Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Documents de bord endommagés

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Documents de bord endommagés

Messagede Olivier02 le Lundi 16 Mars 2009 22:37

Bonjour.
Imaginons que lors d'une inondation de l'aéroclub, les documents de bord d'un aéronef (livret machine, carnet de route, LSA, CDN, dossier CNRA, certificat d'immatriculation ...etc) soient détruits par l'eau et la boue et deviennent illisibles et inexploitables.
Je parle d'un sinistre "officiel", ayant donné lieu à un arrêté de catastrophe naturelle.
Connaissez-vous la procédure pour obtenir les duplicatas de ces documents ? En particulier, la DGAC conserve-t-elle un double du dossier CNRA ? Et quid du livret machine et du carnet de route qui contiennent tout l'historique de l'appareil ? Faut-il en réouvrir des autres avec une mention particulière ?
Si vous avez été confronté à cette situation (ou un incendie ou autre Image), comment cela s'est-il passé pour vous et combien de temps a duré la procédure ?
Merci de vos infos.
Olivier
Avatar de l'utilisateur
Olivier02
 
Messages: 141
Inscription: Lundi 8 Décembre 2008 01:26
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL, ULM multiaxes

Re: Documents de bord endommagés

Messagede outrereve le Lundi 16 Mars 2009 22:48

Cela me rappel la blague de Bigard ... "imaginons ... " (c'est l'histoire de la chauve souris qui a ton code d'entrée) ... bref imaginons... en effet, ben ... je crois qu'il ne te reste plus qu'a bruler ton avion et en reconstruire un autre !!!!Image
En cinq ans pas un mouvement d'humeur, pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre, pis d'un seul coup CRACK la fausse note, la mouche dans le lait....
Avatar de l'utilisateur
outrereve
 
Messages: 434
Inscription: Lundi 28 Avril 2008 23:18
Localisation: Terre
Aérodrome: Monde

Re: Documents de bord endommagés

Messagede Fana de l'Aviation le Lundi 16 Mars 2009 23:25

!!!! ???!! comprends pô cette réponse !!!!
J'aime tout ce qui vole Image
Avatar de l'utilisateur
Fana de l'Aviation
 
Messages: 205
Inscription: Samedi 7 Février 2009 20:57

Re: Documents de bord endommagés

Messagede Olivier02 le Lundi 16 Mars 2009 23:31

outrereve a écrit:... je crois qu'il ne te reste plus qu'a bruler ton avion et en reconstruire un autre !!!!Image


Ah, je comprends mieux pourquoi un mec du club m'a proposé de découper au chalumeau le bouchon du réservoir pour le remplacer (la clef étant égarée) ... Image
Avatar de l'utilisateur
Olivier02
 
Messages: 141
Inscription: Lundi 8 Décembre 2008 01:26
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL, ULM multiaxes

Re: Documents de bord endommagés

Messagede justepilote le Mardi 17 Mars 2009 10:17

Le GSAC conserve un historique du dossier de ton avion.
Il sera à jour jusqu'à la dernière présentation à un renouvellement de CDN ou modif ou autre chose qui l'aura fait présenter à un inspecteur, un simple changement d'hélice t'oblige à fournir des infos qui sont archivées.

Pour les carnets je pense que tu devra en ouvrir de nouveaux, toujours visés par le GSAC.

Donc, je t'engage à te rapprocher de ton inspecteur et à lui poser toutes ces questions.
Tu verra que l'on peut avoir de très bons rapports avec eux.

A+

Patrick (Montélimar)
Avatar de l'utilisateur
justepilote
 
Messages: 242
Inscription: Lundi 23 Juin 2008 22:35
Localisation: Montélimar
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: Pilotage de Précision / TT

Re: Documents de bord endommagés

Messagede Olivier02 le Mercredi 18 Mars 2009 00:13

Merci Patrick pour ta réponse, une fois de plus fort utile Image
J'ai pris aujourd'hui même contact avec notre inspecteur GSAC local qui est vraiment très bien, à l'écoute, pas avare d'explications et de conseils. On doit se rappeler demain.
Apparemment, ils conservent effectivement tous les éléments (y compris le dossier CNRA initial), et le livret machine et le carnet de route devraient pouvoir être refaits au propre avec report des antérieurs.
Pour le CDNR, ça ne pose pas de problème, idem pour le certificat d'immatriculation qui devrait être refait sans problème au nom du nouveau propriétaire (à condition que les autres documents soient conformes, ce qui est normal).
Je te raconterai la suite, mais c'est plutôt rassurant.
Olivier
Avatar de l'utilisateur
Olivier02
 
Messages: 141
Inscription: Lundi 8 Décembre 2008 01:26
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL, ULM multiaxes


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 552 invités

cron