Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Intéressés par du remorquage planeur à Fayence ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Intéressés par du remorquage planeur à Fayence ?

Messagede asaubesty le Jeudi 12 Mars 2009 13:30

Après discussion hier soir avec Gérard Chiocci, le Président du club vélivole de Fayence, il s'avère qu'il est possible à des pilotes intéressés par une expérience nouvelle, de faire du remorquage planeur (ils font dans les 1500 heures de remorquage dans l'année à Fayence, réparties entre des Piper Pawnee, Dimona et Rally).

Pour les pilotes privés, il faut avoir une licence planeur (bonne occasion de la passer, ce n'est pas très cher, surtout si on a déjà un PPL), détails dans le poste ci-dessous.  

Une occasion de découvrir un monde différent, de faire des heures, tout en rendant service à un club, qui pour info organise une compétition de voltige planeur dans peu de temps.

Vous trouverez les contacts, ainsi que des videos de voltige planeur, des photos etc, sur http://www.aapca.net/

(Pas le bon post pour parler des problèmes de gestion du terrain de Fayence, ça n'a rien à voir ; en revanche si vous voulez partager vos expériences de remorquage, poser des questions, vous pouvez!)
Dernière édition par asaubesty le Jeudi 12 Mars 2009 13:55, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Intéressés par du remorquage planeur à Fayence ?

Messagede Bob le Jeudi 12 Mars 2009 13:41

asaubesty a écrit:Pour les pilotes privés, il faut avoir une licence planeur (bonne occasion de la passer, ce n'est pas très cher, surtout si on a déjà un PPL). Pour les pilotes pros c'est au cas par cas.


Il faut le PPL et la licence VV, 150 hdv au total minimum en cdt de bord dont 50 h dans chaque discipline pour pouvoir prétendre à l'apposition de la qualification.
Instruction du 21 janvier 1986
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Intéressés par du remorquage planeur à Fayence ?

Messagede damienw le Jeudi 12 Mars 2009 14:10

t'es sur que ça marche pas avec un brevet BB?
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Intéressés par du remorquage planeur à Fayence ?

Messagede Bob le Jeudi 12 Mars 2009 14:16

damienw a écrit:t'es sur que ça marche pas avec un brevet BB?


Tu as raison, c'est indiqué dans l'instruction en référence.
J'avais simplifié en parlant du PPL.

Mais dans mon club, il faudra que je le connaisse bien, le BB, pour le laisser remorquer !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Intéressés par du remorquage planeur à Fayence ?

Messagede TiTi05 le Jeudi 12 Mars 2009 14:26

Bob a écrit:
damienw a écrit:t'es sur que ça marche pas avec un brevet BB?


Tu as raison, c'est indiqué dans l'instruction en référence.
J'avais simplifié en parlant du PPL.

Mais dans mon club, il faudra que je le connaisse bien, le BB, pour le laisser remorquer !



Je connais des vélivoles qui n'ont passé le BB que pour rendre service aux copains en les remorquant  !!!

Suffit de bien les former avant de leur filer l'autorisation de remorquage !!
Savoir bien piloter suffit !!
Z'en avaient rien à faire de toutes les complications inutiles du PPL !!!!

Par contre j'ai connu des pilotes PRO qui s'intitulaient "pilotes remorqueurs"  et qui étaient de vrais dangers Image avec un planeur aux fesses !!
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Intéressés par du remorquage planeur à Fayence ?

Messagede asaubesty le Jeudi 12 Mars 2009 14:47

Oui c'est noté "licence de pilote d'avion" dans le document, c'est tout, donc BB ça passe.

En cas de contrôle de police il faudra avoir le document sous la main...  "Vous n'avez pas le droit d'emporter de passagers, mais vous pouvez remorquer quelqu'un d'autre ?"
"Ben oui M'sieur l'agent! C'est pas un passager : il est dans un autre avion! (dont il est commandant de bord)." Ca va faire des discussions sympas, j'espère qu'il y aura quelqu'un avec une caméra, (voir le post sur la video de contrôle...) Image
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Intéressés par du remorquage planeur à Fayence ?

Messagede Mousquetaire le Jeudi 12 Mars 2009 15:26

asaubesty a écrit:Après discussion hier soir avec Gérard Chiocci, le Président du club vélivole de Fayence, il s'avère qu'il est possible à des pilotes intéressés par une expérience nouvelle, de faire du remorquage planeur (ils font dans les 1500 heures de remorquage dans l'année à Fayence, réparties entre des Piper Pawnee, Dimona et Rally).

