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La météo difficile perte d'amis

MessagePosté: Vendredi 3 Juin 2011 23:09
de TEIL
Triste rassemblement de passionné le 2 juin 2011 à Mende
Encore des amis (Christian et Claudine toujours souriants lors des rassemblements) qui quittent tristement ce monde avec des conditions météo difficiles.

Le résumé est là
http://www.lechorepublicain.fr/informations-presse-chartres-eure-et-loir.php
Je ne dis rien sur le crash du MCR, seulement des constatations pour nous qui, en niveau de vol 95, ce même jour, avons vu le Puy de Sancy émerger de la couche soudée entre Avord et Mende. Il était évident que cette couche de nuage situé sous le relief accrochait celui-ci; mais nous étions loin de penser que deux des nôtres y avaient laissés leur vie.

"Ne tentez pas le diable, soyez prudent, Dame nature est toujours la plus forte; ménagez vous des portes de sortie, avant qu'il ne soit trop tard"

Pascal rentré prématurément avant les orages, qui présente ses sincères condoléances à la famille et aux proches

Re: La météo difficile perte d'amis

MessagePosté: Vendredi 3 Juin 2011 23:43
de Ferdinand
Salut

C'est vraiment triste et injuste.
Si la piste de la perte des références visuelles est à l'origine de cet accident., ce ne sera malheureusement pas le dernier.
Il est vraiment nécessaire de faire passer le message que nous sommes des pilotes VFR formés sur et pilotant des avions équipés en VFR (pour la plupart) et quand ils sont équipés pour pouvoir aborder des conditions IMC, on top ou VFR spécial, la majeure partie d'entre nous n'est pas ou peu formé ou n'a pas l'entraînement minimal pour être à l'aise dans ces conditions, et même quand on est formé et entraîné, on peut se planter, voir par exemple l'édifiant accident de la famille Ecalle.

J'ai failli quelques fois me retrouver dans de telles conditions , j'ai toujours fait demi tour ou me suis dérouté.

Je pense fort à cette famille anéantie.

Ces accidents ne doivent pas nous empêcher de voler mais il nous disent nos limites et celles de nos machines, écoutons les...

A+
F

Re: La météo difficile perte d'amis

MessagePosté: Samedi 4 Juin 2011 00:22
de apriliakawasuzuki
MCR vitesse croisière 125 kts
vitesse de manoeuvre 90 kts
2 personnes + fuel = surcharge
surcharge + mépris vitesse de manoeuvre : cassé !

Re: La météo difficile perte d'amis

MessagePosté: Samedi 4 Juin 2011 09:49
de Leon Robin
apriliakawasuzuki a écrit:MCR vitesse croisière ................
Que de suppositions à partir de rien pour proposer son hypothèse ! Aligner des sophismes de ce genre ne changera rien, et ne résoudra rien. En cas de mauvais temps, il ne faut pas y aller ou faire demi-tour à temps. Parfois plus facile à dire qu'à faire, donc je ne juge pas.

Une seule certitude :  un drame a causé la mort de pilotes Cela nous attriste, n'y ajoutons pas de telles élucubrations alors que le constat est malheureusement trop simple.

Re: La météo difficile perte d'amis

MessagePosté: Samedi 4 Juin 2011 11:15
de Alex H
Leon Robin a écrit: En cas de mauvais temps, il ne faut pas y aller ou faire demi-tour à temps. Parfois plus facile à dire qu'à faire, donc je ne juge pas


Tout est dit.

Re: La météo difficile perte d'amis

MessagePosté: Samedi 4 Juin 2011 11:57
de Manu
apriliakawasuzuki a écrit:MCR vitesse croisière 125 kts
        vitesse de manoeuvre 90 kts
2 personnes + fuel = surcharge
surcharge + mépris vitesse de manoeuvre : cassé !


Les je sais tout sont de sortie.... Comme d'hab...

Manu

Re: La météo difficile perte d'amis

MessagePosté: Samedi 4 Juin 2011 12:11
de Jethro
Manu a écrit:
apriliakawasuzuki a écrit:MCR vitesse croisière 125 kts
        vitesse de manoeuvre 90 kts
2 personnes + fuel = surcharge
surcharge + mépris vitesse de manoeuvre : cassé !


Les je sais tout sont de sortie.... Comme d'hab...

Manu


Hélas ! Comme si cette triste information n'était pas assez pénible et douloureuse par elle-même, il faut en plus supporter ces gens-là, ces jactances-là... Y'en a vraiment qui puent ! Image

Re: La météo difficile perte d'amis

MessagePosté: Samedi 4 Juin 2011 13:22
de MB83
On va une nouvelle fois revenir sur l'utilisation de l'horizon artificiel et du directionnel......

Pourquoi tenter le diable.

Personnellement je n'ai plus d'I.R. depuis 6 ans maintenant et après une carrière de CDB sur Biréacteur, je n'irai pas me mettre en IMC.Image

Re: La météo difficile perte d'amis

MessagePosté: Samedi 4 Juin 2011 16:24
de andre44
Bonjour

http://www.infodimanche.com/index.asp?s=detail_actualite&id=140835


http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=10996&postdays=0&postorder=asc&start=20


Etrangement les réactions sont parfois differrentes suivant les pilotes , les continents
Certain sur le Forum quebecois critiquaient que le jeune pilote avait atterrie sur une route , voir même qu'il devrait etre sanctioner..  Maudite mentalité d'éducation par la repression (il vient d'apprendre ce que veu dire météo variante, brusquement le long du fleuve, ou dans le nord . Le principal  il est en vie sans avoir cassé son avion . (déja que je trouve excesif  de charger l'avion sur une remorque alors que un décollage  aurrait été plus facile quand la météo serait revenue favorable ..
  
