Page 1 sur 2

PIAGGIO AVANTI

MessagePosté: Lundi 17 Décembre 2007 16:03
de bernard.boin
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: PIAGGIO AVANTI

MessagePosté: Lundi 17 Décembre 2007 17:56
de Zéphyr71
Il y a encore qqs mois il y en avait un superbe qui passait juste au dessus de chez moi en route pour CC pour l'approche IFR de Chalon-Champforgeuil presque tous les soir. Le bruit de ces 2 turbine était très caractèristique mais je ne l'entends plus ni le vois!C'est dommage.

Re: PIAGGIO AVANTI

MessagePosté: Lundi 17 Décembre 2007 21:58
de Bruno M
Grâce à "Léon qui connait tout", j'avais découvert cet avion dans le précédent forum, parce qu'il y en a un qui passe au dessus de chez moi de temps en temps (pour atterrir à Villacoublay). C'est vrai qu'il a un bruit caractéristique. Il est diablement rapide aussi : en fait de ce que j'ai compris, les moustaches lui permettent d'avoir un équilibre qui nécessite moins de portance créée à pleine vitesse. En plus, c'est un(e ?) Ferrari.
Bruno

Re: PIAGGIO AVANTI

MessagePosté: Lundi 17 Décembre 2007 22:11
de thiev
On en a un basé a Avignon et un autre qui passe de temps en temps.

Encore quelques uns comme cela et on nous fait fermer la boutique avant l'heure !

C'est infernal le boucan qu'il fait cet engin !!!Image  Image  Image

Re: PIAGGIO AVANTI

MessagePosté: Lundi 17 Décembre 2007 22:22
de asaubesty
On en voit assez souvent à Cannes, et la première remarque c'est toujours : "il est joli!". Puis au bout de quelques secondes "Mais qu'est-ce qu'il est bruyant!!"
C'est un des rares avions que j'arrive à entendre au point d'arrêt, pendant les essais moteurs du CAP10, avec mon casque, alors que la tour me parle.

Re: PIAGGIO AVANTI

MessagePosté: Lundi 17 Décembre 2007 22:34
de robur
Bruno M a écrit:... en fait de ce que j'ai compris, les moustaches lui permettent d'avoir un équilibre qui nécessite moins de portance créée à pleine vitesse.


Je pense plutôt que le plan canard permet d’implanter une voilure médiane  en arrière de la cabine

Re: PIAGGIO AVANTI

MessagePosté: Lundi 17 Décembre 2007 22:44
de Pierre H.
Idem.

Le mien passait au dessus de Courbevoie avec son bruit de guêpe.

Re: PIAGGIO AVANTI

MessagePosté: Lundi 17 Décembre 2007 23:10
de Nicolas
Moi, il passe au dessus de chavenay internationnal airport (peut etre mettre celui de la photo!), mais qu'est ce qui le rend aussi bruyant?

Nico.

Re: PIAGGIO AVANTI

MessagePosté: Mardi 18 Décembre 2007 00:16
de Leon Robin
Pierre H. a écrit:Idem. ..................  avec son bruit de guêpe.

Normal ! Piaggio est aussi le fabriquant de la Vespa (guêpe en italien)

Re: PIAGGIO AVANTI

MessagePosté: Mardi 18 Décembre 2007 00:43
de PatG
Celui-là est souvent à Rennes, c'est celui de la Brittany Ferries:
Image
J'aime bien la gueule mais il a vraiment un bruit de mixeur volant!

Re: PIAGGIO AVANTI

MessagePosté: Mardi 18 Décembre 2007 11:32
de flyjodel
il est possible que les hélices passant dans le flux d'air perturbé par l'aile créent ce bruit caractéristique.

Re: PIAGGIO AVANTI

MessagePosté: Mardi 18 Décembre 2007 11:50
de Jacques HM Cohen
La proximité des hélices avec le fuselage et surtout l'empennage doit contribuer... C'est le pb de tous les propulsifs: le passage des pales d'hélice vis à vis des structures latérales crée une perturbation périodique et donc bruyante.

J.

Re: PIAGGIO AVANTI

MessagePosté: Mardi 18 Décembre 2007 12:10
de PatG
On m'a dit que ce sont aussi les gaz d'échappement hachés menus par les hélices qui produisent ce son de mixeur caractéristique.

Re: PIAGGIO AVANTI

MessagePosté: Mardi 18 Décembre 2007 20:26
de Stéphane K.
Je pense que la réponse au bruit a été donnée plus haut. Mon opinion personnelle est que les bouts de pales "claquent" au passage du sillage de l'aile.

La configuration 3 surfaces est apparemment la plus efficace au niveau aerodynamique (j'ai lu ca il y a longtemps dans un bouquin) malgré que l'adjonction d'une surface portante rajoute pas mal de complications ! Les moustaches à l'avant ont exactement la même fonction que l'empennage horizontal à l'arrière : celle d'équilibrer le moment produit par la portance ...

Typiquement l'empennage à l'arrière sera déporteur >>> la force créée pour contrer le moment est soustraite a la portance globale : moins de portance.

alors que la moustache à l'avant sera porteuse >>> la force créée pour contrer le moment est ajoutée à la portance globale : plus de portance.

Re: PIAGGIO AVANTI

MessagePosté: Mardi 18 Décembre 2007 20:37
de Pierre H.
Stéphane K. a écrit:la moustache à l'avant sera porteuse >>> la force créée pour contrer le moment est ajoutée à la portance globale : plus de portance.


Les avions canards sont donc plus rentables ?