préférer Figari bien plus commode avec moins de contraintes de handling étant donné le positionnement des pompes et l'accés à l'aérogare (portillon coulissant prés de la police, on y va a pied 50mètres) .
AJACCIO: Vent typique 220/10 kts, terrain le plus abrité de Corse. Attention,si le vent est travers venant du NW, c'est plus la même chose, préférez le QFU 02 au QFU 20, car le 20 sera intenable dans ces conditions (turbulences). Mais c'est trés trés rare...
Terrain à privilégier: PROPRIANO, le resto a été repris par l'aéroclub, on y mange trés bien. Plage au bout de la piste.
N'hésitez pas à traverser à pied la petite rivière au seuil, eau à mi mollets... personne sur la plage. Pompes 100LL toujours HS.
CORTE : Attention, éviter à tout prix s'il y a du vent, de même que le col de Vizzavona avec des vents de SW annoncés supérieurs à 20 Kts. L'effet Venturi peut vous donner du 60 Kts au col, trés trés casse gueule sous le vent.
FIGARI : Attention, en conditions vent venant du 270/ 25 Kts (QFU 23), les turbulences sont trés fortes (on est sous le vent du relief "Omu di Cagna", au droit de la piste, point d'entrée/sortie NWF). En 05 le vent d'EST (plus rare) provoque de la turbulence en courte, petit rocher (Mont Caldarello), approchez plus haut que le PAPI, la piste est longue...
CALVI : En arrivée QFU 18, et vent travers Gauche (20 Kts), visez plus long, au niveau de la différence de couleur du bitume de piste (on ne peut pas le manquer). En effet, à ce QFU, le seuil est en contre bas d'une colline à gauche et sous le vent. Ca tabasse, alors que 800m plus loin, le vent redevient laminaire, en plus en 18 la piste est longue et montante... pas de problème.
BASTIA : rien de spécial, et on a même pas la plage a portée...
Bon voyage