  

Lorsque un pilote doit choisir entre réglement et sa propre sécurité  , on a un probléme de société  .
Pris dans le mauvais temps, demi tour si pas possible, bouché en arriere , atterrissage dans l'endroit le plus favorable , quand je vois des pilotes poigner a voler juste sous et dans le plafond  pour etre a la hauteur minimal  légale ?  

André

Re: La météo difficile perte d'amis

MessagePosté: Samedi 4 Juin 2011 17:43
de parenas
C'est vrais qu'en VFR la présence d'instrument de VSV peut inciter le pilote a dépasser ses capacités voir celles de sa machine. D'un autre côté l'aspect faussement sécuritaire d'une planche de bord bien garnie peux rassurer le pilote même s'il ne sait pas s'en servir correctement ou du moins sufisament longtemps pour se sortir d'un mauvais pas.
Le plus grans nombre des pilotes expérimentés ayant affrontés des situations inavouables durant leurs carrières répugne à le faire dans le cadre de leurs loisirs. De la cette décision que je comprends de ne pas embarquer de tels instrument et ne voler que par conditions MTO compatibles.
Hélas tant qu'on y a pas goûté on ne sait pas et quand on ne sait pas on est vulnérable.
Savoir renoncer est une grande sagesse.Image

Re: La météo difficile perte d'amis

MessagePosté: Samedi 4 Juin 2011 19:19
de Bob




J'aime bien la remarque de PlasticMan :

Je pense qu'il faisait l'autre sorte d'IFR: I Follow the Roads

Re: La météo difficile perte d'amis

MessagePosté: Samedi 4 Juin 2011 20:12
de Gordon
Vu le tableau de bord bien garni du L4 Cub, j'ai quelques fois du faire demi tour ou contourner une nébulosité pour éviter l'IMC.  Même si dans certains cas, d'autres étaient eux passés, je ne le sentais pas alors je me suis abstenu. Et il y a quelques semaines j'ai eu l'occasion de faire un vol d'instruction avec un FI IFR sur une machine IFR en conditions IMC. je peux dire que je n'en menais pas large d'être dans la couche. Rien avoir avec la casquette et ça t'ouvre les yeux sur cette situation.
Je sais que certains vont commencer à crier au scandale, mais je m'en f..sImage

Re: La météo difficile perte d'amis

MessagePosté: Samedi 4 Juin 2011 20:53
de Phoenix
Gordon a écrit:Et il y a quelques semaines j'ai eu l'occasion de faire un vol d'instruction avec un FI IFR sur une machine IFR en conditions IMC. je peux dire que je n'en menais pas large d'être dans la couche. Rien avoir avec la casquette et ça t'ouvre les yeux sur cette situation.
Je sais que certains vont commencer à crier au scandale, mais je m'en f..sImage



J'ai eu la chance de pouvoir faire deux ou trois vols en IFR. Le plus difficile, pour les novices comme moi en IMC, est de faire confiance aux indications des pendules qui ne correspondent pas forcément aux sensations ressenties. Je rejoins Gordon sur le fait que c'est une bonne expérience à vivre.

Re: La météo difficile perte d'amis

MessagePosté: Samedi 4 Juin 2011 23:01
de EMC
Bonsoir

Pour essayer de dépasser le cadre désolant de cet n-ième accident mille fois reproduit.

Ce genre d'accident s'évite au sol :
- avec la MTO observée et analysée par exemple au travers de site comme Orbifly qui présente un picasso opur hiérachiser les conditions de vol estimées,
- mais SURTOUT en prenant le temps de prendre sa carte, d'y tronçonner la route en secteur selon les altitudes topographiques rencontrées et de se définir une altitude de sécurité obstacle + 500feet mini (voire 800 ou 1000 selon son expérience), de la noter en GRAS et ROUGE sur son log, et surtout de s'y tenir.
Exemple :
- alti mini de sécurité défini au SOL avant le vol 2100 feet.
- je dois descendre sous mes 2100 feet pour poursuivre, je ne réfléchis pas (je l'ai fait à la maison) j'arr^te d'avancer comme un âne et je me déroute.

Ah oui deux remarques pour faire ça ;
- faut pas partir en vol comme on prend sa voiture,
- et faut quand même regarder sa carte avant même si on prévoit de naviguer au GPS.

Ca ne me semble pas compliquer à mette en oeuvre au quotidien et très salvateur.

EM

Re: La météo difficile perte d'amis

MessagePosté: Dimanche 5 Juin 2011 12:32
de cavok
Bien triste week-end.   http://www.leparisien.fr/oise-60/un-avion-de-voltige-s-ecrase-dans-l-oise-deux-morts-04-06-2011-1480862.php

Volontairement je n'ouvre pas un nouveau sujet , respect et tristesse.