Pour les pilotes privés, il faut avoir une licence planeur (bonne occasion de la passer, ce n'est pas très cher, surtout si on a déjà un PPL), détails dans le poste ci-dessous.  

Une occasion de découvrir un monde différent, de faire des heures, tout en rendant service à un club, qui pour info organise une compétition de voltige planeur dans peu de temps.

Vous trouverez les contacts, ainsi que des videos de voltige planeur, des photos etc, sur http://www.aapca.net/

(Pas le bon post pour parler des problèmes de gestion du terrain de Fayence, ça n'a rien à voir ; en revanche si vous voulez partager vos expériences de remorquage, poser des questions, vous pouvez!)



C'est loin d'être "pas très cher" à l'AAPCA !!!
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Intéressés par du remorquage planeur à Fayence ?

Messagede TiTi05 le Jeudi 12 Mars 2009 15:28

Avec un brevet de base on peut faire tout ça :
L'Administration a écrit:
4.6.2. Privilèges de la licence

La licence de base de pilote d’avion permet à son titulaire de piloter seul à bord de jour sans
rémunération un avion ou un planeur à dispositif d’envol incorporé du modèle de celui sur lequel il l’a
obtenue et qui est exploité sans rémunération. Toutefois il ne peut voler qu’en dehors des espaces
contrôlés ou réglementés, dans un rayon de 30 kilomètres de son aérodrome de départ.
Il peut obtenir des autorisations additionnelles d’un instructeur habilité. Celui-ci les mentionne sur son
carnet de vol en précisant leur caractère temporaire ou permanent.
Elles concernent :
- l’utilisation d’autres modèles d’avion ou de planeur à dispositif d’envol incorporé,
- le vol V.F.R. contact, hors des espaces contrôles ou réglementés, et l’atterrissage sur un autre
aérodrome que celui qui a été utilisé pour le décollage.
- l’accès à des aérodromes spécifiés dont l’espace aérien associé est contrôlé, réglementé ou
contrôlé et réglementé,
- le vol à vue de nuit, en vol local
- la pratique de la voltige,
- le remorquage de planeurs,
- le largage de parachutistes,
- l’emport de passagers.

Les conditions dans lesquelles sont délivrées ces autorisations sont fixées par instruction ministérielle.


On peu meme faire du largage de parachutiste avant l'emport de passager !! peut etre parce qu'on n'atterrit pas avec !!
(enfin dans l'ordre ou c'est écrit)


M'enfin ce que j'en dit !!!
ImageImageImageImage


TiTi vieux TT
Image
Donnons des ailes à nos rèves !
http://www.aeroclubalpin.fr/

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM
Haut

Re: Intéressés par du remorquage planeur à Fayence ?

Messagede Bob le Jeudi 12 Mars 2009 16:13

Titi, c'est toi qui nous blanchis le forumàléon ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Intéressés par du remorquage planeur à Fayence ?

Messagede asaubesty le Jeudi 12 Mars 2009 16:44

Mousquetaire a écrit:
asaubesty a écrit:Après discussion hier soir avec Gérard Chiocci, le Président du club vélivole de Fayence, il s'avère qu'il est possible à des pilotes intéressés par une expérience nouvelle, de faire du remorquage planeur (ils font dans les 1500 heures de remorquage dans l'année à Fayence, réparties entre des Piper Pawnee, Dimona et Rally).

Pour les pilotes privés, il faut avoir une licence planeur (bonne occasion de la passer, ce n'est pas très cher, surtout si on a déjà un PPL), détails dans le poste ci-dessous.  

Une occasion de découvrir un monde différent, de faire des heures, tout en rendant service à un club, qui pour info organise une compétition de voltige planeur dans peu de temps.

Vous trouverez les contacts, ainsi que des videos de voltige planeur, des photos etc, sur http://www.aapca.net/

(Pas le bon post pour parler des problèmes de gestion du terrain de Fayence, ça n'a rien à voir ; en revanche si vous voulez partager vos expériences de remorquage, poser des questions, vous pouvez!)



C'est loin d'être "pas très cher" à l'AAPCA !!!


Je voulais dire, pas très cher par rapport au vol moteur.
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Intéressés par du remorquage planeur à Fayence ?

Messagede damienw le Dimanche 15 Mars 2009 23:08

TiTi05 a écrit:Par contre j'ai connu des pilotes PRO qui s'intitulaient "pilotes remorqueurs"  et qui étaient de vrais dangers Image avec un planeur aux fesses !!


Moi aussi... et même qui se perdait pendant la descente!
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: duboiscl et 185 invités